Ils décrochent les étoiles …… mais cela aurait pu être la Lune, voici le rêve des restaurateurs ambitieux. Et allez savoir, dans le Sud-Ouest de la France, en Dordogne exactement, les chefs sont très « illuminés ». La région est belle, les villages sont accueillants, la campagne est luxuriante et vallonnée, les vignes sont gorgées de soleil, et les chefs sont inspirés, alors nous vous emmenons pour un voyage culinaire au royaume des étoilés.

Château des Vigiers

Près de Bergerac, à Monestier, on y vient, bien sûr, pour l’étoile de Didier Casaguana mais aussi pour admirer les fresques de style Renaissance et la vue si douce sur le lac. Le cadre est chevaleresque, le château connu autrefois sous le nom de « Petit Versailles » est romantique et a su conserver ses tissus précieux et son mobilier ancien. Un heureux mélange du 16ème siècle et de modernité, grâce à la cuisine inventive du chef. Pour vous mettre en bouche, voici une des suggestions de la carte : Noisette d’agneau au sautoir en croûte de pralin, fruits rouges et gnocchis citron noisette. Vous réservez ?

En route pour le Château des Vigiers si…

  1. Aujourd’hui menu gastronomique, demain déjeuner à la brasserie du Chai
  2. Un bon golf avant une bonne table, c’est idéal pour ouvrir l’appétit
  3. Le bonheur des yeux compte autant que celui des papilles

La Tour des Vents

Rendez-vous sur les hauteurs du coteau de Monbazillac, pour une vue panoramique et époustouflante sur le vignoble dominant la vallée de Bergerac. Un moment de délice à partager sur l’une ou l’autre des terrasses de la Tour des Vents. Un festival culinaire offert par le chef Damien Fagette qui aime la cuisine audacieuse. Cet homme persévérant a commencé comme apprenti à l’âge de 16 ans ici même et a décroché son étoile. Que diriez-vous d’un pigeon de Madame Leguen avec rhubarbe compotée, la poitrine cuite sur le coffre, la cuisse laquée aux fruits secs avec avocat et jus des carcasses réduit à la betterave acidulée ?

La Tour des Vents sera sur votre route des vents si comme….

  1. Comme Cyrano, vous avez du nez pour trouver LE restaurant
  2. Comme Damien Fagette, il faut toujours croire en son étoile
  3. Comme Louis de Funès, vous prendrez « l’aile et la cuisse » du pigeon de Mme Leguen

Le Moulin du Roc

Trouver un paysage plus champêtre et romantique que ce ravissant moulin du 17ème siècle, recouvert de lierre et de fleurs, ses 5 terrasses surplombant la rivière de la Dronne, ses petits ponts et balcons recouverts de rhododendrons, on vous met au défi. Alain Gardillou, le chef étoilé de Champagnac-de-Belair, nous reçoit comme chez lui, d’ailleurs c’est dans cette maison qu’il est né, il a choisi chaque détail avec perfection et avec amour. Sa cuisine sent le bonheur, le plaisir d’un homme qui aime passionnément son métier. Le Moulin, c’est toute la richesse du Périgord comme cette spécialité de la maison : la tourtière de ris de veau au foie gras et truffes noires avec sa réduction de jus de Porto à la truffe.

Le Moulin sinon rien si…

  1. Vous rêviez d’un petit moment romantique, suspendu au bord de l’eau
  2. Comme le chef, vous êtes solide comme un roc mais tout en tendresse
  3. Champagnac - Champagne ? Une petite coupette, avec modération, sûrement !

L’Oison

Le fameux restaurant du château des Reynats à Chancelade est pour le moins majestueux, les colonnes iconiques, les lustres qui scintillent de leur 4m50 de hauteur (sous plafond), une épaisse moquette et de lourds rideaux donnent une atmosphère aristocratique à ce palais de la Gastronomie. Cyril Haberland, reconnu pour son travail passionné, a été proclamé « jeune talent » en 2006 par le Gault & Millau et a décroché en une année seulement, l’étoile du guide Michelin tant convoitée. Il semble avoir des mains d’or, et la noblesse et le raffinement se retrouvent aussi dans ses assiettes parsemées d’invention et d’invitation aux voyages gustatifs. Alors partons en escale plaisir pour un pot au feu en fine gelée de caviar de Neuvic, voile de Cécina de Léon (non, ce n’est pas une dame, mais un jambon de boeuf espagnol), chou-fleur au raifort, brioche aux algues kombu.

Envolez-vous pour l’Oison si…

  1. Comme l’oisillon, vous êtes impatient de décoller du nid pour découvrir… l’étoile
  2. La vie de Château, c’est vraiment fait pour vous
  3. Comme Mr Jacquouille, vous pensez que le Château des Reynats ressemble étrangement au Château de Montmirail

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES en Dordogne.

Contacter notre agence BARNES Belles provinces françaises

See this page in English

BARNES Belles provinces françaises
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS