Au Québec, l’esprit trappeur réinventé

Entre Montréal et Québec, au bord du lac Sacacomie, ce manoir est l’une des propriétés les plus extraordinaires actuellement proposées à la vente au Canada.

Dans la famille splendeur naturelle, #SoBARNES vous l'assure, tout ce dont vous avez pu rêver est ici présent. Le lodge Paradis Nord (un nom de baptême tout à fait adapté !) a été construit en 2016 avec une intention simple mais ambitieuse : marier l’architecture québécoise classique et le design contemporain, avec un mobilier sur-mesure. Pari réussi.

 SoBARNES vous ouvre les porte de Paradis Nord

L’accès au domaine de 6 hectares (15 acres) se fait via un chemin privé entretenu par l’hôtel Sacacomie, un resort de référence pour tous les Québecois. Précision qui a son importance, l’hôtel assure le déneigement de la route l’hiver. Cet élégant manoir se compose de plusieurs chalets représentant au total environ 1 200 m2 (13 000 pieds carrés) habitables. Ses sept suites, largement ouvertes sur la nature omniprésente, adoptent un ton sobre mettant en valeur le bois brut. Pas de chichis en ces murs, l’esprit trappeur traditionnel a été respecté, dans un confort 2.0 ouaté, à vivre été comme hiver. Le manoir est bien sûr équipé de tout ce que vous pouvez désirer côté équipements de loisirs (salle de sport, billard, sauna, piscine intérieure au sel…).

Un site ornithologique de premier plan

Il est rare, même au Canada, de posséder un terrain aussi superbement paysagé en bordure de lac. D’autant que le lac Sacacomie, sur lequel le manoir dispose d’un ponton privé, est un lieu de passage réputé pour les oies sauvages lors de leur migration annuelle. Un spectacle dont il paraît difficile de se lasser… Les cerfs sont bien présents, eux aussi, et nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du lac Saint-Pierre, connu des pêcheurs pour ses dorés et ses maskinongés (cousins canadiens des perches et des brochets). Sans oublier la chasse nocturne à la sauvagine (colverts, bernaches, oies blanches…), une tradition fermement ancrée dans le continent nord-américain. Nous sommes par ailleurs en bordure de la réserve faunique des Mastigouches, un site ornithologique de premier plan, où l’on croise régulièrement des aigles à tête blanche et des grands-ducs ainsi que, durant l’été, des oiseaux exotiques comme les carouges à épaulettes.

Un symbole culturel

Côté sports d’hiver, la forêt environnante forme une perpétuelle invitation à la découverte et à l’aventure sauvage. Et il ne faut que 45 minutes en voiture (ou à motoneige !) pour rejoindre la station de ski Vallée du Parc, ses 33 pistes, son sentier de luge alpine, et ses itinéraires de raquettes.

Nous avouons un ÉNORME coup de cœur pour cette propriété proposée à la vente par BARNES Québec. Son imposante façade réinterprétant l’architecture du chalet traditionnel est un vrai symbole culturel. L’ensemble du domaine a été réalisé par le bureau d’architecture finlandais Honka, considéré comme le meilleur spécialiste au monde de la construction en bois. Sa technologie brevetée permet de rendre les différents bâtiments du lodge antisismiques, ininflammables et très sains pour la santé car respirants tout en étant parfaitement étanches.

[email protected]

Prix sur demande auprès de :

BARNES Québec 1472 Sherbrooke Ouest, Montréal , H3G 1L3 , QC

Tél. = +1 514.933.3235

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest