lille-et-ses-quartiers

Lille et ses quartiers

Ville de garnison, cité marchande, localité internationale aux portes de la Belgique, la capitale des Flandres a connue un passé mouvementé, qui se reflète encore dans les rues pavées de son centre historique, dans les belles courées de ses arrondissements familiaux ou sur les façades de ses nombreux bâtiments historiques. Balade au gré des quartiers et des atmosphères.

Lille Centre

Comme son nom l’indique, Lille Centre est le centre-ville de Lille, où se retrouvent son cœur historique, économique et administratif. Très commerçant, le quartier accueille grandes enseignes et petites boutiques au sein de ses rues piétonnes, comme la très fréquentée rue de Béthune. Le quartier le plus peuplé de la capitale des Flandres est actif et jeune (69% de la population a moins de 44 ans). Un vrai bain de Jouvence.

Le quartier pourtant composé de nombreux bâtiments historiques et immeubles anciens fait peau neuve depuis quelques années, et les Grands Boulevards affichent des façades rénovées, la place du Général de Gaulle – ou Grand’Place pour les intimes, et centre du centre – accueille les piétons et que les piétons, et de nouveaux projets d’aménagements fleurissent un peu partout, privilégiant les artistes et favorisant toutes les générations, le tout sans jamais dénaturer le patrimoine historique du quartier.

Choisissez Lille-Centre si...

  1. Vous aimez faire partie du changement
  2. Vous avez 43 ans et 11 mois (dans ce cas, dépêchez vous), ou moins
  3. Vous souhaitez être au cœur du centre

Vauban-Esquermes

Véritable quartier étudiant de Lille (la moitié de ses 18 000 habitants à moins de 25 ans), Vauban-Esquermes est doté de nombreux établissements réputés comme l’Institut Catholique de Lille (et ses 5 facs) et quelques lycées privés. Cossu, Vauban est fier de son patrimoine : il renferme notamment « La Reine des Citadelles » telle que l’architecte militaire Vauban l’a surnommait, superbe bâtiment militaire conçu en étoile, et le Palais rameau, imaginé fin 19ème par des architectes locaux.

Etudiant donc mais aussi très familial, Vauban-Esquermes est souvent qualifié de « poumon vert » de Lille, notamment grâce à son magnifique jardin Vauban, le bois de Boulogne, son zoo et de nombreux squares, qui cumulent plus de 50 hectares de verdure et de nature. Le long des Grands Boulevards rénovés, des maisons de maître parfois divisées en différents studios et petites habitations, quelques hôtels particuliers de caractère, et des rangées de courées, ces maisons typiques du Nord.

Direction Vauban-Esquermes si...

  1. Vous avez 3+ enfants de -18 ans et prenez des cours du soir
  2. Vous vous réveillez mieux avec le chant des oiseaux
  3. L’ancien avec le tout jeune, quel beau mélange!

Vieux-Lille

Noyau historique de la ville, le Vieux-Lille est érigé sur l’ancienne « motte féodale », et possède encore de nombreuses traces de son passé, le long de ses rues pavées et derrière les façades bien alignées de ses maisons étroites. Le quartier est marqué par la présence de nombreux édifices historiques, comme la superbe Cathédrale-Basilique Notre-Dame de la Treille, le Couvent de Minimes, plus en retrait, plusieurs Églises et 2 hospices – notamment l’Hospice Comtesse -  à l’architecture sobre.

Historique, oui, mais pas vieillot. Le Vieux-Lille attire les jeunes et les étudiants lorsque le jour tombe, et les touristes qui s’extasient devant l’architecture typique du nord et les belles demeures bourgeoises, et atterrissent, au détour d’une ruelle pavée, sur une petite cour pleine de charme. Personne (vous aussi, une fois là-bas) ne manque de s’arrêter au superbe Palais des Beaux Arts de Lille, à son Musée d’Histoire Naturelle ou encore dans la maison natale de Charles de Gaulle.

Pourquoi le Vieux-Lille ? Parce que...

  1. Vous avez un faible pour les bâtiments historiques
  2. Vous êtes anti-voiture
  3. Un mois sans visite de musée et un mois sans intérêt

Wazemmes

Différent, Wazemmes est le 2ème quartier le plus peuplé de Lille et a su transformer son passé de faubourg industriel en véritable atout, mixant les genres et les styles, les cultures et les profils. Très vivant, le quartier accueille l’un des plus importants marchés de la région, le Marché de Wazemmes, sur la place (du Marché), bordée par Les Halles et ses commerçants sédentaires.

Toujours sur la place du marché, l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, qui abrite 3 clubs d’escrime, et, plus loin, la très commerçante rue Léon Gambetta rejoint les quartiers voisins – comme Vauban. En perpétuelle rénovation, le quartier bouge et se transforme, attirant de plus en plus de jeunes couples et familles à s’y installer.

Préférez Wazemmes si...

  1. Vous ne mangez que des légumes frais (et bio)
  2. Vous êtes un pro du fleuret
  3. Vous aimez être proche du centre, mais pas trop quand même

Découvrir toutes les propriétés à Lille du catalogue BARNES.

Contacter notre agence BARNES Lille

See this page in English

BARNES Lille
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest