Découvrir Courchevel et Méribel

Courchevel et Méribel, 2 stations des 3 Vallées ; 1 population multipliée par 10 – voire plus – en hiver, notamment grâce aux 600 km de pistes de ski et à ses établissements 5 étoiles, qui attirent par le caractère typique des villages montagnards et le luxe discret des chalets imposants mais toujours douillets.

Courchevel, version longue

La destinée de Courchevel était tracée dès sa naissance : avec un emplacement et des conditions d’enneigement exceptionnels, cette petite étoile des neiges a immédiatement connu le succès, avant de goûter à la gloire après les JO de 92. « Courchevel », c’est en réalité 5 villages disséminés dans la Vallée de la Tarentaise, dont le plus connu reste Courchevel 1850. Le tourisme de luxe y est particulièrement présent, avec, sur 48 hôtels, 19 5 étoiles, 8 restaurants étoilés et de superbes chalets de montagne. Du luxe et de l’air pur.

C’est aussi l’une des stations les plus chères d’Europe, avec un mètre carré à 7 000 euros, et  des hôtels à 400 euros la nuit en moyenne. Membre du domaine des Trois-Vallées (le plus grand au monde, où vous pouvez tout explorer sans déchausser), Courchevel offre de nombreuses options aux plus sportifs : ski, snowboard, ski de fond, raquettes, et... luge, pour ceux qui en veulent pas trop forcer.

Le chef-lieu, Courchevel Saint-Bon, est un véritable village de montagne à 1 100 mètres d’altitude, avec des navettes pour rejoindre les stations nichées plus haut. On y trouve de bons restaurants savoyards, l'Église Saint-Bon, et de nombreux skieurs courbatures après une journée sur les pentes.

200 mètres plus haut, Courchevel Le Praz est une véritable station, avec un accès direct et 4 pistes de ski qui rejoignent Courchevel 1850. La station est réputée pour ses tremplins de ski, qui ont accueilli les skis des sportifs Olympiques en 92, et pour accueillir l’école du coin.

Toujours plus haut, Courchevel 1550, à… 1 550 mètres, est la première véritable station de ski, reliée à ses 2 aînées (Courchevel 1650 et 1850) par plusieurs remontées mécaniques et pistes. C’est là que l’on trouve les premiers gros hôtels très confortables, et le tout récent complexe aquatique Aquamotion, pour piquer un tête ou fondre dans un sauna comme neige au soleil.

Courchevel 1650, c’est l’assurance d’un bon bain de soleil ; celle que l’on surnomme « Moriond l’ensoleillée » est perchée sur un balcon doté d’un orientation parfaite (sud-ouest, pour ceux qui ne savent pas). Légèrement décalée par rapport à ses autres cousines, Courchevel 1650 possède son propre forfait de ski avec toutefois des accès aux autres stations (ouf).

Enfin, Courchevel 1850, la « vraie » Courchevel, est la station la plus connue et la plus développée, avec de nombreux restaurants, bars et même clubs, une ville dans la montagne. C’est là que l’on trouve également les plus beaux chalets, véritables monuments historiques, comme le Chalet Lang, symbole de la station, les chalets Joliot-Curie et Petit Navire ou encore la Chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

Pourquoi Courchevel ? Parce que...

  1. Vous préférez les valeurs sûres en matière d’investissement
  2. Qui dit sport, dit réconfort, devant une belle table ou dans un beau chalet
  3. Vous avez la bougeotte, et 3 stations valent mieux qu’1

Méribel, ma belle

Station de prestige des Trois-vallées, Méribel est, certes, moins médiatisée que Courchevel, mais tout aussi luxueuse – enfin, presque : il n’y a qu’un seul restaurant étoilé. La station se démarque par son architecture typique, très bien conservée avec la mise en valeur de la préservation des traditions savoyardes. Les chalets y sont imposants, mais se mêlent toujours avec grâce au paysage, qu’ils soient au pied des pistes, au sein d’un petit quartier résidentiel ou à l’abri dans la forêt.

Composée elle aussi de 5 villages, qui correspondent ici davantage à des quartiers, Méribel n’est pas aussi développée que Courchevel. Son centre, Courchevel-Centre (facile), regroupe la majorité des restaurants, hôtels et activités, lorsque Méribel-Mottaret abrite énormément de logements. Les 3 autres quartiers, Méribel-Village (typique village montagnard), Méribel-Les-Allues (chef-lieu) et Méribel-Les-Hauts (où se situe l’Héliport) sont moins prisés.

Méribel mérite le détour pour ceux qui...

  1. Apprécient la belle pierre et les belles bûches
  2. Aiment bien les touristes, mais chez les voisins (à Courchevel)
  3. Aiment la Savoie, et ça se voit

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Courchevel et Méribel.

Contacter notre agence BARNES Courchevel

See this page in English

BARNES Courchevel
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS