Découvrir une île de toute beauté : la Corse

L’Île de Beauté mérite bien son nom : au cœur de la mer méditerranée, à vol d'oiseau de la France et de l'Italie, la Corse a tout d’un coin de paradis avec des plages de rêve, une nature intacte et sauvage et des villages et villes qui envoûtent ses habitants autant que les pinzutus (les touristes). La Corse vous appelle, oh basta!

Ajaccio

Au sud de la Corse, Ajaccio doit l’un de ses surnoms, « Cité Impériale » à l’un de ses plus illustres habitants : Napoléon Bonaparte. La ville est encore fortement empreinte du patrimoine napoléonien : s’y trouvent sa maison d’enfance, le Salon Napoléonien, la Chapelle impériale, le Palais Fesch et de nombreuses statues qui bordent les rues de la ville.

Histoire qui se retrouve dans le centre-ville donc, haut lieu touristique, mais également à Cassone, ce quartier bourgeois sur les hauteurs. Au cœur de la ville, de superbes appartements anciens abrités dans des immeubles aux façades vives, au charme désuet mais à l'exposition idéale. En dehors de la ville, dans un environnement préservé et de qualité, le quartier de la Résidence des Îles, sur la route côtière qui donne sur les superbes Îles Sanguinaires. Ici et là, quelques maisons perdues dans les collines, notamment dans l’arrière-pays et les vallées de Gravonna et de Prunelli.

Au sud d’Ajaccio, l’aéroport de la ville qui relie l’île au continent, et Porticcio, ravissant village encore sauvage où l’on trouve parmi les plus belles plages de l’île – et les villas qui vont avec.

Sì sì à Ajaccio si...

  1. Vous souhaitez vivre sur une île, près d’un continent
  2. Vous aimez “monter” au village et “descendre” à la mer
  3. Suivre les traces d’un Empereur ? Même pas peur

Porto-Vecchio

Station balnéaire au sud du sud de la Corse, Porto-Vecchio est réputée aujourd’hui auprès des célébrités du monde entier, dont beaucoup y possèdent des villas et résidences secondaires. Son centre historique est reconnaissable à sa citadelle, datant du 16ème siècle, ses bâtiments historiques et l’agitation qui y règne. Agitation qui se retrouve sur le port et sur les quais, décuplée les soirs d’été, lorsque les restaurants et bars affichent complets. C’est également de là que vous pouvez louer votre voilier et partir en croisière vers une destination (in)connue.

Sur les hauteurs et à l’intérieur des terres, de superbes villas remplacent les petits immeubles et maisons particulières du centre-ville, dont les habitants se retrouvent sur les sublimes plages de Palombaggia – où villas de prestige rivalisent de beauté - ou sur le green du golf de Sperone, face à la Grande Bleue. Pour les sportifs (autres que golfeurs), direction le massif de l’Ospedale où des kilomètres de randonnées au sein d’une nature préservée, avec vue panoramique sur le littoral corse.

On vote pour Porto-Vecchio si...

  1. Vous n’aimez qu’une saison dans l’année : l’été
  2. Mère Nature mérite un hommage régulier
  3. Vous aimez mettre les voiles quand ça vous chante

Calvi et l’Île Rousse

De Calvi à l’Île Rousse, la région de la Balagne est ponctuée de hameaux perchés sur des bouts de montagne et de villages en bord de mer. La ville la plus importante du coin, Calvi, est l’une des 2 destinations touristiques majeures de la Corse avec Porto-Vecchio. Souvent divisée en Haute Ville, avec sa superbe citadelle, et Basse Ville, Calvi se modernise et attire les jeunes de toute l’île et du continent, lors de l’incontournable festival de musique électronique Calvi on the Rocks, en juillet.

On ne vient pas à Calvi que pour faire la fête ; c’est là que se retrouvent les scientifiques du monde entier, à STARESO, la station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi, une base scientifique mondialement connue. De même, c’est à proximité, à Calenzana plus précisément, que débute le GR20, ce chemin de randonnée en montagne, souvent qualifié de plus dur d’Europe, qui traverse la Corse du nord au sud (et inversement).

Au nord de Calvi, l’Île Rousse, 3ème port de Corse et 2ème plus grosse ville de Balagne, à l’influence fortement génoise, s’étale le long de rues pavées, imaginées par Pascal Paoli, le Père de la Patrie ici. A bord d’un 4x4, vous pouvez accéder au désert des Agriates et vous ressourcer sur l’une de ses plages sauvages. Un luxe à l’état pur.

Balade jusqu’à la Balagne si...

  1. Vous êtes DJ, ou avez beaucoup d’amis DJs
  2. Vous savez tout du Chauliode de Sloane
  3. Vous êtes plutôt sportif, ou scientifique, ou les 2

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES en Corse.

Contacter notre agence BARNES Corse

See this page in English

BARNES Corse
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS