marche-immobilier-station-ski-alpesmarche-immobilier-station-ski-alpes

Le marché immobilier suisse à Gstaad

La Suisse a la cote. 26 cantons différents, 4 langues officielles et une multitude d’opportunités immobilières pour ceux qui souhaitent investir durablement dans la pierre.

Et, pour qu’investir rime avec plaisir, Gstaad, la station de ski et destination de villégiature nichée au cœur des Alpes Suisses, semble idéale. Et elle l’est.

1 Gstaad et 10 villages

Gstaad, Gstaad, Gstaad… Mais pas que ! Il y a en réalité 10 villages plus ou moins collés qui composent toute cette région touristique. Evidemment, le plus connu, le plus touristique et le plus prisé reste Gstaad, dont le prix au mètre carré des chalets du centre dépasse bien souvent les 11 000 euros. Ce Saint-Tropez des Alpes Suisses attire tout le gratin (Johnny Hallyday, Madonna, Valentino ou le Prince Victor-Emmanuel de Savoie) mais aussi des investisseurs, soucieux de placer leur argent au sein d’une économie qui ne va pas fondre comme neige au soleil.

Gstaad donc, mais aussi Saanen, superbe village bernois et lieu suisse protégé, situé à 1 010 mètres d’altitude. Fier de son artisanat, de son histoire et de son patrimoine, Saanen est l’un des plus beaux villages de la région, avec des chalets construits entre les 15ème et 18ème siècles. Rien d’étonnant à ce que les appartements vastes de 4 pièces frôlent les 2,5 millions d’euros, et un 1 pièce s’élève à 650 000 euros environ.

Plus haut  (1 230 mètres), Shönried reste le paradis des sportifs - notamment amateurs des skieurs de fond séduits par le plus grand domaine skiable de la région – et Saanenmöser (1 270 mètres) est un passage obligatoire pour ceux qui veulent golfer au parcours de Gstaad. Les prix dans ces 2 villages tournent autour de 2 millions pour un 4 pièces.

Aux portes de Gstaad, à Zweisimmen l’altitude chute (945 mètres) et les prix aussi. On trouve des chalets ou des appartements de 100 mètres carrés entre 600 000 et 800 000 euros ; ça n’en reste pas moins un village charmant, avec un quartier moyenâgeux remarquable et un accès facile aux pistes par des remontées qui partent du centre de la station.

Le village Alpin de Lauenen (1 241 mètres d’altitude) se situe au cœur de la nature et les chalets perdus dans ses vertes étendues sont souvent vastes et les prix peuvent s’envoler dans les 3 millions pour 11 pièces toutes à vous, près du parc de Lauenensee. Idyllique.

Dans les vallées avoisinantes ou dans les alentours un peu plus éloignés, Gsteig, Abländschen, Feutersoey ou Turbach, les conditions de vie restent idéales, avec de nombreuses opportunités immobilières qui raviront les sportifs (ski, ski de fond et randonnée) à moindre prix.

Un marché immobilier prospère

Idéalement située à 2h de l’aéroport international de Genève, 1h du Lac Léman, et au milieu des superbes Alpes Suisses, la station de ski Gstaad est définitivement privilégiée, et son domaine skiable Mountain Rides n’est plus à présenter. Les touristes affluent donc en masse été comme hiver et la station vit chaque saison pleinement.

Avis aux agoraphobes donc, Gstaad est un zone touristique très affluente et les locaux se font de plus en plus rares : près de 80% des biens immobiliers de Gstaad sont possédés par des investisseurs étrangers. Des mesures ont été prises et il n’est plus possible depuis quelques années de construire de résidence secondaire, donc vous ne devriez plus être envahi…

Ce qui est à moi est à toi

Vous l’aurez donc compris, Gstaad attire et séduit. La location de chalet de montagne à Gstaad a plus que le vent en poupe, et chaque année les demandes affluent. Pour les amateurs de randonnée l’été ou les skieurs (et jet-setteurs) l’hiver, votre chalet ou appartement sera sûrement l’endroit rêvé de leurs vacances.

Suivant la surface et l’emplacement, les prix varient évidemment, mais un chalet pour 6 personnes peut se louer 10 à 15 000 euros la semaine, voire s’envoler dans les 50 à 75 000 euros et plus pour les plus luxueux.

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Gstaad.

Contacter notre agence BARNES Gstaad Valley

See this page in English

BARNES Gstaad Valley
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest