S’il ne devait y avoir qu’une seule station, ce serait Chamonix pour sa majestueuse montagne le Mont-Blanc. Au coeur des Alpes françaises à la frontière de la Suisse et de l’Italie, culminant à 4 809 mètres, cette masse blanche fait rêver les passionnés des sommets et de la nature.

Une renommée au sommet

Pour les novices, on se retrouve pas à Chamonix le week-end prochain mais à “Cham”. Et si on veut en mettre plein la vue avec son beau matériel et sa tenue flambant neuve, ce n’est pas là qu’il faut aller. Ici, c’est la station des vrais skieurs, des passionnés de la montagne été comme hiver, les durs de durs ou les vrais de vrais (un peu comme nous).

Chamonix-Mont-Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde. On croise dans la capitale de l’escalade des japonais, des coréens, des scandinaves, des américains, et même des népalais qui travaillent dans les refuges de hautes montagnes. Les chamoniards ont pris conscience de cette renommée qui attire une clientèle internationale. De ce fait, les chalets et les appartements de la station prennent de plus en plus de valeur et les prix peuvent grimper assez vite car le marché des ventes est assez confidentiel. Un certain nombre de chalets familiaux trouvent de nouveaux acquéreurs par le bouche à oreille ou se transmettent de génération en génération.Vous ne le saviez peut-être pas mais chez BARNES, les agents ont tous des grandes oreilles.

Cham c’est votre camp de base si…

  1. Cela aurait pu être un igloo mais vous préférez un chalet
  2. La mer, vous ne l’envisagez que de glace
  3. Midi, c’est l’Aiguille du midi comme vendredi, c’est raviolis.

Refuge de montagne

Chamonix n’est pas comme toutes les autres stations de la vallée, c’est une ville qui est dynamique toute l’année et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. André Manoukian l’a choisie pour créer La Maison des Artistes, lieu incontournable de concerts dignes des grandes villes. L’ambiance est décontractée, les restaurants sont accueillants et certain gastronomiques, on est sportif mais on aime les bonnes choses. Et pour rencontrer les passionnés de cordées, rendez vous en fin d’après midi dans les pubs pour savourer leurs anecdotes.

Vous aimez le ski, les randonnées en raquettes, le patin à glace (en couple uniquement, c’est plus joli), votre petit dernier veut intégrer l’équipe Nationale de Bobsleigh et votre mamie veut s’initier au parapente l’été prochain.Tout un programme et pour toutes ces raisons , vous avez décidé : votre cabane en bois ne pouvait être que dans la vallée de Cham. Que votre refuge fasse la taille d’un mazot ou d’un chalet de 650 m2, il faut savoir le choisir.

Le premier critère est l’exposition, il faut du soleil, vous pourrez faire des concessions sur d’autres choses mais pas sur votre source de vitamine D. Ensuite, être proche du centre ville pour faire du shopping et se promener le long de l’Arve, Chamonix et ses rues piétonnes regorgent de boutiques de sport, de décoration et de galeries d’art et photos.

Votre piolet sera planté à Chamonix si…

  1. Votre drapeau flottera au sommet de votre cheminée
  2. Les aiguilles vous les aimez Rouges, Vertes ou du Midi
  3. Pour l’aiguille noire et blanche, vous irez (à ski) en Italie

Vous préférez la nature à l’ambiance de la ville pour vous sentir en pleine montagne, alors direction vers un hameau plus isolé, à quelques minutes du centre. Les quartiers les plus cossues et recherchés sont Le Praz, les Bois, les Tines, les Nants ou encore les Pécles. Derrière les sapins touffus, au détours des petits cours d’eaux se cachent les chalets familiaux et les chalets luxueux avec hammam et home cinema. Vous pourrez tenter le “ski aux pieds” ( ski in-ski out), ou alors, planter vos pitons un tout petit peu plus loin aux Houches ou à Argentière.

Mais le top du top, c’est quand même la vue sur le plus haut sommet d’Europe Occidentale. Ce sera juste un peu plus cher, surtout avec le soleil.

Votre bulletin neige sera celui de Cham si…

  1. C’est  le gros chalet ski au pied sinon rien
  2. Le trail est votre nouveau dada, l’entrainement a déjà commencé
  3. « La neige, elle est trop molle pour moi ! » non à Cham, c’est impossible Josiane (des Bronzés)

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Chamonix-Mont-Blanc.

Contacter notre agence BARNES Chamonix - Mont-Blanc

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Chamonix - Mont-Blanc
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest