Un nom qui fait tout de suite rêver, la Riviera-Pays-d’Enhaut. Dans ce district du canton de Vaud, se trouve la magnifique ville de Montreux qui domine les eaux calmes et limpides du Lac Léman. Un point de vue éblouissant de beauté sur le Jura et les sommets des Alpes. Montreux a depuis toujours attiré les visiteurs internationaux et vous allez tout de suite découvrir, pourquoi.

Le saviez-vous ? Les origines du nom Montreux sont issues du latin monasterium qui veut dire « ermitage, couvent ». On comprend mieux, ce ressenti si agréable en découvrant cette jolie ville du pays d’Enhaut. Dans un monde qui aujourd’hui prône la méditation, le bien par l’esprit, Montreux serait la représentation idéale du bien-être. Vous allez être en accord avec nous, et encore mieux en accord parfait avec vous-même dans ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO (et oui, quand même). Alors Namasté.

En ville et en vieille ville

Il faut grimper -un tout petit peu, et puis, c’est bon pour les mollets- , pour découvrir de ravissantes ruelles de pavés. Les immeubles sont habillés de volets colorés et de jolis balcons fleuris, les fontaines sont des invitations à goûter les rafraîchissantes eaux de sources. C’est un plaisir de se promener, de flâner dans les boutiques et de s’attabler à l’un des nombreux bistrots. Mais c’est surtout magique de vivre dans le Montreux historique avec l’élégance des vieilles pierres et des beaux bâtiments. Les palaces dominent la ville, certains dans le pure style Belle Époque avec tout le confort du 21ème siècle comme les très célèbres Montreux Palace et l’hôtel du Grand lac Excelsior.

A Montreux, les marchés sont des rendez-vous immuables, le fameux marché de Noël, un des plus réputés de Suisse, et chaque vendredi sur les quais, le marché couvert pour les produits frais et les spécialités du terroir.

La ville est « vieille » mais la population pour une belle part est jeune et dynamique, de très grandes écoles se trouvent à Montreux et aux alentours, on y vient du monde entier pour suivre les cursus de la très célèbre École Hôtelière de Glion, ou de EU Business School pour ne parler que de ces deux là.

Vivre à Montreux semble une évidence si….

  1. Vivre en appartement dans un ancien palace, c’est plus que tentant
  2. Vivre au présent, dans l’histoire, voici votre projet de thèse
  3. Vous n’envisagez absolument pas de rentrer au couvent

Vivre au coeur de la nature

Montreux bénéficie d’un microclimat doux que jalousent farouchement les Genevois, en effet, la ville est protégée de la bise - question de situation des montagnes, parait-il -. Alors, que sur la rive gauche du lac, on ne se plaint, en hiver, ni de la pluie, ni du froid mais de la bise qui peut être glaçante. Demandez à nos amis Genevois, ils modifieront avec verve le « quand la bise fut venue » de Jean de la Fontaine.

Ce climat clément offre aux vignes des Terrasses de Lavaux un ensoleillement qui donne non seulement un vin délicieux mais un paysage à couper le souffle (reconnu par l’UNESCO). De nombreux artistes, de grandes familles suisses et internationales ont élu domicile dans la campagne environnante pour bénéficier au quotidien de ce spectacle magnifique.

Le bonheur est assuré dans un environnement aussi féerique où vous trouverez de nombreux manoirs, des châteaux, des villas et de jolies maisons de charme.

La qualité de vie est inégalable à juste 28 km de Lausanne et 94 km de Genève. En hiver, le ski c’est juste au-dessus de Montreux, dans la station familiale du Rochers-de-Naye, domaine aussi de prédilection des marmottes, pour la plus grande joie des petits. Et dès le printemps, tous les sports nautiques sont à pratiquer sans modération sur le lac, 581 km2 font un belle étendue de jeux, quand pensez-vous ?

S’installer à Montreux c’est votre futur projet si…

  1. Vous envisagez de dire chaque matin «  Quelle chance j’ai ! »
  2. Vous êtes un expert en langage de marmottes (sinon pour le décodeur, téléphoner à SoBarnes)
  3. La bise oui, mais uniquement sur la joue !

Sous des airs de musique

A Montreux, ils se passent toujours quelque chose de palpitant, un conférence internationale pour la paix, un colloque, une exposition d’art et des concerts.

La musique adoucit les mœurs, l’adage est vérifié. Il règne dans la ville un air de bonne humeur, la musique fait la fierté de la ville. Chaque année en été, des visiteurs du monde entier affluent au Festival de Jazz. Les plus grandes figures légendaires y ont participé : Duke Ellington, Keith Jarret, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Ray Charles pardon pour ceux que nous ne citons pas. Mais la ville n’est pas uniquement la référence mondiale du jazz, les artistes rock, hip hop et électro se produisent également à Montreux. Il est fréquent de croiser dans les rues Sting, Tina Turner et de nombreux DJ qui font la une des magazines sans avoir peur des paparazzi. Bref, la vie est douce, à Montreux, on est heureux.

Vivre au rythme de Montreux si…

  1. Se nourrir du panorama et de la culture, voilà tout un programme
  2. Vous êtes d’accord avec Freddy Mercury, Montreux est « Made in Heaven »
  3. Comme Calogero vous « respirez en musique »

Consulter toutes les propriétés du catalogue BARNES à Montreux.

Contacter notre agence BARNES Montreux

See this page in English

BARNES Montreux
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest