decouvrir-quartiers-de-bordeaux

Découvrir les quartiers de Bordeaux

Il était une fois, dans un pays très très lointain, des Romains qui plantèrent des vignes, qui allaient devenir les premières pousses d’une grande dynastie viticole.

Aujourd’hui, Bordeaux n’a rien à envier à Paris, dotée d’un charme certain et muse d’Haussmann ; c’est une ville synonyme de classe et nature. Un enchantement.

Le Triangle d’or – Le centre-ville

Les rues du centre-ville de cette cité portuaire sont classiques et pourtant pleines de vie. Dans le triangle d’or, des monuments classés par l’UNESCO bordent les rues, comme la Tour Pey Berland, chef d’œuvre de l’architecture gothique, la Place de la Bourse, sur les bords du Quai Maréchal Lyautey sur la Garonne. Entre les 2, sur la rue Gallien, quelques restaurants étoilés et des appartements de style Haussmanniens aux cours intérieures discrètes. C’est aussi l’endroit où se délient les langues, à l’Alliance Française, l’une des meilleures écoles de langues pour adultes et enfants.

Plus loin, le centre commercial Meriadec, un énorme supermarché rempli de tous les ustensiles pour combler vos rêves et réaliser vos recettes les plus folles. Pour les ingrédients, rendez-vous Place Saint-Seurin, où un marché vous attend tous les vendredis midis.

Occupons-nous maintenant de satisfaire votre appétit… culturel. Le Grand Théâtre de Bordeaux, un chef d’œuvre du 17ème siècle doté de superbes sculptures, possède une programmation hétéroclite, avec concerts de musique classique, ballets et spectacles de danse moderne. Ensuite, rendez-vous sur les quais animés avec des marchés les weekends, où se retrouvent les locaux et les touristes.

Direction le centre si...

  1. Rues propres et nourriture saine sont des indispensables
  2. 1 seule langue de vous suffit pas ? No problem
  3. Vous voulez déambuler dans Paris, sans être à Paris

Nansouty – St Genes

Entre les rives de la Garonne et le Bd George V, un concentré de vitalité, où l’on retrouve une ambiance de village. Des façades élégantes ponctuent ce quartier résidentiel et dynamique, où une population jeune domine les rues.

Le long des rues pavées, l’architecture transforme des immeubles Haussmanniens en constructions sorties du futur. Des statues décoratives complètent la rue Pauline Kergomard, où de grandes maisons individuelles et des appartements abritent des familles, des étudiants, des jeunes professionnels et même des retraités. Ce quartier est définitivement bien protégé, tout du moins impartial : il prépare la toute nouvelle génération de juges à l’Ecole Nationale de la Magistrature, et la nouvelle génération tout court à l’Université de Bordeaux, dont les étudiants se retrouvent dans les cafés du Campus Victoire.

La qualité de vie de Nansouty et Saint Genes est définitivement liée à la notion d’accessibilité. Accès au divertissement, aux écoles, aux bars et restaurants, et accès au reste de la France depuis la gare, où le TGV vous amène à Paris en 3h – et où on peut se garer facilement.

Arrêt immédiat à Nansouty et Saint Genes si...

  1. Vous collectionnez les voitures
  2. « Nul n’est censé ignorer la loi » et encore moins lui manquer de respect
  3. Vous appréciez quand toutes les générations cohabitent

Chartrons

Un quartier qui rime avec mouvement, innovation et changement. Une nouvelle génération apporte vie et dynamisme à ce quartier, malgré l’opulence des imposants bâtiments du 18ème siècle qui abritent des appartements spacieux. Depuis les quais tranquilles de la rue Camille Godard à l’agitée Avenue Emile Counord, on croise des jeunes couples greffés de poussettes, qui déambulent sur le Quai des Chartrons, où voitures, trams et piétons cohabitent, et circulent sur les pavés, devant des cafés et de superbes restaurants. Les plus belles boutiques fleurissent rue Notre-Dame, accompagnées de magasins d’antiquités et de design, complétés par le CAPAC Museum for Contemporary Art.

Touche verte, le Jardin Public et son château imposant s’étalent sur environ 11 hectares, et son acolyte, le plus petit parc de la rue Mandron (seulement 4 hectares), sont très populaires auprès des familles, qui souhaitent explorer la biodiversité de Bordeaux en fin de semaine. Chartrons charme même les plus petits : on y trouve un théâtre de marionnettes et de nombreux terrains de jeux, ainsi que 3 lycées et 5 écoles primaires.

Votez Chartrons si...

  1. Votre couleur préférée ? Le vert
  2. Vous portez un intérêt tout particulier à l’éducation de vos enfants
  3. Vous vous sentez bien dans un intérieur beau et bien décoré

Croix Blanche

2 mots. Prestige et raffinement. Vers la rue de la Croix-Blanche, de beaux hôtels particuliers et des maisons individuelles dont les jardins bordent des grands bâtiments en pierre dotés de caves, des studios relevés de détails architecturaux ; tout démontre l’élégance de l’architecture typique de Bordeaux, entre Art Déco et Renaissance.

La sophistication transparaît dans toutes les rues de ce quartier, agrémenté de résidences d’élite, où les familles rêvent d’un avenir brillant pour leur progéniture. Où aller ? Au Lycée Camille Jullian et à la Bordeaux International School. Et pour les parents ? Direction le centre-ville, où les adultes peuvent se retrouver entre eux.

Choisissez Croix-Blanche si...

  1. Vous avez 1 à ... X enfants de moins de 5 ans
  2. Vous avez besoin d’une grande cave pour stocker vos bouteilles
  3. La sophistication se suffit à elle-même

Caudéran

Un petit air flotte dans les rues de Caudéran, qui séduit les expats et leurs familles, et les attire dans ce quartier en périphérie de Bordeaux. La banlieue chic du sud-ouest de la ville offre intimité et espace, complétée de châteaux du 17ème siècle, de grands espaces verts et de quelques vignes. Des villas pittoresques ponctuent le tout, dotées de murs en pierre et de toits pointus.

Golfs et clubs de tennis figurent sur la liste des composantes essentielles du quartier. Tranquille, le quartier n’en est pas moins très vivant ; boutiques, restaurants, cinémas, théâtres, galeries complètent ce tableau, avec des jardins à proximité.

Redécouvrez les plaisirs de la vie si...

  1. Vous recherchez votre Marraine la Bonne Fée (SoBarnes)
  2. Vous hésitez entre Belle et Ariel (pas pour le nom du chien, mais comme princesse Disney évidemment)
  3. Et vous vécûtes heureux

Consulter toutes les propriétés du catalogue BARNES à Bordeaux.

Contacter notre agence BARNES Bordeaux

See this page in English

BARNES Bordeaux
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest