Un domaine viticole en Ile-de-France !

BARNES Propriétés & Châteaux propose à la vente un extraordinaire domaine viticole en Seine-et-Marne.

C’est déjà demain avec #SoBARNES… Saviez-vous qu’au XVIIIe siècle, le vignoble d’Ile-de-France était le plus vaste du royaume ? En 1789, il couvrait 45 000 hectares, soit davantage qu'en Bourgogne aujourd'hui. Son déclin vint au XIXe siècle, quand on tenta de convertir sa production de vins blancs (à boire sous les tonnelles, bien sûr) en rouges qui jamais ne furent à la hauteur de ceux du sud du pays. Mais la roue pourrait bien tourner car, à la faveur du réchauffement climatique, de nombreux spécialistes prédisent un retour en grâce des vins franciliens. Ils bénéficient d’ailleurs depuis février 2020 d’une très officielle indication géographique protégée (IGP). A moins d’une heure de Paris, au Sud de la Seine-et-Marne, cette propriété proposée à la vente par BARNES s’affiche donc comme un symbole du renouveau des vins d’Ile-de-France.

A l’origine de ce domaine, un entrepreneur visionnaire qui cherchait des vignes autour de Paris. Et qui, ne les trouvant pas, se décida à les créer. Dans un parc de 38 hectares partiellement clos de murs et de grilles, il fit donc planter en agriculture biologique sept hectares de cépage sauvignon, chardonnay et pinot noir, des vignes dont la première vendange aura lieu en 2021. Le temps et la patience permettront d’offrir un vin que l’on devine exceptionnel, bercé par l’histoire et par un terroir inégalé.

Poussant à son maximum la logique de reconversion de ces terres auparavant inexploitées, notre entrepreneur installa des truffières, un verger et un potager eux aussi labellisés agriculture biologique. Il a décidé de produire des fruits et légumes de variétés anciennes privilégiant une qualité irréprochable et des saveurs subtiles trop souvent oubliées ou négligées. Quant aux truffières, implantées près de 2 hectares de coteaux calcaires, elles laisseront prochainement éclater leurs premiers arômes…

Dans un parc romantique où serpente une rivière…

La propriété est située en bordure d’un village calme, isolée par ses murs d’enceinte et ses grilles d’accès. Le château, construit à la fin du XIXe siècle, a été restauré avec ses réceptions, ses suites et ses terrasses pour lui redonner tout son éclat et son charme d’antan. Les lumineux salons et la salle à manger ont été entièrement rénovés, la cuisine offre tout le confort souhaité avec son office. L’ensemble dispose d’un sous-sol semi enterré accueillant un appartement et diverses pièces de service, atelier et caves. D’une surface de 580 m2 habitables, le château s’harmonise aujourd’hui avec élégance à son parc romantique où serpentent une rivière et un canal.

Le logement du régisseur a lui aussi été entièrement repris, le bâtiment situé dans son prolongement restant pour sa part à aménager. Divers garages et petits bâtiments sont parsemés autour du château et dans le parc. De nombreuses allées permettent de parcourir la propriété, qui dispose de multiples points d’eau et d’électricité. Les locaux techniques agricoles se tiennent à l’écart, discrets et fonctionnels. Nemours, sa gare et son accès à l’autoroute A6, se trouve à moins de 10 kilomètres, tandis que nous sommes à 20 kilomètres de Fontainebleau.

Voilà à n’en pas douter une propriété qui lorgne vers la 2e moitié du XXIe siècle, et au-delà. Quand, demain, le vin de Paris se (re)trouvera servi sur les meilleures tables. Les hasards de la vie font que son propriétaire doit maintenant s’en séparer. C’est donc un autre que lui qui affichera son nom sur l’étiquette des vins du domaine. Et si c’était vous ? En tout cas, vous ne direz pas que vous n’étiez pas au courant !

[email protected]

Contact :

BARNES Propriétés & Châteaux / Arthur Chalufour : +33 (0)6 64 75 34 16 - [email protected] 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest