decouvrir-darwin-caserne-niel-quartier-ecosysteme-bio-coworking (2)

Découvrir le quartier Darwin à Bordeaux

Plus question de déserter la caserne. Les courageux militaires à peine partis, les intrépides skate boarders et les tagueurs ont pris d’assaut les locaux . Un nouveau quartier dédié à la culture urbaine est né, haut lieu du street art et de la décontraction : le quartier de Darwin.

Le caserne Niel a fait peau neuve, 3 hectares d’anciennes friches militaires réhabilités en un écosystème d’associations pour le développement économique et écologiquement responsable où il fait bon se promener, flâner le nez en l’air. Bien haut le nez car tout est gigantesque. Il y a toujours une nouveauté à découvrir, un dernier graff sur une façade d’un inconnu qui ne va pas le rester ou de célébrités comme Zarb du collectif Fullcolor ou Jeff Soto.

On ne va pas faire de chichi, c’est là où il faut aller à Bordeaux. Darwin, c’est le rendez-vous branché de la rive droite, le même qui était il y a quelques années infréquentable et même « malfamé ». Les gangs ont disparu, il ne reste plus que celui des poussettes, mais celui là on l’adore. Aujourd’hui toutes générations confondues se retrouvent ici pour passer un bon moment entre copains ou en famille. Alors, prenez le temps de vivre et de vous amusez à Darwin

Un petit creux, une petite soif

A toute heure de la journée, c’est « ambiancé » au Bistrot-Réfectoire, un immense espace mais on ne peut plus chaleureux. Peut-être à cause de son décor de briques rouges, de bois et de zinc. Un appel à la cool-attitude, en tous les cas. De gros canapés accueillants, des tapis au sol comme à la maison, des jouets et jeux pour les petits dans un petit (enfin, grand) coin et vous juste relax prenant le temps d’étudier le menu alléchant : une marmite du jour ou un burger et ses « fries ». Zéro inquiétude, c’est sain et bon (même le burger, on vous promet). Et le dimanche, si le temps le permet, c’est le brunch bio sur la terrasse ensoleillée . « Jacques a dit : nez en l’air » admirer la sculpture de bois qui flotte dans les airs.

Si vous avez une petite envie d’ambiance guinguette avec les pieds dans le sable, traversez le quai direction les Chantiers de la Garonne, ancien chantier naval. Et là, profitez du point de vue et du coucher de soleil sur la Garonne, une chaise longue, il n’y a rien de mieux avec une Darwin Beer brassée bien fraîche. Un pur moment de détente avant de déguster des huîtres et d’écouter un nouveau groupe dans le vent. Et pourquoi pas une petite danse entre les tables, si le rythme vous démange.

On en profite pour faire ses courses

Le spot, c’est l’Epicerie Générale, tout est bio et local, les légumes multicolores vous font de l’oeil dans des grands bacs de bois, le pain et la charcuterie vous cueillent avec ses fumets et puis on trouve plus de 5 000 références de produits. Idéal pour faire son marché en se faisant plaisir. Et puis si le cœur vous en dit, devenez un des agriculteur urbain du quai de Queyries, prenez une petite parcelle de terrain et cultivez vos propres fruits et légumes. C’est très tendance.

On glisse dans la bonne humeur

Le top du top de 7 à 77 ans -on exagère un petit peu- faire partie de la « Brigade » comme déjà 3000 adhérents qui ont le skate dans la peau (sous les baskets plutôt) et qui viennent “rider” dans le Hangar Darwin. On apprend, on perfectionne ses nouvelles courbes sur la grande rampe. Et puis pas de stress par mauvais temps, le skatepark est couvert et ouvert à tous les glisseurs : longboards, trottinettes et même les rollers. Un grand bonheur à regarder si on ne pratique pas.

Les méninges sont en ébullition

Darwin c’est surtout une philosophie de vie, une nouvelle façon de travailler et de créer, de vivre dans une communauté citoyenne où le partage du savoir et l’entraide ont une vraie place. On y retrouve une pépinière d’entreprises, de start-up et d’espace de co-working. Darwin, ça bouge, les événements se succèdent et les gens sont heureux.

 

See this page in English

BARNES Bordeaux
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS