Une maison secondaire sur la Côte d’Azur : où acheter ?

Tout comme la naissance de l’Univers (Big Bang, Dieu ?) ou la meilleure façon de cuisiner (au beurre ou à l’huile ?), peu de personnes s’accordent sur les délimitations de la région  « Côte d’Azur » ; chez SoBarnes, elle court de Monaco à Cassis.

Quoiqu’il en soit, avec des bastides provençales et maisons de caractère dans l’arrière-pays, des villas contemporaines ou les pieds dans l’eau en Provence, des appartements de haut-standing et duplex luxueux en ville, la Côte d’Azur s'apprécie à l'année mais aussi à temps partiel. Quelle est l’offre dans ce cas et quel en est le prix ? Quelques indications pour faire le bon choix.

Une maison dans l’arrière-pays Cannois

Du soleil, un confort de vie exceptionnel, dans un environnement des plus sûrs et de quoi vous occuper toute l’année ; la région cannoise possède de nombreux atouts et reste une destination de premier choix pour investir. Et on parle ici d’investir pour vos beaux jours, que ce soit lorsque vous ne serez plus si actif, ou, plus littéralement, lorsque vous aurez envie de beau temps, été comme hiver.

Juste au-dessus de Cannes, Le Cannet est le parfait compromis pour ceux qui souhaitent avoir un peu la paix (et des vues à couper le souffle sur la méditerranée et les îles de Lérins) tout en étant à portée de tongs de Cannes et de ses plages ; villas luxueuses sont alors disponibles pour plusieurs millions d’euros, alors que les appartements restent en-dessous de la barre des 7 chiffres.

Toujours plus perché dans les collines surplombant Cannes, Mougins nous fait monter en altitude et en prestige : les maisons de caractère et les villas modernes autour de la « ville jardin » sont toutes complétées d’une piscine, parfois d’un terrain de tennis, d’une demi-douzaine de pièces ou plus, et entourées d’un superbe terrain – compter entre 2 et 5 millions, à… nous consulter.

A l’ouest de Cannes, au pied du massif de l’Esterel, Mandelieu-La-Napoule séduit tout particulièrement les âmes sportives, et les amateurs de grand calme ; ses villas de prestige sont loin de tout, avec bien souvent une vue mer admirable, et, évidemment, une piscine. Ces villas ne dépassent généralement pas les 2 millions, pour 6 à 10 pièces. A l’opposé géographiquement, Saint-Paul de Vence est pourtant l’autre destination à adopter pour les amateurs de silence (ou les écrivains en manque d’inspiration), avec des bastides de caractère et des villas provençales préservées, en pleine nature. Les prix sont légèrement plus élevés, compris entre 2 et 4 millions d’euros pour une villa de 6 à 12 pièces, mais le silence vient à ce prix-là.

Une maison vers la Provence

On quitte les Alpes-Maritimes pour aller vers le Var, où Hyères, ville aux palmiers à 2 pas de la magnifique Presqu’île de Giens, compte de nombreuses propriétés de caractère immenses (8 à 12 pièces) logées sur un terrain tout à fait raisonnable, plus ou moins dans le centre-ville, pour en moyenne 2-2,5 millions d’euros.

Dans un autre département encore, les Bouches-du-Rhône, Sanary-sur-Mer, station balnéaire réputée, se distingue par ses vues mer panoramiques absolument superbes, que vous pouvez vous offrir pour 1,5 à 3 millions d’euros (avec une villa de 5 à 10 pièces en prime). Son voisin, Bandol, bien connu des nez habitués et palais exigeants, propose le même type de biens, avec toutefois un peu plus de hauteur, pour des prix moins élevés (environ 1-1,5 millions d’euros).

Toujours plus à l’ouest, Cassis, où falaises et calanques dissimulent des trésors naturels d’exception, propose de nombreuses villas les pieds dans l’eau avec possibilité de rejoindre la plage à pied, pour 1,5 à 3 millions d’euros. Au cœur du village, les prix baissent un peu (entre 600 et 800 000 euros) mais l’affluence touristique augmente. Il faut choisir.

Un appartement en ville

Les maisons, très peu pour vous, les terrains, trop d’entretien ? Il y a toujours la possibilité d’investir dans un « appartement » secondaire, dans des villes comme Cannes et Monaco. Cannes, référence mondiale dans le monde cinématographique (et de la nuit), propose de nombreux appartements en plein centre-ville, avec accès rapide aux boutiques, restaurants, bars et plages de la ville. Pour un appartement de 3-4 pièces sur la Croisette compter environ 2 à 4 millions d’euros, tout comme les grands appartements situés sur les hauteurs, quand ceux, plus petits et situés en ville, sont vendus moins d’un million d’euros.

Sur la route de l’Italie, Monaco monte d’un cran dans le luxe et le haut standing. On parle ici d’investir dans des appartements sortis de terre tout récemment et dotés de tous les équipements pour vous rendre la vie vraiment très facile, et d’immeubles plus anciens mais dont les intérieurs sont rénovés de façon remarquable. Les studios sont alors vendus 1 à 3 millions d’euros et les appartements de prestige en plein Carré d’Or sont mis sur le marché à 60-70 000 euros le mètre carré. Du luxe à l'état pur.

Allô Sobarnes ? C’est décidé, ma maison secondaire devient une priorité !

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES sur la Côte d’Azur.

Contacter notre agence BARNES Belles provinces françaises

See this page in English

BARNES Belles provinces françaises
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest