Chaque mer a une ville phare. Sur la Méditerranée, c’est St Tropez, sur l’Atlantique, c’est assurément le Cap Ferret. Avec ses cabanes tchanquées et ses codes bien à elle, être un habitant de la Pointe est un privilège.

Vous voulez être de la partie ? Alors, sans plus attendre, Cap sur Ferret.

Et au bout, il y a le paradis

S’il y a un paradis en Gironde, il se trouve sur le Bassin d'Arcachon, où tout au bout du bout, se trouve la péninsule du Cap Ferret. Un bijou de beauté qui fait face à la Dune du Pyla.

L’art de vivre au Ferret est rythmé par les amis, les potes. Et on se retrouve justement tout au long de la journée, dès le petit matin, pour une balade sportive à vélo, plus de 60 km de pistes cyclables, ou un jogging dans les chemins des 44 hectares sous les pins (attention, on dit “les 44”, pour ne pas faire touriste).

Les 44

Les 44 sont donc les 44 hectares situés à la pointe du Cap, là où les stars et les familles privilégiées aiment se planquer. Ce sont de très belles maisons de style landais, basque ou de type moderne en bois et même quelques grandes cabanes tchanquées (en bois, sur pilotis) qui, il y a quelques générations, valaient une bouchée de pain mais qui se revendent désormais à prix d’or. Car une maison dans les 44, c’est une pépite, la cerise sur le gâteau, le plus du nec plus ultra. D’ailleurs, elles ne restent sur le marché que très peu de temps. Alors, si l’occasion se présente…misez sur les 44.

Pourtant, en bord de mer, ou plus en retrait dans ses villages avoisinants comme Claouey, Petit et Grand Piquey, l’Herbe, Piraillan, Le Canon, La Vigne… tous les coins du Ferret restent inédits et superbes. Une maison sur le bassin, c’est une part d’enchantement assuré dans la presqu'île du Bonheur.

Le Cap Ferret c’est tout vous si…

  1. Votre choix est fait dans les 44 ou 45, 46 ,47…
  2. Comme Pascal Obispo, vous êtes « tombé pour elle »
  3. Vous pensez que les cousins du Pyla sont un chouilla moins Rock & Roll

N’oublie pas les huîtres avec le beurre salé

Le petit rituel plaisir quotidien, c’est la balade sur le marché et, pour une fois, tout le monde est partant. On craque pour tous les bons produits des petits producteurs de la région, les fromages, les crevettes, les huîtres et bien sûr, le beurre salé pour aller avec, les melons parfumés mais aussi pour une nouvelle paire d’espadrilles (petite précision, les Havaianas ou autres tongs sont bannis de la Pointe). Et, selon l’heure, cela se termine avec un petit café et un cannelé ou des crevettes grises et un verre de sauvignon blanc proposé par l’adorable Bertrand du vignoble Mouty.

Les Maldives ? C’est un peu ça ici

Fin de matinée, départ pour la mer. Plages océanes et ses vagues pour un remake de Point Break à la plage de l’Horizon ou de la Garonne. Ou côté bassin, sur le Mimbeau, pour une baignade plus paisible. A marée basse, allez les enfants ! Épuisettes sous le bras pour une partie de pêche à la crevette.

Certains jours, l’appel de la mer est plus fort. On appelle les cousins ou les amis du Pyla (nos voisins d’en face) et on part à l’accostage du banc d’Arguin en pinasse, le bateau traditionnel en bois du bassin. Surtout, on évite le week-end pendant l’été, si on veut se croire sur une île des Maldives au milieu de l’Atlantique. Personnellement, on adore le pique nique en regardant le coucher du soleil avec notre immense tribu.

Misez sur le Ferret si…

  1. Votre pinasse sera rouge assortie aux volets de la villa
  2. Vous avez envie de vous sentir au bout du monde
  3. Les crevettes, vous les préférez dans votre assiette que dans l’épuisette

Ce soir, rendez-vous...

Après une journée de soleil et de mer, une petite promenade en ville pour faire du lèche vitrine boulevard de la Plage, avec un stop obligatoire chez Frédélian pour sa gaufre légendaire. Puis, départ à l’Herbe pour un apéro dans l’une des nombreuses cabanes de pêcheurs. Dépaysement assuré. Pour dîner à côté de Guillaume Canet et Marion Cotillard, on va à la pointe du Cap chez Hortense, l’Institution avec un grand I. Conseil d’ami, ne pointez pas votre nez sans avoir réservé. Pour le romantisme, cela sera sous les bougainvilliers et les tamaris de La Maison du Bassin. Et avec la bande, direction le Wharfzazate ou le Sail Fish.

On aime comme vous, cette ambiance cool-chic avec une touche de nonchalance. L’élégance sans être sur-sapé, pas de brushing mesdames, le rêve, on est relax avec bon goût. Et pour la fête, on parlera chiffre : vous devez miser sur Le Six ou le 44 (l’autre club du moment). Et pourquoi pas alterner, un soir le 6 et un soir le 44, ce sont les vacances, non ?

 Le Cap Ferret, c’est votre paradis si…

  1. Tous les matins, vous n’en revenez pas d'être là
  2. Vous êtes Ferretcapiens parce que vous le valez bien
  3. En tapant 44 en capital sur votre ordi vous avez découvert que cela fait $$, et vous avez tout gagné

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES au Cap-Ferret.

Contacter notre agence BARNES Bassin d'Arcachon

See this page in English

BARNES Bassin d'Arcachon
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS