On a une devinette pour vous : Mes vagues font de moi, le spot de référence du surf ; Napoléon III y a fait construire un palais pour sa bien aimée Eugénie ; Roses, bleus, ou blancs, les massifs d’hortensias sont les plus beaux de France. Alors ?

Biarritz

Au coeur du Pays Basque français, à simplement 25 km de la frontière espagnole, Biarritz, la ville accueillante est le royaume du golf, de la pelote basque et du surf. Mais ce qu’on aime surtout, c’est qu’il fait bon y vivre toute l’année.

D’ailleurs, on n’est pas les seuls : on devient Biarrots d’adoption à peine un pied posé dans cet ancien village de pêcheurs chargé d’histoire. Il est tout simplement impossible de ne pas tomber amoureux du pays, de la ville et de ses golfs magnifiques. Mais on sait pourquoi : la chaleur du cœur des basques, la diversité des paysages, la mer au cœur des montagnes des Pyrénées, la bonne cuisine, une ambiance sportive et festive… Bref, on a trouvé le spot où il faut vivre.

La Grande Plage

En plein cœur de la ville, la Grande Plage avec sa vue magnifique sur la Roche Percée est un site incroyable. La plage, entre l'Hôtel du Palais (le cadeau de Napoléon III à Eugénie, pour ceux qui ne connaissaient la petite histoire) et la place de Bellevue, est surplombée par une architecture de la Belle Époque, témoin du faste et du passé glorieux de Biarritz. Les hôtels particuliers et les superbes villas épousent le relief accidenté de la côte et offre des trésors à flanc de falaise.

On aime se promener dans le quartier, découvrir le Casino, ou profiter de la Terrasse du salon Eugénie au Palais ou tout simplement faire du lèche-vitrine dans les rues commerçantes où les boutiques de luxe côtoient les concept stores inspirés de la côte ouest des Etats Unis. Surfeur dans l’âme, surfeur chic ton look restera.

Biarritz c’est votre spot si…

  1. Entre ville, mer, campagne ou montagne, votre cœur balance
  2. Entre maison de ville, ferme landaise, palais ou maisons basques, votre cœur balance aussi
  3. Votre cœur ne balance plus : votre moitié a trouvé la maison basque, vue mer, sur le golfe du Phare en ville

Les Halles de Biarritz

Le temps où les paysans descendaient en ville avec leurs charrettes tirées par les chevaux est résolu mais le charme des Halles est toujours là et fait de ce coin de Biarritz un lieu de vie incontournable. Pour le bonheur de tous, les rues des alentours sont piétonnes. Les maisons sont typiques, blanchies à la chaux et aux pans de bois apparents en rouge brun, vert, gris ou bleu. On a envie de pousser le portail et de s’installer pour y prendre un verre de limonade bien fraîche.

On adore flâner dans le quartier, aussi bien pour faire ses courses dans les Halles. Difficile de résister à toutes les spécialités de la région - le fromage de Brebis, le jambon de Bayonne et le fameux gâteau Basque - et à un petit tour de shopping car les jolies boutiques fleurissent comme les hortensias, qui sont les plus beaux comme vous le savez.

On y vient aussi pour un café-croissant, on s’y attarde pour l’apéro et des tapas et on y revient le soir pour dîner dans l’un des nombreux restaurants du quartier. Passage obligé au Bar Jean, une institution datant des années 30, pour un verre de sangria et pour une omelette au cèpes. Et une tournée de tapas pour la 7.

Foncez pour Biarritz si…

  1. Vous avez enfin pris la décision sur la couleur des pans de bois de votre futur maison
  2. Le look surfeur vous va bien au teint
  3. La tortilla de patatas c’est le matin avec le café, le midi avec le jambon de Bayonne, et le soir avec la sangria

Surfer sur la vague

Biarritz est surnommée : « la reine des plages et la plage des rois », mais au fait, où va-t-on se baigner ? Pas de chichis à Biarritz, pas de plage privée à l’exception au sud, sur la plage d’Ilbarritz, de quelques matelas au Blue Cargo (juste histoire de dire car il y en a vraiment peu), le lieu culte où on adore y déjeuner comme à La Plancha, tout à côté. Chut, ne le dites à personne mais c’est notre spot plage branché préféré (point de ralliement aussi pour le soir).

Côté nord, à Anglet et à la Chambre d’Amour : la plage est très sauvage et à perte de vue comme toutes les plages des landes. Aux alentours, le coin est magnifique avec les demeures landaises et les maisons néo-basques.

Pour les surfeurs, les purs et durs, le rendez-vous sera en ville, sur la Côte des Basques, mais uniquement à marée basse parce qu’à marée haute, il n’y aura plus de plage. Attention donc à votre serviette. Et puis, pour le pot de l’amitié avec les dieux et déesses des vagues, tous aux 100 marches pour le coucher du soleil avec vue jusqu’en Espagne, ambiance « muy caliente » assurée !

Direction Biarritz si…

  1. Vous préférez le côté sauvage de la Côte Basque à la Côte d’Azur
  2. La plage c’est pas votre truc, mais plutôt le gazon bien taillé, un club à la main
  3. Vous pouvez enfin commander du cassoulet, tous les jours si vous voulez

Fier d’être un Biarrots et de ses spécialités

Comme nous, vous deviendrez un aficionado du linge et de la vaisselle Basque. Impossible de résister aux nappes rayées de Jean Vier. Le piment d’Espelette, vous en mettrez à toutes les sauces et vous dégusterez la couronne des rois de la pâtisserie Loubère toute l’année - pourquoi ne tirer les rois qu’en janvier quand c’est si bon !

Question look, les Biarrots et Biarrotes sont chic-décontractés, sauf pendant les fêtes de Bayonne, début août, où il est de bon ton de s’habiller en blanc et rouge. On joue le jeu même si on ne participe pas aux fêtes. Un conseil, pour ces dames, laissez vos Louboutins au placard pour d’autres occasions, ici, c’est sandales ou, bien sûr, espadrilles. Mais la fierté du Pays Basque, c’est son ambiance multi générationnelle, quand les jeunes et les moins jeunes se retrouvent dans les bars et les restaurants avec un seul mot d’ordre : passer du bon temps. Et on sait faire.

Vous aimerez vivre à Biarritz si…

  1. Vous êtes un citadin, mais
  2. Vous aimez plonger dans les vagues
  3. Vous aimez les promenades en montagnes et la bonne bouffe qui va avec

Découvrir les propriétés du catalogue BARNES à Biarritz.

Contacter notre agence BARNES Côte Basque

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Côte Basque
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS