« Budapest est capable de remplacer visuellement presque toutes les métropoles européennes ». Le constat est signé Steven Spielberg. La capitale hongroise a connu un formidable renouveau depuis dix ans. À cheval sur le Danube, entre les collines de Buda, à l’ouest, et la plaine où s’étend Pest, elle est le décor somptueux d’une histoire millénaire mouvementée. Renaissance, classique, baroque, on y croise tous les styles architecturaux. Des frissons underground des ruin bars de l’ancien quartier juif aux bains Gellert ou Lukacs, des restaurants et cafés en vogue de l’avenue Andrássy à ceux du boulevard Bartók Béla, son style de vie paisible attire des millions de touristes. Sa situation fiscale avantageuse et son environnement sûr achèvent d’en faire l’un des lieux de résidence favori d’un nombre croissant d’expatriés.
Le marché immobilier : Une hausse spectaculaire
Au cours des cinq dernières années, les prix de l’immobilier à Budapest ont augmenté de façon spectaculaire. De fait, en 2019, Budapest est arrivée en troisième place du classement des villes les plus chères du monde, avec une hausse annuelle de 19 % en moyenne et des rendements locatifs stables compris entre 7 % et 10 %. Les tarifs ont doublé entre 2014 et 2018, et depuis lors les prix ont même quadruplé dans le centre-ville. Le nombre de touristes et d’expatriés travaillant et vivant en Hongrie augmente régulièrement depuis 5-10 ans. Ils sont attirés par le climat tempéré, la fiscalité très avantageuse et la sécurité.
Notre conseil
« Choisissez bien votre quartier en fonction de son historique et de ses caractéristiques afin qu’il corresponde à vos objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à nous consulter », souligne Zoltán Hamza, directeur de BARNES Hongrie.
Les expatriés privilégient les quartiers 5 et 6 pour leur proximité du centre-ville, tandis que les familles optent pour les 1, 2, 3 ou 12. Buda attire les amateurs de calme, Pest étant ciblée par une population plus jeune.
« Les zones 1, 2, 5, 6, 7 et 12 sont les plus recherchées à Budapest. »
Le conseil de Zoltán Hamza, directeur de BARNES Hongrie ? « Pour un investissement, privilégiez les quartiers 5, 6 et 7, situés dans le centre-ville de Budapest. »
Le secret de Budapest ? « Pest est tourné vers les commerces et les bureaux. La plupart des appartements à louer y sont déjà meublés et prêts à être habités. Plus résidentiel et plus calme, Buda plaira aux familles. On y trouve des villas exclusives et des maisons spacieuses. »
Une offre culturelle emblématique
Pour arpenter la fascinante Budapest et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et nouveautés culturelles, BARNES a sélectionné
quelques adresses attractives. À vos agendas !
Idées de sorties
Herend
©Herend
Les boutiques Herend font la part belle à la céramique et à la poterie. Visitez leur magasin phare, dans le quartier 5, ou celui de l’avenue Andrássy. Vous y trouverez vases, figurines ou services à thé uniques.
Budapest, József nádor tér 10-11, 1051 Hongrie
Omorovicza
©Omorovicza
Omorovicza, dont la mission est de vous offrir le meilleur (et rien que le meilleur) pour la peau. Les produits ? Composés d’eau thermale, aux multiples propriétés. Le lieu est sublimement décoré.
Budapest, Andrássy út 45, 1061 Hongrie
Paloma
©Paloma
Paloma, un espace gigantesque qui met en avant des marques de mode locales et des artistes qui font la renommée du pays. Le tout, dans un décor moderne et industriel.
Budapest, Kossuth Lajos u. 14, 1053 Hongrie
Retrock
©Retrock
Retrock, une boutique qui propose une sélection soignée de pièces de seconde main. Ici, tout a été pensé pour que chaque client·e déniche sa pépite.
Budapest, Anker köz 2-4, 1061 Hongrie
Les bonnes tables
Menza
©Menza
Menza, un restaurant qui propose d’expérimenter la cuisine hongroise traditionnelle (comme un ragoût de bœuf servi avec ses spaetzle maison), dans un décor branché aux influences seventies.
Budapest, Liszt Ferenc tér 2, 1061 Hongrie
Divin Porcello
©Divin Procello
Divin Porcello, un lieu où la culture espagnole des tapas se mêle aux apéritifs italiens et aux saveurs épicées de la Hongrie. L’espace est unique.
Budapest, Apáczai Csere János u. 7, 1051 Hongrie
Borkonyha Winekitchen
©Borkonyha Winekitc
Borkonyha Winekitchen, couronné d’une étoile au guide Michelin. Non loin de la basilique, le restaurant propose près de 200 vins à la carte et des plats aux influences hongroises.
Budapest, Sas u 3, 1051 Hongrie
Onyx
©Onyx
Onyx, l’une des tables les plus courues de la ville. Le chef, Műhely, y a pour objectif de présenter une cuisine hongroise progressive, qui repose sur l’entrelacement de l’art, de la science et de la gastronomie. Le tout, à base d’ingrédients locaux.
Budapest, Vörösmarty tér 7-8, 1051 Hongrie
Idée de sorties culturelles
Le Musée Vasarely
Ce musée de Budapest rend hommage au plasticien hongrois Victor Vasarely. L’exposition permanente s’étale sur quatre salles au rez-de-chaussée et au premier étage. L’œuvre de l’artiste y est présentée par ordre chronologique — de sa première école de dessin, à ses œuvres d’art optique fondées sur les principes de la Gestalt, en passant par sa formation au Bauhaus hongrois et son évolution picturale vers un art abstrait géométrique.
Musée Vasarely — Budapest, Szentlélek tér 6, 1033 Hongrie
Le Ludwig Museum
Cette institution d’art contemporain possède une collection d’œuvres des années 60 à nos jours, récoltées auprès de collectionneurs partout dans le monde. Pop-art, art conceptuel ou encore écologie : les thèmes abordés sont nombreux. Certaines des expositions temporaires sont disponibles en ligne.
Ludwig Museum — Budapest, Komor Marcell u. 1, 1095 Hongrie
L’acb Galéria
Nichée sur la rive Pest, cette galerie est l’une des plus réputées du quartier arty de la ville (VIIe arrondissement). La plupart des artistes présentés (si ce n’est tous, selon les périodes) sont hongrois. Peintures, sculptures, arts visuels : un grand nombre de domaines sont mis en avant.
acb Galéria — Budapest, Király u. 76, 1068 Hongrie
Várfok Galéria
Au fil des ans, la galerie a pris du galon et a agrandi son espace d’exposition. Si l’on y retrouve les œuvres des artistes liés de façon permanente au lieu, on peut également y découvrir d’autres créateurs contemporains. À voir l’incroyable travail de Françoise Gilot, dont plusieurs tableaux sont exposés.
Budapest, Várfok u. 11, 1012 Hongrie
See this page in English