Découvrir l'île de Ré

L’île de Ré, c’est l'île du bout du monde dans l’océan Atlantique, avec son micro-climat (on exagère à peine) qui chasse les nuages, à juste 4h30 de Paris en voiture et 1h57 de Bordeaux chrono selon Google - Bon, vous pouvez faire plus rapide en train ou en avion.

Que les vacances commencent !

Il fait bon vivre sur une île

Ici, le mot d’ordre c’est le bonheur de vivre, le bonheur des familles, des parents, des ados et des enfants. Il y a un vent de liberté qui souffle, c’est le paradis du vélo, surtout quand on a le vent dans le dos, avec ses 110 km de pistes cyclables. Nos petits peuvent sillonner l'île sans danger et nous, on peut se relaxer entre amis.

On a aussi un coup de cœur pour les fameux ânes en culottes de l'île, ainsi affublés pour se protéger des moustiques dans les marais salants. Ils sont toujours là, avec leurs mignons pantalons rayés. On doit aussi vous dire que chaque rétais y va de son coin préféré : la Couarde, les Portes, St- Martin, Ars, Rivedoux, la Flotte, etc., pour partager de joyeux moments dans les bons restaurants ou dans les villas, on fait la fête, toutes générations confondues.

Saint-Martin de Ré

Pour lui donner de l’importance, on pourrait dire que c’est la capitale. Mais on n’en a pas besoin, ce joli port entouré des remparts de Vauban est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Cocorico. Le village est chargé d’histoire, et une petite leçon racontée au soleil d’une des terrasses d’un hôtel particulier du vieux port, c’est toujours bien pour la culture des enfants. Un petit crème et un croissant pour la 3, s’il vous plaît ! Et après, une promenade dans les ruelles fleuries pour découvrir les maisons blanches du village qui cachent souvent leur jardin comme un secret précieux .

Comme dans toute l’ile, l’élégance est de mise dans un style décontracté. D’ailleurs, on croise beaucoup de “beautiful people”, qui viennent faire leur shopping à Saint-Martin de Ré et aussi s’encanailler au Bastion pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Saint-Martin de Ré sera votre fief si…

  1. Il y a toujours une petite part de citadin dans votre cœur
  2. Vous avez décidé de devenir un champion de la petite reine
  3. Votre fils s’appellera Martin

 Ars-en-Ré

Ce ravissant village est entouré par la mer, les marais salants, les cultures maraîchères et les vignes. Et tout est beau. Sa célèbre flèche noire dominant le clocher blanc de l’église est la fierté des habitants, on l’aperçoit de toute part de l'île, et aussi du large, c’était le repère en mer avant la construction du phare.

Ars-en-Ré est le premier port de plaisance de l'île, avec plus de 500 anneaux. Et nous, on se régale de voir les gréements entrer et sortir du port confortablement installés à la terrasse d’un café en savourant une glace caramel au beurre salé, de la région évidemment. C’est aussi là qu’est le marché le plus sympa de l’Ile. On y trouve les savons d’ânesse, les cristaux « d’or blancs » de Ré pour saler vos recettes, des jolies tuniques colorées et les meilleurs produits de la mer.

Vous le savez sûrement, Ars est un peu plus bobo, pardon bohème, que ses voisines. On rencontre aux détours d’une de ses ruelles Lionel Jospin achetant son journal ou Madeleine Chaptal en vélo qui sort de « la maison de Jade ». En parlant de maisons, on les aime toutes et ce n’est pas un secret, elles sont toujours basses et blanches avec volets bleus, verts ou gris. Si vous voulez du rouge, il faudra quitter l’atoll.

Ars-en-Ré est votre port d’attache si...

  1. Saint-Tropez est surfait, le chic, c’est la discrétion
  2. Vous avouez que l’achat de la maison est un joli prétexte pour l’achat du bateau
  3. L’été prochain, c’est décidé, vous peindrez les volets en bleu pour changer

La Couarde

Au cœur de l'île, c’est une ambiance très familiale et décontractée. On se retrouve le soir pour un concert en extérieur autour du kiosque à musique. « Ça balance pas mal, à la Couarde » pourrait chanter France Gall. Le village a un charme fou avec aux alentours ses dunes bordées de tamarins et de pins et surtout, sa magnifique plage sauvage. Idéal pour frimer un peu en surf, en kite-surf ou planche à voile. Frime d’accord, mais avec une combinaison quand même, parce que l’océan est vraiment frisquet au bout d’une heure. Ensuite, direction le Taxi Brousse,  une bonne adresse pour un déjeuner en famille dans une ambiance joyeuse, les pieds dans le sable. Et puis, pour finir la soirée en beauté, jeunes et moins jeunes font un petit tour à la Pergola pour danser sur les tables, tradition rétame oblige.

La Couarde c’est votre coin d'île paradisiaque si…

  1. Maison rime avec famille, toujours
  2. Des kilomètres de sable blanc font partie du cahier des charges
  3. Votre fille de 16 ans adore vous voir danser sur Gloria Gaynor

Les Portes-en-Ré

Au cœur du village, le plus éloigné du continent, on retrouve les fameuses maisons traditionnelles rétaises, blanches, avec des volets verts, bleus ou gris. Vous les aimerez toujours autant, elles sont ravissantes. Elles se nichent au fond de charmantes venelles fleuries à l’abri d’un portail à l’ancienne, loin de l’animation de la place de la Liberté, lieu de ralliement en fin d’après midi.

Les terrasses et les restaurants accueillent les familles qui rentrent d’une belle journée sur les plages ou sur les flots. La clientèle des Portes-en-Ré est dans la finance ou parmi les grandes entreprises du CAC 40. Dans les alentours du village, on peut découvrir les seules grandes villas modernes de l'île. Mais les maîtres-mots sont les mêmes pour tous sur l’archipel : quiétude, respect et discrétion.

Les Portes-en-Ré seront les portes de votre paradis si…

  1. Vous rêvez d’une grande maison design sur l'île
  2. « Dans le bois de Trousse Chemise, on fait des bêtises » chante Charles Aznavour, et on est bien d’accord
  3. On est obligé de rentrer à dos d’âne en culotte (pas vous en culotte, les ânes) parce qu’on a abusé des récoltes des vignobles de Ré

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à l'île de Ré.

Contacter notre agence BARNES Île de Ré

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Île de Ré
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS