8 bonnes raisons d’investir à Miami

Entre une économie florissante, une qualité de vie reconnue, des avantages fiscaux hors normes et un marché de prestige encore raisonnable côté prix, Miami est l’une des destinations internationales les plus favorables à l’investissement immobilier en cet automne 2020. Le point sur ce marché hors normes avec l’équipe de BARNES Miami.

1 Miami en chiffres

  • 2e ville des USA pour la croissance économique
  • 1 000 multinationales y sont installées
  • 1ère destination des Etats-Unis pour les startups
  • 4e zone scolaire en termes d’offre des Etats-Unis
  • 38,2 ans d’âge moyen pour ses habitants

2 Une fiscalité plus que clémente

  • 0% : impôts sur les revenus personnels à Miami (vs 2,9 à 3,6 % à New York)
  • 0% : impôts sur les revenus personnels en Floride (vs 4 à 8,9 % dans l’État de New-York)
  • 0% : impôts sur les sociétés à Miami (vs 8,85 % à New York)
  • 0% : impôts sur les sociétés en Floride (vs 7,10 % dans l’État de New-York)

3 Un marché locatif plus qu’attractif

L’immobilier est en expansion continue en Floride depuis 8 ans, avec une demande locative très élevée. Sur 10 habitants, 7 sont locataires et 3 propriétaires. Cela permet d’envisager une rentabilité locative confortable sur les biens de prestige et de manière générale une rentabilité supérieure à celle de nombreuses grandes métropoles.

Miami est par ailleurs considérée comme « landlord friendly », c’est-à-dire que la loi y protège efficacement les propriétaires contre les locataires mauvais payeurs. Il n’y a par ailleurs pas de cap d’augmentation annuelle du loyer.

4 Un immobilier de prestige encore abordable

Le prime real estate se montre encore abordable dans le Grand Miami, avec de belles perspectives d’évolution. Les HNWI (high-net-worth-individuals, personnes détenant au moins un million de dollars de liquidités) du nord des Etats-Unis et de Californie se relocalisent en nombre à Miami et dans d’autres villes du sud de la Floride. Ils y achètent, pour eux-mêmes ou pour les mettre en location, des biens ultra luxueux pour la moitié ou le tiers du prix de leur Etat d’origine.

Pour deux millions de dollars, il sera possible d’acheter une belle villa ou un grand appartement de prestige avec vue à Miami, ce qui est difficilement concevable à New York ou à Los Angeles.

Pour les acheteurs et investisseurs aux moyens moins important, Miami est synonyme de surfaces doublées ou triplées pour des budgets similaires.

5 Un marché d’acquéreurs

Le marché immobilier de Miami est actuellement favorable aux acquéreurs, qui peuvent profiter de la conjoncture mondiale pour bénéficier de conditions avantageuses : dans le neuf notamment, il est possible d’acheter avec un apport de 50 000 dollars, contre 20 % du montant total auparavant. Pour certain programmes neufs en fin de commercialisation, il est parfois possible de négocier une place de parking en plus ou la gratuité de charges pendant deux ans Mais le marché reste solide : côté prix, s’il est envisageable d’obtenir une baisse allant jusqu’à 10% sur certains biens, la tendance moyenne porte plutôt sur une baisse de 2 à 3 %.

6 Un pôle d’attraction pour les investisseurs de la tech 

Le label French Tech Miami a été octroyé à Miami par la Mission French Tech en 2020. La French Tech est un label international avec plus de 48 communautés French Tech à travers le monde dont 6 aux Etats-Unis.

Ces communautés jouent un rôle double :

  • Aider le développement des start-ups françaises dans leur pays d’accueil
  • Faire la promotion de la France auprès des investisseurs étrangers.

Miami a été classée en 2020 comme la première ville des Etats-Unis pour l’entrepreneuriat. En particulier dans le secteur tech : plus de 4,5 milliards de dollars ont ainsi été levés ces trois dernières années à Miami & Fort Lauderdale.

(source lafrenchtech.com)

7 Un système éducatif favorable aux familles françaises

Le comté de Miami Dade propose un cursus bilingue français/américain dans des écoles publiques renommées, de la maternelle jusqu’au 12th grade (équivalent de la terminale). Il est donc possible de passer un bac américain (dans le privé ou le public), un bac international classique ou un bac français. Cerise sur le cheesecake, les familles françaises sont globalement appréciées dans les écoles de Floride pour le bon niveau d’éducation de leurs enfants.

BARNES Miami a créé un département « Relocation » pour conseiller et guider les nouveaux arrivants quant aux formalités à accomplir, notamment en matière d’immigration et d’éducation.

8 Une qualité de vie reconnue

Miami possède une spécificité, c’est la seule ville agissant comme une double porte d’entrée vers l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Outre son climat, son architecture Art déco, la beauté de ses plages de sable blanc et de son goût inné pour la vie festive, elle tire de cet emplacement géographique stratégique un brassage culturel unique au monde. Et 100% SoBARNES, cela va de soi.

Les charges salariales étant moins élevées que dans les autres Etats et la vie globalement moins chère, la Floride attire chaque année des milliers de nouveaux talents et d’entrepreneurs venant de tous les Etats-Unis.

 Jennifer Lopez, David Beckham et moi...

Que cela reste entre nous, voici la liste des célébrités qui ont acheté à Miami pendant la pandémie :

  • Jennifer Lopez et Alex Rodriguez – 40 millions de dollars à Star Island
  • Pharell Williams – 30 millions de dollars à Coral Gables
  • Gianluca Vacchi – 24,5 millions de dollars à Miami Beach
  • David Beckham – 20 millions de dollars à Downtown Miami
  • Timbaland –  7,95 millions de dollars à Coral Gables
  • Paul Pogba – 6 millions de dollars à Downtown Miami
  • Lionel Messi – 5 millions de dollars dans la Porsche Tower à Sunny Isle

Vous voulez en savoir plus ou les rejoindre au soleil en Floride ? Contactez BARNES Miami

Tél. :  +1 305 361 22 33 / [email protected]

Photo © Jovannig Adobe Stock

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest