Avec un emplacement géographique exceptionnel, et le charme de ses villages, blottis entre vallées et montagnes, la Haute-Savoie séduit.

Au cœur des massifs de Rochebrune, Jaillet et Mont d’Arbois, Megève scintille comme la neige, mais sait garder l’intimité dans ses chalets cossus et douillets. Classe et opulente, ce n’est pas un hasard si Jean Cocteau l’appelait le “21ème arrondissement de Paris”. Megève n’a pourtant rien à envier à la Capitale, peut-être la Tour Eiffel… mais elle a le Mont-Blanc.

Au cœur d’un authentique patrimoine culturel

L’âme de Megève puise son énergie du centre. A l'intérieur de ce joli cocon, les petites ruelles s’entrecroisent avec de hautes maisons en pierre et terrasses en bois et leurs petits ruisseaux qui brillent sous la lumière vive du matin. Le centre ville possède tous les éléments d’un lieu dynamique et culturel : musées, patinoires, théâtre, école de musique, médiathèque, etc., sans pour autant lui ôter l’atmosphère paisible et chaleureuse d’un vrai village de Savoie. Seuls les rires des écoliers en fin de journée viennent troubler le silence des montagnes. Quelques curiosités aussi, comme ces deux mairies qui se font face...

Un peu plus haut, du côté de l’emblématique quartier Mont d’Arbois, Princesse ou Jaillet, trônent élégamment des chalets gigantesques, discrets à l’extérieur et art-déco à l’intérieur, qui ont séduit jadis Cocteau, Sagan, Barclay, et aujourd’hui Salma Hayek, Charlotte Gainsbourg, Marc Lavoine et une bonne partie des dirigeants du CAC 40… Au détour d’une ruelle, l’attention est captée par les architectures étonnantes, la beauté du paysage et ses monts majestueux. Ici, la nature montre son inestimable authenticité. Authentique comme le Chemin du Calvaire, voie piétonne qui serpente chalets et sapins, avec 14 petites chapelles et oratoires du 19ème siècle. Un chemin de croix plutôt très agréable.

Douces nuits et gastronomie

Imprégnée des influences Rothschild, Megève a su installer un charme et un sens du luxe dans quelques hôtels prestigieux. L’accueil et le grand confort du Chalet du Mont d’Arbois réchauffent les cœurs (et les mains) dans la rigueur de l’hiver, tandis que le spa de l’hôtel Le Fer à Cheval offre la pureté de ses eaux de source de montagne pour un bain relaxant. Rien de tel ensuite que l’univers calfeutré et cosy du fumoir pour une dégustation d’un cigare Habanos ou San Cristobal. Qualité et douceur de vivre sont donc au rendez-vous.

Une atmosphère symbolisée aussi par les Fermes de Marie, vieilles fermes traditionnelles transformées en hôtel chic de charme tout en respectant les traditions de la vie en altitude. Une vie qui se décline aussi en format familial et pour 5 chiffres à la semaine au Chalet des Fermes.

Une indéniable volonté de mettre le terroir et l’art de vivre de la Haute-Savoie à l’honneur, tel est le credo des tables mégevannes. Emmanuel Renault, chef du Flocons de Sel, crée des avalanches de saveurs avec son gibier aux truffes ou ses asperges de pertuis au caviar, le 1920 propose en priorité les vins des propriétés Rothschild, et la véranda de l’Alpaga offre des vues panoramiques sur les sommets, presque en tête à tête avec le Mont-Blanc.

La montagne (pour tous ?)

Sous les vents vigoureux de l’hiver ou l’air vivifiant de l’été, Megève vit toute l'année, pour le plaisir de tous.

Nichée au cœur du Pays du Mont-Blanc, Megève est accueillante pour le ski et la marche, offrant une fascinante mosaïque de forêts et de clairières. Un véritable El Dorado pour les skieurs, pour les randonneurs et les amoureux de la nature, et pour tous ceux qui cherchent le repos et la détente.

La neige habille les nombreuses pistes qui arpentent la cité du ski, belles pentes douces pour les plus jeunes, le massif de la Côte 2000 pour les amateurs de grands espaces et des aires de freestyle pour les plus aventureux. Une piste pour tous, tous sur les pistes? Presque...

Car les non-skieurs sauront, eux aussi, profiter de Megève. À cheval d’abord, avec les randonnées équestres entre vallées et forêts qui sentent bon le foin et le cuir ou lors de la Polo Masters, la célèbre compétition de polo sur Neige Par les airs ensuite, en parapente pour un vol au dessus de la vallée, ou à bord d’un avion à verrière panoramique, Megève est encore plus belle d’en-haut.

A la mode de Megève

Paris, Milan, New-York, Londres… Megève ? La mode est aussi inscrite au fil de son histoire.

En 1930, Armand Allard y invente le fuseau, flatteur, chic, pratique, remplaçant le pantalon norvégien jusqu’alors utilisé pour le ski. Aujourd’hui, la boutique Allard, toujours à la même adresse, place de l’Eglise, est le symbole du chic dans les Alpes. Autre symbole, la laine de Megève, vraie légende des années 60, perdure avec la Maison Arpin héritière du patrimoine de Haute-Savoie, sous toutes ses facettes : plaids, coussins, prêt-à-porter, lampes. Dans les rues, visons, peaux lainées et blousons d’agneau flânent, les yeux rivés sur les vitrines d’Hermès, Colmar ou Céline.

Megève est fait pour vous si...

  1. Vous aimez la vie parisienne... sans la pollution et les immeubles
  2. Vous êtes vraiment ski, ou plutôt rando, un peu parapente, très épicurien, à fond shopping
  3. Vous aimez vous sentir au dessus de tout, exceptionnel voire unique

Consulter toutes les propriétés du catalogue BARNES à Megève.

Contacter notre agence BARNES Megève

See this page in English

BARNES Megève
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS