Acheter dans le Périgord

Un tout petit peu de géographie, cela ne fera de mal à personne, parce que nous, on s’emmêle les pinceaux entre le Périgord et la Dordogne. Et bien, c’est presque la même chose, le Périgord est l’ancien comté qui recouvrait l’actuelle Dordogne. Plus simplement, c’est la région du Sud-Ouest où il fait très bon vivre.

Comme vous le savez, le Sud-Ouest est accueillant, le climat est agréable en toute saison, la campagne est belle et pas ennuyeuse pour 2 sous car elle alterne entre forêts, plaines et vallons. Pas loin de l’Océan ni de la très belle ville de Bordeaux, si active culturellement, cette région de la Nouvelle-Aquitaine se divise en 4 parties colorées qui regorgent de trésors. Nous vous emmenons la visiter en large, en travers, et en couleurs, pour choisir votre sweet home.

Vert

Le Périgord vert, au Nord, les belles demeures se cachent aux lisières des forêts de chênes clairs et de châtaigniers. Les terrains sont grands et abritent de belles longères en pierre du pays (granit, calcaire, grès et schiste). Mais aussi de sublimes châteaux, entourés de forteresses et de jardins à la française, à l’anglaise aussi, nos amis de Grande-Bretagne adorent la région, et on comprend pourquoi. Campagne ou ville ? La ravissante petite ville de Brantôme, au bord de la Dronne, la « Venise du Périgord »ne vous laissera pas insensible.

Blanc

Passons au blanc, non pas le vin (enfin pas tout de suite), le Périgord blanc se trouve au centre et au nord-ouest, autour de Périgueux, la plus grande ville de la région. C’est la ville des arts et si vous aimez l’histoire, vous allez être aux anges : plus de 44 monuments historiques. Un peu d’histoire après la géographie, la cité (l’antique Vesunna) date du 1er siècle av. J- C. Les bâtiments sont superbes et cachent des appartements aux rénovations luxueuses, pierres anciennes, poutres d’époque. La ville est très touristique et dynamique. Les périgourdins aiment autant vivre en ville que dans la campagne environnante entourée de grands champs de céréales d’où son surnom de ”grenier du Périgord”.

Noir

Vous étiez bonne élève ? Le cheval de la Grotte de Lascaux, cela vous rappelle forcément vos bancs d’école. Alors le Périgord noir vous parle. Noir, non pas à cause de l’obscurité des grottes mais pour les forêts de chênes verts au feuillage sombre. Célèbre aussi pour sa jolie ville médiévale, Sarlat, l’incontournable pour ses ruelles pavées, son marché, ses pommes de terres salardaises mais aussi pour ses alentours. La région abritent de nombreux moulins, de grandes fermes avec de jolies toits d’ardoise bleue, des maisons de maîtres, des haras et de très grandes propriétés. Qu’allez-vous choisir pour la maison du bonheur ?

Pourpre

Pourpre pour la couleur des feuilles de la vigne à l’automne. Le Périgord pourpre se trouve au sud-ouest et au sud, autour de Bergerac et de son vignoble. Le paradis des fermes, des auberges et de la gastronomie. Et pourquoi ne pas investir dans une immense propriété et ouvrir une maison d’hôtes, de nombreuses demeures sont parfaites pour cette activité mais une maison de 12 chambres pour vous tout seul (enfin presque) c’est bien aussi. A vous les grands espaces.

Blanc, noir, vert ou pourpre….

Cette région ne vous laissera pas indifférent. La douceur de vivre se reflète dans la jolie couleur de la région, les saveurs de la gastronomie chatouillent les papilles avec la truffe noire, les cèpes, les foies gras, les «papitous» (pâté de foie gras aux truffes) et les bons vins. La vie au grand air, avec un climat clément et la Dordogne qui vous appelle pour un après-midi de pêche. Vous vous dites que ce petit paradis doit avoir un prix exorbitant, la sérénité et le bien-être n’ont pas de prix, vous le savez bien, mais que vous choisissiez de vivre en appartement ou dans une maison, les prix se rejoignent entre 1 350 € et 2 000 € le m2. Maintenant blanc, noir, vert ou pourpre, à vous de jouer.

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le Périgord.

Contacter notre agence BARNES Périgord

See this page in English

BARNES Périgord
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS