grotte-fromage-gstaad-decouverte-degustation-fromage-exceptions

Le rêve éveillé d’une petite souris

3 000 meules de fromages à 25 mètres de profondeur, la Grotte à Fromage vous invite dans les entrailles de la terre. De quoi impressionner une petite souris, vous et nous, pour sûr.

Le Fort Knox de « l’or alpin » se trouve dans une maisonnette cachée du ravissant village de Gstaad. Pour découvrir le Graal des fromages d’alpage, il faut descendre dans la grotte par un escalier, enfin, un escabeau très très étroit. Dans cette ancienne réserve d’eau se trouve un écrin comme on les aime, « propre et en ordre » comme disent nos amis suisses. Les meules sont là bien alignées, sur plusieurs étages, toutes belles et dorées. 60 cm de diamètre et 14 cm de hauteur, pour un poids de 40 kg, précisément SVP.

Petit saisissement olfactif assuré, une délicieuse odeur épicée. Rien de plus normal, le fromage à rebibes (Sparen Kaese) de plus de 50 producteurs régionaux s’affine ici pendant 4 ou 6 ans avec un petit brossage humide régulier. Ce fromage de caractère nous vient d’une très belle et ancienne tradition. Il était fabriqué à la naissance d’un enfant et dégusté pour ses fiançailles. Il est exclusivement réalisé dans les alpages, là-haut dans la montagne, depuis plus de 500 ans selon les règles de l’art et des directives strictes. Les vaches ne peuvent manger que ce qui pousse sur les pâturages d’estivage (compléments alimentaires interdits), et 2 semaines avant la montée des bêtes à l’alpage, le fermier doit avoir arrêté l’ensilage.

Toute une histoire qui vous sera contée en détails lors de la visite de la grotte.

Un petit creux ? La dégustation s’impose, le fromage à rebibes, se découpe au rabot en fines tranches, et accompagnées de viande séchée, c’est encore meilleur. Rassurez vous, on ne risque pas la pénurie, dans le Saanenland, il y a quasiment autant de vaches que d’habitants. Ouf, on a eu un peu peur, c’était tellement bon.

Contacter notre agence BARNES Gstaad Valley

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Gstaad Valley
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest