Découvrir Lugano et ne plus partir

Dans la région des grands lacs, entre le Tessin Suisse et l’Italie se trouve un paysage idyllique, digne des plus belles cartes postales. Une étendue bleue avec des monts et montagnes qui viennent empiéter sur les eaux calmes, c’est le magnifique Lac de Lugano.

Passer un week-end au bord du lac de Lugano, c’est un rêve mais vivre sur ses rives toutes l’année, c’est un paradis.

Une double personnalité

La ville de Lugano était un village de pêcheurs qui à travers le temps a mué en une plateforme incontournable du monde financier. Tout le charme de Lugano réside dans la beauté du paysage (grandiose) et une frénésie de vie dans laquelle on ne s’ennuie jamais.

Comme il se dit dans le pays,"Lugano : la ville riche". La ville se pare d’immeubles modernes de haut standing, de palazzo, de demeures spectaculaires et de belles villas au bord du lac. Les rues sont animées comme la ravissante Via Nassa et ses boutiques de luxe tandis que les bateaux accostés au port attendent patiemment leurs propriétaires pour partir déjeuner dans l’un des restaurants sur l’eau. Il y a pléthore de bonnes adresses, pas besoin d’aller au bout du lac mais si vous voulez, c’est bien aussi, la promenade est tellement belle. Personnellement, on est sensible aux charmes de Gandria, qui regorge de terrasses accueillantes (on vous donnera des tuyaux, c’est promis).

Vivre à Lugano, c’est forcément pour vous si…

  1. Entre la modernité et le charme de l’ancien, vous ne voulez absolument pas à choisir
  2. Une villa de l’aristocratie européenne, cela vous va parfaitement.
  3. Prendre le bateau pour aller à l’école, c’est tellement plus chic, n’est-ce pas les enfants ?

Lugano a conquis les quartiers

Mais n’allez surtout pas croire que la ville est snob, elle ne l’est pas. Elle est simplement fière de continuer de vivre avec son patrimoine dans un cadre hors du commun. Le charme de Lugano opère comme par magie et différents styles de vie s’offrent à la population. Certains choisissent la vie en centre ville, avec le charme des ruelles, des grandes places du quartier historique avec des restaurants tout autour et sa cathédrale du 11ème siècle. D’autres préfèrent la tranquillité et la quiétude des communes avoisinantes. En effet Lugano a fusionné avec ses voisines comme Breganzona, Gandria, Pazzalo, Carabbia, Val Colla ,Carona pour ne citer qu’elles. Sa superficie a fait un bond de 11 km2 à 72 km2, c’est pas rien, surtout en gardant intacte son charme légendaire.

Ces communes limitrophes représentent les 11 quartiers de la ville, des quartiers résidentiels abritant de belles villas chargées d’histoire. Lugano, c’est la modernité à « mesure d’homme », 67 000 habitants, pas d’embouteillage, ni de pollution et une sécurité exemplaire. Beaucoup d’activités culturelles, de nombreux musées et des loisirs dont le célèbre parc Swissminiatur. La ville est tournée vers le futur, la jeunesse, l’international, de très bonnes écoles et universités sont implantées dans la région, elles comptent d’ailleurs parmi les meilleures de Suisse.

Lugano sera votre port d’ancrage si…

  1. Être au coeur de la 3ème place financière de Suisse, c’est un atout indiscutable
  2. Vous rêviez de vivre dans un amphithéâtre naturel de lac et de montagnes
  3. Votre petit  dernier veut se lancer dans les maquettes à l’échelle 1.25

En pleine conscience de la nature

De part sa localisation, Lugano est un paradis à vivre avec ses montagnes pour profiter des sports d’hiver et le lac pour les loisirs d’été. Lugano doit aussi sa renommée à sa nature verdoyante, 51 % du territoire est vert. On ne peut se lasser d’admirer les arbres se reflétant dans les eaux calmes du lac.

Un panorama exceptionnel à découvrir au sommet du Mont San Salvatore en faisant un peu d’exercice, cela ne fait pas de mal. On monte au sommet avec le funiculaire (pas trop dur), on reste bouche bée devant le spectacle à 380º, on s’imprègne en pleine conscience (la méditation est très à la mode) de la beauté du paysage et on redescend à pied dans le village médiéval de Morcote.

Les beaux jours, on part à la plage (celle de Porto Ceresio est une de nos favorites), se baigner dans l’eau vivifiante et transparente. On prend le large, en bateau, en paddle board ou en canoë. Et pour la cerise sur le gâteau, une escapade à la voile à Gandria (la Venise Suisse) pour déjeuner sur l’une des terrasses suspendues du bord de l’eau, comme à la Roccabella sous la tonnelle entouré de géraniums.

Lugano sera votre paradis si…

  1. Vous adorez la baie d’Halong et Venise mais votre cœur a préféré le Tessin Suisse
  2. Méditer en haut du Mont San Salvatore est un summum
  3. Votre Riva Monte Carlo avait envie de voguer à Lugano

Consulter toutes les propriétés du catalogue BARNES en Suisse.

Contacter notre agence BARNES Lugano

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Lugano
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest