Les musées de Miami à visiter absolument

Art Basel, c’est une fois par an. Ça n’empêche, l’art est célébré toute l’année à Miami. Et l’art de vivre de Miami est étroitement lié à son héritage culturel qui se déploie le long des côtes floridiennes.

On vous emmène en balade dans les plus beaux musées de Miami (selon nous), que ce soit pour leur architecture, leur design, leur innovation, leurs collections ou tout simplement leur éclectisme.

Perez Art Museum : L’art avec vue

Nous, ce qu’on aime, c’est les jolies vues. Peu d’institutions en offrent une plus belle que le musée d’art de Miami, le Perez Art Museum of Miami (le PAMM donc), surplombant les eaux de Biscayne Bay, avec une vue imprenable sur Miami Beach. Le bâtiment est connu pour son architecture impressionnante – on se demande même comment la gravité ne l’a pas fait tomber.

Quoiqu’il en soit, on est toujours content d’être en présence d’une telle innovation, atypique et délicate, qui met en valeur les immenses murs végétaux et les plantes qui pendent de la canopée. On remercie qui ? Le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, qui a été inspiré par Sliltsville, le village de petites maisons sur pilotis posées au milieu de la baie de Biscayne., née dans les années 50.

Situé dans un quartier bien vivant – avec au nord l’American Airline Arena (Allez les Heat !), et au sud Brickell, et de superbes condos entre les 2, le patio du musée accueille souvent des événements d’envergure. Durant les après-midis ensoleillées (presque toutes donc), on aime bien traîner en bord de mer et s’arrêter boire un cocktail ou un jus de fruit au restaurant-bar du musée, le Verde. Ensuite, petite sieste dans les hamacs situés juste là, avec la brise marine qui nous chatouille les cheveux… On était venu pour quelle expo déjà ?

Excursion au PAMM si…

  1. L’art ? Pas sans l’air (marin)
  2. Vous aimez quand design et nature se mêlent
  3. Un expo suivie d’une sieste suivie d’un match de basket : une journée parfaite

Le Viscaya Museum and Garden : Plongée historique

On le connaît tous, et on l’adore tous. Le Viscaya Museum and Garden, aussi situé sur la Baie de Biscayne quoique plus au sud vers Coconut Grove, est définitivement bien ancré dans l’histoire de Miami. On vous la fait courte : l’idée a germé en 1910, le projet est sorti de terre 2 ans plus tard, pour être détruit par un ouragan en 1926 et reconstruit 9 ans plus tard. Il a ouvert en tant que musée en 1954, s’est équipé de la clim en 1986 (très important), a accueilli la rencontre de Jean Paul II et du Président Reagan l’année suivant (encore plus important), est qualifié de Monument historique en 1994, a subi un ravalement de façade en 2011 (pour 50 millions de dollars) – et nous, on l’a visité pour la première fois en 2010 et on en est resté tout chose !

Bref, toutes ces dates, ça nous dit quoi ? Que la Villa Viscaya est à visiter absolument (cf le titre de cet article !), et pas seulement pour ses superbes jardins de style italien ou son architecture méditerranéenne, mais aussi pour son élégance et son histoire (rare à Miami de trouver un édifice aussi ancien et au tel patrimoine !). Et, en plus, le musée est rempli de meubles sublimes, de bijoux délicats et d’objets qui méritent qu’on les observe de plus près.

Sur place, on vous conseille de prendre le temps de découvrir les lieux : pause au café intimiste, découverte au milieu de la collection de sculptures, son orchidarium, et si vous avez flashé sur une propriété aux alentours, vous savez quoi faire.

Prenez votre après-midi pour visiter Viscaya si…

  1. L’élégance est primordiale
  2. L’histoire l’est tout autant
  3. Habiter à côté de tout ça le devient (primordial)

Le Musée d’Art Contemporain : le musée favori des collectionneurs

Le Museum of Contemporary Art de Miami est petit (2 100 m2), et reste le favori des collectionneurs d’art. Le musée se situe au cœur de North Miami, et vous le reconnaîtrez à ses grandes lettres noires M.O.C.A. apposées sur le côté de la structure moderne. A l’intérieur, des collections d’artistes émergents et reconnus, avec une collection permanente impressionnante qui attire des visiteurs du monde entier. Dont nous. Et vous.

Depuis 1996, l’établissement sert aussi d’institution internationale, accueillant des concerts de jazz, des programmes culturels et des shows privés pendant Art Basel. Il n’y a généralement pas foule les jours de semaine, et c’est un peu notre jardin secret quand on veut s’éloigner de la cohue de Downtown Miami ou de Miami Beach.

Ce sera escapade artistique au Musée d’Art Contemporain si…

  1. Vous êtes un collectionneur d’art
  2. Vous voulez devenir un collectionneur d’art
  3. Vous voulez ajouter une touche contemporaine à votre quotidien

Le Wolfsonian Museum : L’Académie culturelle

Ce musée marque des points en raison de sa localisation : au cœur du quartier Art Déco de Miami Beach, il se compose d’un musée, d’une librairie et d’un centre de recherche, fondé par Mitchell Wolfson, un collectionneur d’art particulièrement friand des arts décoratifs. Le Wolfsonian (original, non ?) est affilié au campus de la Florida International University (FIU) et nous en met déjà plein la vue rien que de l’extérieur – attendez un peu d’y rentrer...

Après avoir découvert sa collection (livres anciens, tissus, céramiques, meubles et objets au design industriel), on vous conseille un arrêt au Pan Pan Café, situé entre les livres de design et d’architecture. Ensuite, baladez-vous au milieu du Lummus Park et sur le long de la plage à South Beach. Un pur endroit intime, au milieu de l’action.

Rendez-vous au Wolfsonian si…

  1. Vous étiez un premier de classe
  2. Vous aimez la stimulation intellectuelle
  3. Livre + plage = votre conception du paradis

Lowe Art Museum : Le cosmopolite

C’est notre sélection spéciale famille. Sous les palmiers, dans le quartier chic de Coral Gables, le Lowe Art Museum est un petit musée qui vaut le détour. Ouvert en 1950, c’était le premier de son genre en Floride – et c’est pour ça qu’on l’apprécie autant. Créé grâce au soutien du duo de philanthropes Joe et Emily Lowe, il est aujourd’hui dirigé par l’University of Miami (UM) et se situe d’ailleurs sur son campus.

Ses collections plaisent aux foules internationales parce qu’elles se composent d’antiquités qui arrivent de loin, géographiquement (Amérique Latine, Afrique, Asie, les îles du Pacifique) et temporellement (Renaissance, 19ème siècle, époque baroque, monde contemporain). Ça vaut le coup.

On apprécie tout particulièrement le fait que ce musée soit bien conçu pour les familles. L’espace accueille des événements pour tous les âges, des bébés aux seniors : des cours pour enfants, des conférences, et des classes d’art.

Sortie familiale au Lowe Art Museum si…

  1. Vous voulez que vos enfants s’épanouissent
  2. Vous voulez que vos enfants se cultivent
  3. Vous voulez être épanoui et cultivé, comme vos enfants

See this page in English

BARNES Miami
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest