saint-tropez-extravagance-luxe-port-peche-yachts

Saint-Tropez, la légende

4 500 habitants et pourtant… C’est le port de pêche le plus célèbre au monde. Saint Tropez attire l’extravagance, le luxe et la jet-set sur ses quais tandis que les yachts gigantesques sommeillent sur la presqu’île et que les villas se cachent entre ses eaux turquoise et la pinède.

Depuis le Gendarme de Saint-Tropez, en 1964, presque rien n’a changé :. « Dou-liou dou-liou Saint-Tropez, tous les garçons sont beaux à Saint-Tropez, toutes les filles sont belles, belles à croquer. » Alors on y va.

The place to be

Saint-Tropez a beau se cacher au milieu des vignes, sa célèbre légende a été portée au gré des vents par le chant des cigales. Les soirées fastueuses sur les yachts majestueux ou dans les luxueuses villas font rêver et font surtout la Une des magazines people.

Tout a commencé par le gratin de la culture (Pablo Picasso, Jacques Prévert, Françoise Sagan) et puis le cinéma et la chanson sont tombés en amour (comme disent nos amis canadiens) avec Saint-Trop : Brigitte Bardot, Eddie Barclay, Johnny Hallyday, Alain Delon, Romy Schneider. La renommée de ce petit village s’est enflammée. Aujourd’hui, ce sont les grosses fortunes du CAC 40 et les stars qui font briller ce petit port de pêche. Leonardo DiCaprio, Robert de Niro, Bono ou Ronaldo, pour ne citer que quelques uns - Pardon pour les autres, vos noms ne finissaient pas en O.

Saint-Tropez, la sublime

Pourquoi cet engouement ? Parce que le village est magnifique. La couleur de la vieille ville est indescriptible, les teints ocres et jaunes des maisons de la Ponche brillent sous le regard bienveillant de la Citadelle qui domine. Les pointus des pêcheurs sont accostés aux côtés des offshores luxueux, des vastes yachts et des voiliers de course. Et cette ambiance unique, un mélange d’histoires anciennes et de modernité, nourrit la ferveur et le dynamisme du village. Une certaine légèreté, aussi, une envie de fête et de plaisir. Où sort-on ce soir ?

Un village en ébullition

Il y a toujours quelque chose à faire à Saint-Tropez, pas de farniente à l’état pur. Un petit tour sur la place des Lices au marché provençal, ou, plus tard, un apéritif à l’ombre des platanes pour une partie de pétanque. La pétanque à Saint-Tropez c’est branché et c’est du sérieux. Le shopping est aussi une activité très en vogue, avec des petites boutiques et les plus grandes marques de luxe. Qui a dit qu’il fallait faire des économies ? Pas vous en tout cas.

C’est l’heure d’aller à la plage : Les Salins, la Moutte, ou les plages de Pampelonne. Le choix est difficile, entre le chic Club 55  (Patrice toujours là pour vous accueillir), Nioulargo et son restaurant Thaï, Nikki Beach, Tahiti plage ou bien celle qui aura le vent en poupe cet été là. Et puis, en fin de journée, retour au village pour savourer un Mojito chez Sénéquier ou une Margarita au Gorille en admirant les bateaux qui rentrent au port.

Tandis que le soleil baisse dans le ciel, on sent la frénésie monter, l’animation envahir le village, dans chacune de ses ruelles. Symbole des nuits chaudes et sans sommeil, Saint-Tropez incarne le faste, la fête et le luxe, chaque soir d'été, avec une tournée des grands ducs : l’incontournable Caves du Roy, le VIP room et pourquoi pas le légendaire Papagayo. La musique est reine et le déhanché, tout un art. Il n’y a pas que Jacques Dutronc qui aime les filles de Saint-Tropez...

Un peu plus loin, derrière

Fini le bling-bling, c'est l’heure de rentrer chez soi, dans l'une des villas discrètement cachées au détour d’une petite ruelle, d’une impasse ou d’une route. Le luxe ici, c’est la quiétude et le chant des grillons. Pour découvrir ces endroits secrets, il faut sillonner les rues de la vieille ville ou les petites routes de l’arrière pays.

La route des Salins mène au Parc de Saint-Tropez (domaine privé et gardé), là où la beauté des villas est  à couper le souffle. Un peu plus loin, le parc de la Moutte avec sa jolie plage sauvage à l’abri des regards. Le paradis se mérite, alors il faut marcher un peu pour y accéder. Camouflées sous les lauriers en fleur et à l’ombre des pins, les maisons se font discrètes route du Capon et route de la Chapelle Saint-Anne. Vers la route de Tahiti, voilà une autre belle partie de Saint-Tropez, avec la route des plages qui va jusqu’à Ramatuelle.

Saint-Tropez ou rien, parce que...

  1. Entre vue mer ou vue vignes, pourquoi choisir ?
  2. Les petits cafés du Sénéquier sont décidément les meilleurs
  3. La tarte tropézienne tous les jours au dessert, sans prendre un gramme, vous relevez le défi !

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Saint-Tropez.

Contacter notre agence BARNES Saint-Tropez

See this page in English

BARNES Saint-Tropez
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS