Lyon et ses meilleurs quartiers

Gastronomique, historique, dynamique, classique mais éclectique… Lyon est au cœur de la France, aux portes de la Suisse et à quelques heures de la Provence et de l’Italie.

Une situation géographique stratégique et un rayonnement culturel fort sont quelques raisons de l’attractivité particulière de la capitale des Gaules. Au fil de ses arrondissements, les ambiances se succèdent… à vous de les découvrir.

Le 2ème arrondissement – Bellecour / La Presqu’île

Le cœur de Lyon, et il bat fort ! Le 2eme est réputé très commerçant, notamment dans le Quartier des Jacobins, avec la jolie rue piétonne de la République, et autour de l’une des plus grandes places d’Europe, la place Bellecour et sa statue de Louis XIV sur son fidèle destrier. Plus loin, le « Carré d’Or », où fleurissent les boutiques de luxe, et les appartements dont le prix au mètre carré oscille entre 4  000 et 4 500 euros, voire 7 000 euros pour les immeubles Haussmanniens dans le quartier de la Bourse.

Gastronomique, historique, dynamique, classique mais éclectique… Lyon est au coeur de la France

Au sud de la place Bellecour, Ainay avec sa majestueuse Basilique Saint-Martin d’Ainay, attire depuis toujours la bourgeoisie locale. Ce quartier, fort calme, est très agréable à vivre, avec la rue piétonne Victor Hugo, qui pétille de commerces, et de nombreuses galeries apportent une touche colorée à cet ensemble. Le 1er et le 2ème arrondissement de Lyon sont situés sur « La Presqu’île », entourée de la Saône et du Rhône et classée au Patrimoine de UNESCO. Elle abrite de nombreux monuments historiques le long de ses boulevards Haussmanniens, comme la place Carnot, l’hôpital Hôtel-Dieu et le théâtre des Célestins.

Bellecour vous fait la cour, foncez ! si...

  1. Vous êtes (secrètement) un Parisien dans l’âme
  2. Vous suivez la mode au fil près
  3. Vous voulez vivre au cœur de Lyon (et vous vous appelez Richard)

Le 1er arrondissement – Sainte Catherine / La Presqu’île

L’arrondissement central-nord de La Presqu’île est le plus petit de Lyon. Enroulé autour de la place des Terreaux, le centre de l’arrondissement est très vivant, avec des commerces et restaurants. Cette place majestueuse est entourée de monuments encore plus majestueux : Hôtel de Ville ou le Musée des Beaux Arts, hébergé dans le Palais St Pierre et de nombreux bâtiments, au pied de la Croix-Rousse. A 2 pas, la Place de la Comédie, où l’Opéra trône.

Ce quartier « bobo » accueille l’essentiel de la vie nocturne lyonnaise, avec de nombreux bars et pubs, notamment vers Sainte-Catherine. Cinémas, musées et théâtres font également la réputation de ce quartier, au sein de bâtiments qui reflètent l’histoire de Lyon. Sur les pentes de la Croix-Rousse, les rues du 1er arrondissement sont bordées de monuments atypiques, souvent classés, qui témoignent du riche passé de Lyon.

Le 1er arrondissement, c’est pour maintenant, si...

  1. Vous recherchez un investissement stable
  2. Vous travaillez, mangez, sortez et maintenant souhaitez dormir sur la Presqu’île
  3. Vous sortez 7 soirs par semaine, et parfois même plus

Le 6ème arrondissement – Tête d’Or

Poumon de Lyon, le 6ème arrondissement est l’un de ses coins les plus huppés ; le long de ses belles avenues boisées (notamment le célèbre Boulevard des Belges), de grands immeubles Haussmanniens et hôtels particuliers, dont les plus prisés possèdent une vue (même petite) sur le parc de la Tête d’Or. Vers la Cité Internationale, des immeubles plus modernes alternent avec les maisons des années 60-70.

Plus loin, le quartier des Brotteaux sent bon les spécialités culinaires lyonnaises préparées dans la Brasserie du même nom. Très bien desservi par les transports, le 6ème arrondissement est vraiment apprécié des familles, pour ses nombreux commerces, restaurants et très bons établissements, comme le Lycée du Parc et le Lycée Edouard-Herriot.

Toute la famille dans le 6ème ! Oui, si...

  1. Vous voulez la ville et le vert, en même temps
  2. Vous êtes une catastrophe en cuisine
  3. Vous êtes asthmatique

Le 3ème arrondissement – Part-Dieu

Le plus peuplé de Lyon, le 3ème arrondissement est très dynamique et commerçant, notamment le quartier de la Part-Dieu, quartier central des affaires avec une gare et un gros centre commercial du même nom (Part-Dieu). Moderne, le quartier possède de nombreux gratte-ciels, et de bâtiments culturels, comme l’auditorium Maurice-Ravel, la bibliothèque de la Part-Dieu ou encore les Archives départementales et métropolitains.

Vivant et commercial, le 3ème accueille les Halles, récemment rénovées, comme un peu tout le quartier : Part-Dieu est en pleine reconstruction, avec des bâtiments qui se fondent parfaitement dans le paysage historique du quartier. Plus loin, le quartier de Monchat qui a tout d’un petit village, avec de nombreuses maisons avec jardin, transformant les lotissements en parcelles boisées très agréables à vivre.

Le quartier de la part Dieu n’attend que vous, si...

  1. Vous aimez le neuf avec de l’ancien autour
  2. Vous aimez les petits, les moyens et les grands commerces
  3. Vous sautez dans le premier train tous les week-ends pour aller ailleurs

Le 5ème arrondissement – Le Vieux Lyon

Cœur historique de Lyon, le 5ème arrondissement est relativement bien préservé et calme, où résident encore des vestiges du passé romain. Le quartier Fourvière, situé sur la colline du même nom, accueillait justement les fondations de Lugdunum, la ville romaine qui devait devenir Lyon. Parmi les merveilles historiques, le théâtre antique de Fourvière, les vestiges de l’Odéon et de nombreux temples.

Médiéval, le Vieux Lyon, se situe au pied de la colline Fourvière et se compose de 3 différents quartiers, Saint-Jean (très touristique), Saint-Paul et Saint-Georges. Classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le Vieux Lyon est habité de nombreuses maisons individuelles aux toits orangés, et de quelques immeubles avec de belles cours intérieures.

Vous serez très heureux dans le Vieux Lyon, si...

  1. Vous aimez le calme
  2. Vous enseignez le latin ou l’histoire
  3. Vous commencez toujours par le commencement

Découvrir toutes les propriétés à Lyon du catalogue BARNES.

Contacter notre agence BARNES Lyon

See this page in English

BARNES Lyon
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS