Découvrir Gstaad, un village suisse pas comme les autres

C’est l’une des stations de ski les plus prisées au monde, et pourtant son village compte autant de vaches (voire plus) que d’habitants ; Gstaad, le village suisse tout en paradoxes, reste une destination privilégiée pour les amateurs de sports d’hiver et de nature authentique l’été, qui souhaitent investir dans la pierre au milieu des montagnes.

Gstaad toute l’année

A 1 050 mètres d’altitude, il aurait tout d’un village alpin normal. 2 églises historiques, un centre-ville piéton, et des maisons en pierre entourés de fermes et de chalets d’alpage. C’est donc légèrement surprenant de croiser au détour d’une rue des boutiques de luxe, des restaurants décorés par Gault & Millau et des hôtels étoilés. C’est parce qu’on parle de Gstaad, le refuge des milliardaires et de la jet set depuis quelques années maintenant.

Le village se visite assez rapidement donc, et la concentration d’attractions se situe sur la promenade dans le centre, avec une jolie chapelle protestante et des grandes enseignes côte à côte. Très adepte de la délicatesse et du temps bien géré (serait-on en Suisse !?), Gstaad s’est vue décerner le label « Destination Wellness » par la Fédération Suisse du Tourisme tant le village et ses environs sont riches de spas… Le spa du Gstaad Palace et celui du Grand Bellevue en sont les exemples les plus probants.

Détendez-vous aussi parce que vos enfants sont entre de bonnes mains ; ils deviennent des citoyens du monde à l’Institut le Rosey, école internationale qui déménage tous les hivers des bords du Léman à Rolles jusqu’à Gstaad. Amoureux de la nature et gastronomes dans l’âme, direction la grotte du fromage, cet ancien château transformé en temple des pâturages, avec plus de 3 000 fromages qui attendent sagement d’arriver à maturation avant de pouvoir être vendus.

Pour vous, ça sera Gstaad toute l’année si…

  1. Vous aimez connaître le prénom de tous vos voisins
  2. Vous adorez les vaches et encore plus les produits issus de leur lait
  3. Vous prenez soin de vous et de votre corps

Gstaad l’hiver

Station de ski dont la réputation n’est plus à faire, Gstaad est située sur un domaine skiable de 220 kilomètres relié par 53 remontées mécaniques (gratuites pour les enfants de -9 ans). Son pont culminant, Glacier 3000 – situé à… 3 000 mètres d’altitude – est enneigé à merveille d’octobre à mai, et la superbe et très longue piste de la Combe d’Audon réjouit les skieurs patients. Skieurs, mais aussi snowboarders, lugeurs, patineurs, adeptes des raquettes ou balades en traîneaux à chiens trouvent de quoi s’amuser.

Et tout ce petit monde se loge, dans des chalets confortables en pleine station ou légèrement à l’écart, ou dans les hôtels luxueux de Gstaad (dont certains sont aussi gratuits pour les -9 ans). Enfants qui se retrouvent d’ailleurs à la piscine, sur la piste de curling ou à la patinoire du centre. Les parents, heureux d’avoir épuisé leur progéniture, les laissent tranquillement dans les bras de Morphée avant d’aller tâter le dancefloor du Club 911 ou du Disco GreenGo.

Gstaad, ça sera votre destination cet hiver si…

  1. Vous souhaitez un investissement qui vous suivra toute votre vie
  2. Vous avez eu votre fléchette  à 4 ans
  3. Vous appréciez la chaleur d’un bar branché après une journée froide sur les pistes

Gstaad l’été

Comme de nombreuses stations de ski, la vie ne s’arrête pas à Gstaad une fois que les premières fleurs poussent sous la neige fondue. La saison repart, moins électrique certes, pour les beaux mois d’été. Familles et touristes apprécient les paysages sublimes du Bernois, les dizaines de randonnées et les nombreux cours d’eau où tremper ses jolis orteils – pour les moins frileux.

Les sportifs savent déjà qu’on trouve aussi à Gstaad de nombreuses pistes cyclables, des parcours de golf et d’escalade, de belles cimes d’où s’élancer en parapente, des rivières à dévaler en rafting ou encore la plus grande piste de luge… estivale ! De même, le fameux Festival Menuhin ravit les amateurs de musique de juillet à septembre, et l’Open de tennis de Gstaad voit les meilleurs sportifs s’affronter sur terre battue en juillet.

Direction Gstaad l’été si…

  1. Vous êtes à l’aise dans tous sports
  2. Vous aimez les pâturages bien verts
  3. Vous ne respirez bien qu’au grand air

 

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Gstaad.

Contacter notre agence BARNES Gstaad Valley

See this page in English

BARNES Gstaad Valley
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest