« Littéralement  éblouissant » serait l’unique expression pour définir la Dune du Pilat.

Et ce ne sont pas les lecteurs du quotidien britannique The Guardian qui vont nous contredire puisqu’ils l’ont élue deuxième plus belle plage du monde selon un seul critère : la magie de l’endroit. Chez SoBarnes, on est plus que d’accord, c’est à couper le souffle.

Waouh quel panorama !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la dune la plus haute d’Europe (oui oui), se trouve dans un petit paradis nommé le Bassin d’Arcachon, dans le ravissant village du Pyla-sur-Mer. Il fait bon vivre près de la Dune, car pendant que nos voisins du Cap Ferret pestent dans les embouteillages, on peut profiter du coucher de soleil sur la terrasse de la Corniche. C’est un lieu d’exception, mis en beauté par Philippe Starck, qui a su préserver l’ambiance traditionnelle du sud-ouest avec un jeu de lignes pures pour mettre en valeur le panorama époustouflant.

A l’ombre des pins

Le Pyla est un minuscule village de pêcheurs, limitrophe avec le Moulleau où surplombe l’église Notre-Dame-des-Passes dédiée aux marins qui devaient affronter les passes d’entrée dans le Bassin et c’était pas d’la rigolade. Le secret de la beauté du site a longtemps été gardé précieusement par les riches bordelais mais aujourd’hui le bassin est connu internationalement. Cependant, le Pyla reste une station balnéaire très familiale, le m’as-tu-vu n’a pas sa place, le respect de la nature est la principale préoccupation des habitants et les constructions sont très réglementées.

On aime la discrétion dans la région, pour vivre heureux vivons caché, serait l’adage du bassin. Mais les maisons ont toutes un cachet dingue et sont souvent très très luxueuses, cachées à l’ombre des pins, qu’elles soient petites ou gigantesques, avec piscine ou sans, avec vue mer ou sur les landes. Ce sont des maisons landaises, arcachonnaises, des maisons basques avec des murs blanchis à la chaux et des pans de bois de couleur rouge ou verte, ou encore des maisons ultra-modernes en bois qui s’adaptent à la végétation.

Côté Bassin ou Océan

Impossible de s’ennuyer sur le bassin, il y a des millions de choses à faire. Tout d’abord la mer, côté Atlantique pour les amateurs de vagues et de sensations fortes. A vous le surf, ou le bodyboard si vous êtes un peu trouillard. Remarquez, on va pas se moquer, un des derniers championnats du monde de Surf était à Lacanau et c’est vraiment à côté question vagues.

Ou bien côté bassin, sur la plage et pourquoi pas un petit tour en pinasse (le bateau en bois de la région) pour aller sur le banc d’Arguin (autre merveille du monde), voir l'île (protégée) aux oiseaux ou les cabanes tchanquées (en bois, perchée sur pilotis).

Un conseil, on ne s’improvise pas navigateur sur le bassin, attention aux marées et surtout aux bancs de sable. Vous ne serez ni premier ni le dernier à attendre patiemment que l’eau remonte pour pouvoir reprendre la mer et cela vous coûtera la tournée générale au Blockhaus avec tapas et planche de charcuterie, les pieds dans l’eau avec le coucher de soleil sur le banc, justement.

Le Pyla c’est votre coin caché si…

  1. Vous prétendez être Bordelais d’adoption
  2. Vous pensez qu’en face ils sont beaucoup moins chics
  3. Vous êtes le capitaine de la Pinasse

Déjeuner sur sable ou sur nappe

Les cheveux aux vents et la tête dans les étoiles, voilà comment on aime circuler au Pyla et autour du Bassin. Pour cela, soit le cabriolet soit le vélo et merci aux kilomètres de pistes cyclables. Allez, en quelques coups de pédales énergiques, vous voici au Moulleau, pour un cornet pistache/nougat aux Délices Glacées, artisan glacier depuis plus d’un demi-siècle, (passage obligé presque quotidien). Pour les plus téméraires, c’est à la nage (dans le sens du courant) que l’on va s’offrir la glace. Le dernier arrivé paye les glaces, tradition oblige.

Au Pyla, c’est la vie cool et sans blabla, la journée s’écoule au gré du vent et du soleil. On se retrouve entre amis et en famille pour des pique-niques sur le banc et le soir dans les cabanes à huîtres, ou les petits restaurants du coin. Le village est petit mais on a le choix entre les tables à la cuisine traditionnelle de renommée ou les petits bistrots. Bon l’adresse branchée, on vous la donne et ne rigolez pas car c’est l’un des musts : la terrasse du camping le Panorama. Si vous avez bien entendu le camping, la cuisine est soignée et le spectacle est devant vos yeux, le plus beau point de vue du bassin avec en prime les parapentes qui viennent jouer avec le panorama.

A propos de camping, mais ça, c’est juste pour la petite histoire, le fameux camping des Flots Bleus où règne en maître Franck Dubosc est sur nos terres, c’est le Camping de la Dune qui est devenu très très célèbre. « Alors, on n’attend pas Patrick ? »

Et pour la fête, rendez-vous à l’Hermitage ou au Bal à Papa - sincèrement on adore le nom et l’ambiance de ce dernier. Toutes générations confondues, c’est la rigolade assurée, pour un verre ou pour danser une partie de la nuit. Et puis c’est bien pratique de toujours savoir où trouver sa progéniture.

Le Pyla-sur-Mer : du bon temps pour tous, en vacances, en week-end et pour toute la vie.

Le Pyla sera votre coin de paradis si…

  1. Entre ferme landaise, maison basque et cabane tchanquée, vous êtes d’accord avec votre moitié
  2. La glace au Moulleau tous les jours, vous en rêvez toute l’année
  3. Question surf, défiez Keanu Reeves et Patrick Swaze dans Point Break, même pas peur

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Pyla-sur-Mer.

Contacter notre agence BARNES Bassin d'Arcachon

See this page in English

BARNES Bassin d'Arcachon
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS