decouvrir-regions-provence-avignon-alpilles-luberon-camargue-vallee-du-rhone
Juste au son de ces quelques lettres, on a vu un joli sourire se dessiner sur votre visage,. Voici, la magie de la Provence. Un surprenant kaléidoscope multicolore instantané. Le violet des champs de lavande, le vert des oliviers, le blanc des chevaux camarguais, le noir des taureaux et aussi le bleu de la mer Méditerranée.

Cette région du sud-est est tellement extraordinaire que certains touristes nous ont avoué sous le sceau du secret, avoir fait l’impasse sur la capitale française pour se rendre directement là, au coeur de la région de Pagnol.

Un conseil, prenez tout votre temps, ici c’est le Sud, le soleil est caressant, il faut savourer chaque précieux moment. Et puis la région est vaste, vous allez vivre un saute-mouton (ils sont nombreux dans la région) d’émerveillement en émerveillement. On vient une première fois en Provence pour visiter et on ne veut plus en repartir. Alors quel sera votre tiercé favori ? La région d’Avignon, Les Alpilles, la Camargue, les Cévennes, Le Luberon ou la Vallée du Rhône ?

Avignon

Vivre chaque jour en passant devant le plus grand palais gothique de France, patrimoine de l’UNESCO, dans une ville aux couleurs du soleil du Sud, voilà comment remplir de douceur sa journée. Si vous aimez le grandiose, vous allez être comblé par le Palais des Papes à Avignon. Cette sublime forteresse, aux salles d’apparat, aux fresques inestimables est l’emblème d’Avignon. Mais pas uniquement, la ville est reconnue pour son atmosphère chaleureuse et dynamique (92 000 habitants). On adore les rues pavées avec des placettes aux ravissantes fontaines, ses remparts, les petits bistrots accueillants à l’ombre des platanes et son festival de théâtre.

Avignon sera votre palais, si…

  1. 42 ans et demi et une fausse retraite en Provence, c’est le plan A
  2. Danser « sur le Pont d’Avignon » en allant au bureau, c’est aussi dans le plan A
  3. Cela vous fait tilt : « être heureux comme un pape »... à Avignon

Les Alpilles

Vous êtes plus rat des champs que rat des villes, alors partez à la découverte d’un panorama époustouflant, la Vallée des Baux de Provence. Pour un petit rat qui aime la vie de château, il vous faudra gravir un éperon rocheux pour accéder au Château des Baux. Et devant vous, un cadeau inestimable, la beauté des vignes et des champs d’oliviers, à perte de vue jusqu’à la mer.

Ce site naturel de collines calcaires mettra votre petit coeur à rude épreuve, quels villages des Alpilles aura votre préférence ? Maussanne-les-Alpilles et ses bergeries, Saint-Remy, son marché provençal et son charme peint par Van Gogh, Tarascon et son château-fort ou Fontvielle et son célèbre moulin de monsieur Daudet. Pour le choix des volets de votre mas provençal, cela fera l’objet d’une discussion familiale et peut-être d’un tirage au sort : volets bleus (du ciel), verts des oliviers ou lavande (comme les champs) ?

Vivre dans les Alpilles, si…

  1. Comme la princesse Caroline (de Monaco), votre bastide sera au coeur des Alpilles
  2. Vos petits chevreaux adorent au coucher, votre version de la chèvre d’Alphonse
  3. Cézanne ou Van Gogh, personnellement, vous préférez les modèles originaux

La Camargue

Bien sûr, la Camargue évoque les magnifiques chevaux blancs galopant dans les marais, mais lors de votre séjour, vous pourrez tout aussi bien rencontrer un ravissant flamand rose posant sur une patte. Il vous observe en pensant « voilà un futur voisin ». Les mas camarguais, les rizières et les manades (troupeaux de bêtes conduits par des cavaliers) de chevaux et de taureaux font de cette région un territoire hors du commun. Vivre au milieu d’un patrimoine naturel, c’est fantastique pour les amoureux de la nature, et avoir une jolie ville comme Arles à côté, cela fait toute la différence. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles et ses arènes romaines brillent sous les projecteurs de son théâtre antique et de son cloître Saint Trophime.

Départ pour la Camargue, si…

  1. Entre blanc et noir, vous choisissez les chevaux blancs et les taureaux noirs
  2. Clamer Andromaque dans un théâtre antique, c’est tout autre chose
  3. Vous criez « Ave César », dans votre carrosse cylindré, en vous rendant aux arènes

Les Cévennes

Si vous avez un énorme faible pour Rome, les Romains ou Romaines, c’est au centre de Nîmes que vous vous sentirez une âme de gladiateur. Vous pourrez vivre en harmonie au milieu des vestiges de l’histoire, les arènes, la Maison Carrée (le seul temple antique du monde entièrement conservé) et la Tour Magne. Mais peut-être, le souvenir de cette expression : partir vivre dans les Cévennes, vous a poussé à un changement de vie radical : vivre à la campagne avec des étendues de forêts et de montagnes à perte de vue. Le panorama sera au rendez-vous, on vous le promet !

Vous avez dit oui aux Cévennes, si…

  1. Le Pont du Gard, un petit souvenir de Tassin, Chaudard et Pithiviers,« Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge »
  2. Les jeux en famille, sont forcément : grands et romains
  3. Pour assouvir votre gourmandise, les bonbons Haribo ont construit un musée (pas rien que pour vous, mais bon-bon)

Le Luberon

Les couleurs du Luberon sont un feu d’artifice, les champs de lavande à perte de vue, les oliviers centenaires, les falaises ocres du ravissant village perché de Roussillon - dont les façades des maisons sont enduites aux couleurs du soleil couchant-. Chaque village raconte une histoire, les habitants ont l’accent chantant et se retrouvent sur la place des villages pour une partie acharnée de pétanque. On vous le redit, prenez le temps de découvrir la région. Les maisons de Gordes à flanc de collines et ses jardins en terrasses avec un écran géant naturel pour panorama. Et aussi L’Isle-sur-la-Sorgue, pour le plaisir de chiner chez les brocanteurs de renoms et déguster la bonne cuisine provençale dans un petit bistrot qui surplombe la rivière. Comme le mistral qui souffle, le vent vous portera de village en village, afin que vous trouviez celui où vous aurez envie de poser vos valises.

Vous avez choisi le Luberon, si…

  1. C’était une évidence, vous n’avez pas eu à choisir
  2. Votre petit plaisir, c’est de chiner et surtout de marchander à  L’Isle-sur-la-Sorgue
  3. Vous compter devenir l’expert international en ratatouille

Vallée du Rhône

Comment vous parler de la vallée du Rhône sans tout vous dévoiler ? Nous allons essayer, mais on sait que votre curiosité sera attisée. Sa renommée vient du fleuve le Rhône et de sa topographie qui en fait une terre parfaite pour les vignobles.On trouve dans la vallée les grands producteurs des vins AOC. Et question gastronomie, la Provence et sa cuisine du terroir mettront en émoi toutes vos papilles, parcourez les routes de villes en villages. Et, pour les citadins, à découvrir dans ses moindres secrets, 4 grandes villes où il fait très bon vivre : Montélimar, Orange (la cité des princes), Valence et Vienne (sans les dirndls).

Partez en excursion dans la Vallée du Rhône, si…

  1. Vous voulez la plus belle et inédite collection de Santons de Provence
  2. Le raisin c’est bien, mais le vin c’est fin (avec modération)
  3. Vos dents sont en béton, alors le nougat de Montélimar, c’est sans modération

Contacter notre agence BARNES Provence-Littoral.

 

See this page in English

BARNES Provence-Littoral
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest