Découvrir le Périgord et ses 4 visages

Quand on dit « Périgord », vous pensez « P » comme Patrimoine culturel unique, « Ri » à histoRIque et « Gord » à grottes. Non ?

Vous devriez, car le Périgord abrite de nombreux sites archéologiques d’exception, un patrimoine architectural et historique peuple les rues de ses plus petits villages, et sa gastronomie – truffes, truffes, truffes ! - est réputée dans le monde entier. Alors, pressé de parcourir le Périgord ?

1 Périgord, 4 régions

On sait qu’on est un peu vieux jeu de dire « Périgord » ; aujourd’hui, on dit plutôt « Dordogne », car le Périgord est en réalité un ancien nom, qui désignait un comté, aujourd’hui grosso-modo compris dans le département de la Dordogne, créée en 1790.

Il n’empêche, nous on continue de dire « le Périgord », et d’ailleurs on en distingue 4 différents. Le Périgord Vert, au nord, doit son nom à sa belle concentration de forêts entrecoupées de plaines verdoyantes globalement autour de Nontron et Brantôme. Au sud, vers Périgueux, le Périgord est dit « Blanc », en raison de la grande présence de calcaire dans la région. A l’ouest, le Périgord Pourpre, vers Bergerac, entoure les vignobles de la ville et se compose de nombreuses vignes, alors que son voisin à l’est, le Périgord Noir est fier de ses forêts et terre plus foncées, vers Sarlat.

Le Périgord Vert pour les amoureux de la nature

C’est Jules Verne qui a pour la 1ère fois surnommé cette partie le « Périgord Vert ». Vert comme les prairies qui s’étalent dans les vallées de l’Isle, de la Donne ou du Bandiat, vert comme les arbres présents partout dans les plus grandes villes du coin : Nontron, Ribérac, Thiviers et Brantôme.

Au milieu des sublimes forêts du Périgord, Brantôme touche le parc naturel régional du Périgord-Limousin, et la ville est incluse dans une réserve de biosphère protégée. On peut citer 2 autres zones protégées, la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 au sublime patrimoine naturel, et la Zone Naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, qui se démarque par ses grandes falaises calcaires, le long de la rivière de la Dronne.

Etape sur le Chemin de Compostelle, Brantôme est également riche de nombreux monuments historiques, notamment la sublime Abbaye Saint-Pierre, fondée par Charlemagne en 769, détruite et reconstruite depuis, plusieurs manoirs et châteaux, souvent classés et aujourd’hui propriétés privées – pour un petit tour du propriétaire, c’est par ici. 

Surnommée la « Venise du Périgord », la ville est située sur une petite île, et accueille tous les ans en été les Joutes Nautiques. En plus d’être réputée pour ses cours d’eau, elle est également connue pour ses troglodytes et aménagements dans la roche, avec parmi les plus impressionnants, la Roque Saint Christophe, le Conquil, Belvès ou encore le parcours troglodytique de l’Abbaye de Brantôme.

Feu Vert pour le Périgord Vert si…

  1. Vous avez la main, les poumons et l’esprit vert
  2. Votre famille est très croyante et organise un pèlerinage tous les ans
  3. Vous aimez la vie de Château

Le Périgord Blanc, le Périgord touristique et historique

Centre touristique du Périgord Blanc, Périgueux est la ville la plus peuplée de la région, fière de ses monuments historiques datant des gallo-romains, du Moyen-Âge et de la Renaissance. De nombreux bâtiments ont d’ailleurs été construits à l’aide de pierre calcaire blanche, raison de l’appellation de cette partie du Périgord.

C’est l’étape incontournable des amateurs d’histoire, avec une quarantaine de monuments historiques notamment la superbe Cathédrale Saint-Dront, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y en a en réalité tellement que la ville a mis en place une application, Périgueux Tour, disponible sur l’App Store et Google Play.

Classée ville d’art et d’histoire et station de tourisme, Périgueux accueille elle aussi les pèlerins qui entreprennent un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Ses 3 musées (tous Musées de France) rendent hommage à l’archéologie de la région (Musée d’art et d’archéologie du Périgord), l’histoire du Périgord – notamment ses sites archéologiques – au musée Vesunna, ainsi qu’au 22ème régiment des mobiles de la Dordogne dans son musée militaire.

Plus qu’une ville touristique, Périgueux est une ville active, accueillant divers sièges sociaux, de nombreuses écoles et plusieurs restaurants cités dans le Michelin, saluant le patrimoine gastronomique de la région – il serait d’ailleurs malpoli de repartir sans avoir goûté le pâté de Périgueux (au foie gras et à la truffe).

Vous avez montré patte blanche pour le Périgord blanc si...

  1. Fan d’Eddie Barclay, vous organisez souvent des soirées (blanches)
  2. Vous avez soif de culture et de découvertes
  3. Une journée sans pâté n’est pas une bonne journée

Le Périgord Pourpre des gourmands et des gourmets

Elle aussi ville d’art et d’histoire, Bergerac est la 2ème ville la plus importante de la région. Périgord Pourpre en raison des nombreux vignobles de la région, notamment les vignobles de Bergerac, et de Monbazillac, qui entourent le château historique du même nom. Il y a en tout 12 AOC dans le coin, et 12 600 hectares de vignobles.

Destination touristique par excellence également, Bergerac, et ce qu’on appelle le Pays de Bergerac, est fière de ses vignobles, mais aussi de ses nombreuses activités en pleine nature, attirant notamment des Anglais et des Belges. Légitime donc que la ville accueille le Musée du Vin et de la Batellerie (transport fluvial).

Les familles se sentent bien à Bergerac, avec sa trentaine d’écoles (primaires, collèges, lycées et établissements professionnels). Bergerac, Bergerac, ça vous dit quelque chose ? C’est normal, ça vous rappelle Cyrano, qui pourtant n’y a sans doute jamais mis les pieds, dont l’empreinte est toujours bien présente dans les lieux. Les fans de motocross se donnent rendez-vous à la Grappe de Cyrano, les pro du fleuret se retrouvent lors de la Botte de Cyrano, compétition d’escrime, et les gourmands ne ratent pas les tables de Cyrano, tous les étés.

Direction le Périgord Pourpre si...

  1. Vous avez du nez pour les bonnes affaires
  2. Vous fourrez votre nez dans tous les livres de Rostand
  3. Votre point fort lors de la dégustation de vin ? Le nez

Le Périgord Noir, le Périgord rural et médiéval

Le Périgord médiéval se dévoile au mieux dans la ville de Sarlat, l’un des centres médiévaux les plus importants au monde. Vous avez d’ailleurs sûrement vu Sarlat dans de nombreux films, comme Jeanne d’Arc de Luc Besson, Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat ou Les Duellistes de Ridley Scott. La ville organise également un Festival du Film tous les ans en novembre.

Ville historique, Sarlat-la-Canéda, de son nom entier, se distingue par son architecture médiévale, visible dans les rues entrelacées de son centre-ville, où, à l’angle d’un hôtel particulier – comme le fameux hôtel du Barry ou la maison de La Boétie – on découvre un placette ou une grande place, telle la Place de la Liberté, centre du centre-ville, avec ses vendeurs de truffe, de noix ou de foie gras.

Foie gras et truffe qui font partie des incontournables de la région, et la réputation du Périgord Noir. Vous le savez déjà, vous êtes présent aux célèbres marchés aux truffes de Sarlat de novembre à mars – les mercredis pour les professionnels, les samedis pour les particuliers – en attendant la Fête de la Truffe en janvier.

Outre Sarlat, Belvès – l’un des Plus Beaux Villages de France -, Brive-la-Gaillarde, et ses garnisons militaires, Groléjac, et sa belle réserve naturelle régionale du Marais de Gorléjac, ou encore Saint-Vincent-de-Cosse, à portée de roues du célèbre site de Lascaux et sa grotte mondialement connue.

Vive le Périgord Noir si…

  1. Vous râpez de la truffe partout, même dans vos céréales
  2. Vous voulez vivre dans un décor de film
  3. Vous aimez vivre dans le noir, pourquoi pas dans une grotte

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le Périgord.

Contacter notre agence BARNES Périgord

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Périgord
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest