Genève, dévoile-toi !

Avec un pied au bas des montagnes, un autre dans le lac Léman et à quelques heures de la capitale française, il fait décidément  bon vivre à Genève.

Par son dynamisme économique et financier, la ville attire les jeunes étudiants, les cadres supérieurs et les patrons, les sportifs, et les familles qui aiment profiter d’une vie sereine et confortable, près de tout. Cependant, Genève est une ville qui s’apprivoise. C’est en flânant dans ses différents quartiers qu’on y découvre les ambiances. Rive droite ou rive gauche ? Votre vie ne sera pas la même d’un côté ou de l’autre du Lac Léman.

Rive Gauche

Les Eaux-Vives

Le quartier des Eaux-Vives borde le lac sur la rive gauche. C’est le quartier en vogue et le lieu où l’on aime se retrouver entre amis pour un verre ou pour dîner dans les restaurants à la mode. De petites boutiques branchées ouvrent aux coins des rues et font la joie des habitants et des touristes. Les Eaux-Vives, c’est le mix entre ville et nature. Les magnifiques immeubles du quai Gustave Ador font face à l’emblème de Genève, le jet d’eau. Pour son côté bucolique, le Parc des Eaux-Vives est le lieu préféré des enfants et des familles avec plein d’enfants. Pique-nique sur l’herbe ou dégustation gastronomique, c’est à vous de choisir.

Les Eaux-Vives, c’est famille et "branchitude" et c’est tout vous, si...

  1. Vous aimez l’ancien, et encore plus l’ancien avec une vue panoramique
  2. Vous aimez changer de restaurant comme vous changez de crèmerie
  3. Parmi les cygnes du lac, il y en a sûrement un qui est votre prince charmant

La Vieille-Ville - Le Centre-Ville (Cité - Centre)

La magie opère en se promenant dans la vieille ville fortifiée, sur les hauteurs de Genève.  Les immeubles sont sublimes et chargés d’histoire, des trésors médiévaux se cachent au détours des rues étroites. Cette partie de la ville a un charme fou, entourée de ses remparts et de son superbe parc des Bastions, les terrasses des cafés, les devantures de boutiques et des galeries d’arts sont des invitations au plaisir.

La Vieille-Ville c’est une ambiance, c’est un art de vivre. Les voitures ne sont autorisées que pour les résidents et dans certaines zones uniquement. Pour le shopping, il suffit de descendre dans « les rues basses » pour se retrouver sur la place du Molard et la très fameuse rue du Rhône ou la rue de la Confédération. Attention, vous n’êtes pas à Londres, mais regardez à droite et à gauche avant de traverser. Un tramway peut en cacher un autre.

Votre choix sera la Vieille-Ville si vous...

  1. Préférez les immeubles qui cachent des trésors
  2. Le chic du chic, c’est votre dada
  3. Aimez faire de l’exercice sans vous en apercevoir

Plainpalais - Jonction

Ça bouge, ça groove à Plainpalais. C’est le quartier dynamique et animé de Genève entourée par deux fleuves, le Rhône et l’Arve qui se rejoignent à Jonction.

Ce quartier est riche de théâtres, de salles de concerts, d’ateliers d’artistes et de lieux culturels. L’université de Genève y occupe une place centrale, les jeunes et moins jeunes (le quartier des banques est adjacent) apprécient d’y rester le soir après les cours ou le travail pour prendre un verre dans les bars à la mode. Les touristes et les habitués aiment aussi s’y promener, chiner au marché aux puces sur la place du Plainpalais tous les mercredis et samedis ou bien visiter le MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain) ou le musée Patek Philippe. C’est aussi l’endroit cool pour « bruncher » en famille le week-end.

Alors, rendez-vous sur la place à 12h dimanche !

Plainpalais c’est pour vous si vous...

  1. Aimez les lofts et les ateliers d’artistes
  2. Dénichez le dernier lieu à la mode, avant tout le monde
  3. Chaussez vos stilettos au moins 2 fois par semaine

Champel

C’est un quartier plus bourgeois, mais qui peut surprendre à la première visite. En effet, s’y côtoient de grands immeubles aux appartements chics, des villas entourées de jardins luxuriants et d’importantes constructions des années 60. Les propriétés de ce quartier résidentiel situées sur les hauteurs de Genève offrent souvent une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc ou le lac. Le panorama est éblouissant de beauté, impossible de s’en lasser.

Au centre, se trouve le magnifique Parc Bertrand pour le plaisir des familles, avec sa pataugeoire et son toboggan sculpté par Pierre Siebold « le grand Jumbo ». Pour la petite histoire, ce parc était la propriété privée d’Alfred Bertrand. Joli terrain de jeux.

Vous serez heureux à Champel si...

  1. Vous aimez les espaces verts autant que le béton
  2. Vous êtes un fan de Charentaises
  3. Vous connaissez  la météo du jour rien qu’en scrutant le Mont-Blanc

Rive Droite

Traverser le lac a pied, à vélo, en bus, en voiture ou bien en Mouette (la navette maritime) est féérique, avec le reflet des sommets enneigés sur l’eau et les cygnes qui glissent et viennent vous saluer. Fidèles à leur réputation de rigueur et de ponctualité, les transports en commun genevois tournent comme une horloge (suisse). Bonne nouvelle ! Vous êtes maintenant libres de choisir le quartier qui vous plaît (ou d’aller faire du shopping) sans vous soucier des écoles, car les enfants ne passeront pas plus de 30 mn dans les transports en commun ou les bus privés des prestigieuses écoles suisses. Pour n’en citer que quelques unes : l’Ecole Internationale de Genève, l'Institut Florimont, Notre Dame du Lac, Moser, le collège du Léman, le collège Calvin.

Le ridicule ne tue pas, ce sont les Genevois qui le disent, et pour vous en convaincre, direction « l’horloge fleurie » dans le Jardin anglais. Attention, ne vous moquez pas trop quand même (surtout si vous devenez Genevois), l’oeuvre a été déclarée  “monument” par la ville, et figure comme un incontournable à voir.

La rive droite est célèbre grâce à ses bains des Pâquis. Le quartier du même nom, multiculturel et animé voient les buvettes fleurir à la belle saison sur les quais, avec une ambiance chaleureuse et festive. Les plus luxueux hôtels se trouvent aussi sur la rade, avec une vue imprenable sur le jet d’eau. A Genève, il est coutume de se retrouver sur les terrasses de ces palaces pour un rendez-vous d’affaire ou un thé entre amis. Et c’est un plaisir de flâner dans les parcs de la rive droite qui sont des petits joyaux : le jardin botanique, Perle du Lac, Parc Mon repos… Ce côté du Léman est le lieu de concentration des organisations internationales telles que le siège européen des Nations Unies (ONU) et le Comité International de la Croix rouge et du Croissant Rouge (CICR). Il fait bon vivre sur la rive droite, on y ressent le dynamisme de la ville. Tellement international que certains jours, on se demande quelle est la langue officielle à Genève...

Toute la famille déménage à Genève ! Car...

  1. Vous voulez vivre dans une petite ville qui a tout d’une grande
  2. Liquide ou solide, vous aimez l’eau dans tous ses états
  3. L’adage “y a pas le feu au lac !” est votre motto

Consulter le catalogue BARNES des propriétés à Genève.

Contacter notre agence BARNES Genève

See this page in English

BARNES Genève
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest