martiniere-artisan-glacier-glaces-parfums-originaux-0

Tombé dans la crème

63 raisons de succomber à la tentation chez le fameux artisan-glacier de l’ile de Ré. Et pas n’importe lequel, l’un des 5 meilleurs de France consacré par Gault et Millau : la Martinière.

Cette institution rhétaise existe depuis plus de 50 ans, et surtout, ne croyez pas qu’elle se repose sur les lauriers de la gloire. La Martinière est à la pointe de l’innovation, à la recherche des saveurs inattendues voire improbables, dans son atelier laboratoire. C’est là, d’ailleurs, qu’au lendemain d’un pari fou, est née la fameuse glace à l'huître. Ne faites pas la grimace, personne ne pensait que cela serait un succès, même Xavier Cathala qui a repris la maison familiale d’une main de maître, et pourtant le succès est là (et on doit avouer, c’est bon !

63 parfums, des best-sellers comme la fameuse caramel fleur de sel (de l'Île, bien sûr) aux plus originaux : pomme de terre, chèvre, mojito,  sont présentés aux 4 coins de l’archipel, à Saint-Martin, à la Flotte, à Sainte-Marie ou au Phare de la Baleine, dans des boutiques aux airs de bijouterie créées par un grand designer parisien. Aucune chance d’y échapper.

La passion de Xavier et de son épouse Cécile ne s’arrête pas là. Tout d’abord le secret de fabrication : des produits de saison des meilleurs producteurs de la région, le beurre et la crème AOP de Poitou-Charentes, des fraises des Mara des bois et la fleur de sel d’où vous savez… Et puis le plaisir de créer des produits d’excellence, des glaces et des pâtisseries glacées et sublimées, des terrines glacées, des macarons glacés, des brochettes de guimauve glacée au citron, des tartelettes, des vacherins, des omelettes rhétaises. Arrêtons là le supplice, on a envie de tout goûter.

Et ce qu’on aime plus que tout, c’est la générosité de coeur de cette famille de l'île, qui a su garder les pieds sur terre malgré cette belle réussite et continue d’accueillir les amoureux des glaces le samedi après-midi dans leur belle boutique.

Un cornet, 2 parfums ? Bichon s’en lèche les babines, d’ici qu’un peu de crème glacée arrive à portée de museau...

Contacter notre agence BARNES Île de Ré

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Île de Ré
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest