Vivre dans les Alpes Maritimes : Cannes ou pas Cannes ?

Le faste et l'élégance de Cannes, les vues panoramiques depuis les collines du Cannet, la fibre artistique de Mougins et de Saint-Paul-de-Vence, les effluves de Jasmin à Grasse et le charme pittoresque des villages alentours... Les Alpes Maritimes sont une terre de contrastes et d'opportunités à qui souhaite un cadre de vie enchanteur, entre nature, dynamisme et traditions.

Cannes

Capitale française du film, Cannes et ses incontournables – la Croisette, son Festival, son tapis rouge – sont connus dans le monde entier. Pour autant, cet ancien village de pêcheur a su conserver une certaine authenticité : celle de ses rues tranquilles au lever du jour, celle aussi de ces jours de marché, animés et colorés, celle enfin de ses habitants, témoins du Cannes de l'époque. Le bagage historique de Cannes se retrouve également dans ses monuments magnifiques, notamment situés sur les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat (les îles De Lérins).

Ville moderne, Cannes possède de nombreuses villas luxueuses, accrochées aux hauteurs, avec vues majestueuses sur la mer et la montagne, et des belles maisons colorées et hautes de plafond, en plein centre. Le long de la Croisette, les palaces se succèdent, comme le Carlton, le Martinez ou le Majestic, et les casinos pétillent. Ville de tous les contrastes, Cannes est appréciée pour son calme, mais reste une destination phare de la jeunesse du sud, qui s'étourdit jusqu’au bout de la nuit dans ses boîtes de nuit branchées et ses bars. Cannes offre à ses enfants d’excellents établissements comme comme l’Institut Stanislas ou les écoles Pigier.

Cap à Cannes ? Parce que...

  1. Vous cherchez une villa de luxe, dans un quartier de luxe, dans une ville de luxe
  2. Vous êtes un oiseau de nuit...
  3. Qui aime quand même prendre son thé tous les jours à 17h

Le Cannet

Au nord de Cannes, Le Cannet possède une vue dégagée et superbe sur les Îles de Lérins d’un côté, et le massif de l’Estérel de l’autre. La ville aux 7 collines et aux 7 quartiers possède encore de nombreux indices de son passé romain – on y trouve encore la Voie Julia, qui relie Arles à Rome - mais aussi de l’influence provençale propre à la région, avec des maisons typiques et des rues pavées.

Le vieux Cannet est réputé pour ses nombreuses galeries – avec également le musée de Pierre Bonnard – tandis que Rocheville brille par son dynamisme et ses nouvelles constructions. Sur les hauteurs, le Haut Cannet fait office de Californie Cannoise, et possède son lot de villas luxueuses avec des vues à couper le souffle.

C’est décidé ! Vous vous installez vers Le Cannet...

  1. Parce que vous dormez mieux avec vue mer
  2. Pour une ambiance de village près d’une ville mondialement connue
  3. Parce que tout ce qui est petit, est mignon

Mougins

La « ville jardin » a construit sa réputation de ville provençale sur sa spécialité : la cueillette de jasmin – produit en quantité et à destination des parfumeurs voisins de Grasse. Dans l’ensemble, son architecture est encore très marquée par son passé, avec les principales caractéristiques des bâtisses provençales : de belles façades, hautes, étroites, des constructions en pierre, des murs colorés, des toits en tuile ; Mougins appelle à la sieste, bercé par le chant des cigales. La périphérie offre d’autres styles d’habitations, néo-provençales, avec également quelques immeubles.

La ville, calme au quotidien, est réputée dans le coin pour ses nombreuses galeries d’art et ses délicieux restaurants, mais aussi parmi les étudiants et les chercheurs pour accueillir sur son territoire une partie du campus de Sophia Antipolis, ainsi que 2 écoles, IDRAC (commerce) et Sup’ de Com (communication).

Vous serez très heureux à Mougins parce que...

  1. Vous cherchez une maison typiquement provençale
  2. Vous avez un métier pointu dans l’informatique ou la recherche
  3. Parce que la sieste sous les pins, c’est sacré !

Grasse

Ville médiévale provençale située entre mer et montagne (à presque 30 minutes à la fois de la plage et du ski), Grasse est en plein essor et fait peau neuve. La capitale mondiale du parfum a construit sa réputation suite à l’impulsion de Galimard, et aujourd’hui ces 3 grands noms du parfum (avec Fragonard et Molinard) continuent d’ouvrir leurs portes au public.

Le centre-ville est bordé de maisons de caractère et immeubles de hauteur moyenne, réunis autour de ruelles souvent étroites et aux nombreux escaliers. Autour, différents hameaux complètent le paysage, composés de maisons individuelles souvent plus modernes. La ville possède de nombreux établissement publics et quelques uns privés, notamment l’excellent Institut Fénélon qui figure parmi les meilleurs département.

Toute la famille à Grasse ?  Oui, si...

  1. Entre moderne et tradition, votre cœur balance
  2. Entre mer et montagne, votre corps balance
  3. Vous avez du nez, pour les investissements fructueux

Mandelieu-La-Napoule

Ville issue de la fusion de Mandelieu et de La Napoule, la ville des Mandolociens située à l’ouest de Cannes brille par son calme et sa propreté. Ici, rien ne dépasse. Compte tenu de sa petite taille, on s’y déplace volontiers à pied – tant mieux, car l’Avenue de Cannes est souvent encombrée. Au pied du massif de l’Esterel, Mandelieu-La-Napoule comble les sportifs et les amoureux de la nature, dont beaucoup possèdent une maison secondaire sur les hauteurs, dans ce qui est parfois assimilé à « l’arrière-pays », avec vue mer magnifique. Plus proche de la civilisation, plus d’immeubles et d’appartements, dont certains sont situés sur le très beau Golf de Mandelieu. Tranquille, la ville s’agite l’été et lors de la Fête du Mimosa, en février.

En route pour Mandelieu-La-Napoule ? Oui, oui, oui...

  1. Si vous aimez le (grand) calme
  2. Parce que l’arrière-pays mérite d’être sur le devant de la scène
  3. Parce que votre maison secondaire reste votre priorité

Saint-Paul-de-Vence

Petite commune de charme de 3 000 habitants, Saint-Paul-de-Vence est un haut lieu touristique des Alpes-Maritimes. La ville de Chagall possède de nombreuses galeries d’artistes locaux, qui exposent leurs créations enluminées à tous les coins de rue, et attire également les amateurs d’art moderne et d'art contemporain avec la Fondation Maeght, et les curieux frappent (en vain) à la porte de l’Auberge de la Colombe d’Or, qui abrite des œuvres de Grands Maîtres comme Chagall, Miro, Matisse, Picasso ou Braque – la visite est interdite au public.

Loin du centre-ville condensé avec grâce sur son bout de rocher, des propriétés anciennes, cachées dans une nature qui chante, des villas provençales et des bastides de caractère comblent les amateurs de calme et de soleil.

Votre coeur chavire pour Saint-Paul-de-Vence ?

  1. Parce que vous cherchez une résidence de caractère (tout comme vous)
  2. Pour habiter un village qui a tout d’une mégalopole en été
  3. Parce que l’art, c’est la vie

Draguignan

Légèrement en altitude (200 mètres), Draguignan est une ville médiévale dont il reste encore de beaux vestiges historiques – des maisons imposantes dans le « bourg castral », le château du Dragon perché sur son rocher, et une demi-douzaine de couvents et monastères, pour la plupart très bien conservés.

Dans l’arrière-pays, les bastides provençales se dorent au soleil, dans un silence irréprochable, au coeur de domaines imposants. La « capitale de l’artillerie » accueille de nombreuses institutions militaires, transformant Draguignan en 2ème ville de garnison de France.

Draguignan, c’est pour maintenant...

  1. Pour l’amour de la belle pierre sous le soleil
  2. Parce que l’Histoire fait partie de votre quotidien
  3. Repos !

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans les Alpes-Maritimes.

Contacter notre agence BARNES Cannes

See this page in English

BARNES Cannes
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS