Majestueuse, perchée sur les belles collines de la rive nord du Lac Léman, Lausanne est la capitale du Canton de Vaud, et aussi, la 4ème ville de Suisse, en terme de population, après Zurich, Genève et Bâle. Mais elle représente avant tout la douceur de vivre de la Suisse Romande.

On n’oublie jamais Lausanne, grâce à sa caractéristique principale, la ville est en pente (dénivelé de 500m, et oui), elle a été bâtie sur des collines et des vallées qui se sont urbanisées avec le temps. Dès lors, très peu de grandes avenues et pas de boulevard mais de jolies rues pleine de charme, quelquefois tortueuses, ce qui lui donne un petit cachet mystérieux.

Les quartiers

17 quartiers au total. Le plus ancien - cela remonte loin, on parle du Moyen-Age,- est situé sur les hauteurs de la colline, c’est le quartier de la Cité avec ses rues pavées étroites et ses anciennes bâtisses. La superbe Cathédrale Notre Dame domine de son art gothique la ville haute. On y trouve les marchés typiques, les restaurants et de petites échoppes.

Le centre ville s’étend aussi aux collines avoisinantes Le Bourg et le quartier Saint-Laurent. Il faut sillonner les rues pentues, descendre des escaliers de bois et de pierre qui font le charme de Lausanne pour se rendre à la ville basse. Les commerces et les habitations s’y sont installés, c’est animé et palpitant. Et chance incroyable (ou plutôt grâce à l'ingéniosité des bâtisseurs de l’époque), les immeubles sont orientés pour la plupart vers le Sud, ce qui permet de bénéficier d’une très belle lumière et d’une vue imprenable sur le lac.

Le quartier branché est celui de Flon, on se retrouve dans les bistrots et les bars. Cet ancien quartier d’entrepôts accueille la jeunesse Lausannoise et internationale et les moins jeunes aussi, il n’y a pas de sectarisme en ville.

Sur les bords du lac, on aime se promener, voguer sur les flots et admirer les couchers de soleil sur le port d’Ouchy.

La ville est parsemé d’espace vert, à quelques minutes à pied de la Cité, le Parc de Mon Repos est un havre de paix et son nom un doux présage. Le saviez-vous, Lausanne est l’une des ville les plus vertes du monde (plus de 350 hectares de parcs et jardins). Un vrai bonheur pour ses habitants et ses visiteurs.

A Lausanne, on peut bénéficier de plusieurs cadres de vie, la vieille ville ou la modernité des architectures contemporaines. On peut vivre en ville ou à la campagne et même au bord de l’eau.

Pour les grands espaces et les grandes maisons familiales, on s’éloigne juste un peu du centre pour s’installer dans les quartiers résidentiels très chics aux alentours de la ville.

Vous allez aimer vivre à Lausanne si …

  1. Ville haute ou ville basse, de toutes façons, vous avez des bons mollets
  2. La ville pour travailler et la campagne pour habiter, c’est votre dernier mot
  3. Vous dites oui à tout, si vous voyez le lac

La vie à Lausanne

Lausanne du côté pile est une ville dynamique et animée. On y rencontre des gens passionnants, intelligents, cosmopolites et ouverts vers le monde extérieur.

Elle est la Capitale Olympique (depuis 1994) où siège le CIO (Comité International Olympique). Comme beaucoup de villes suisses, elle attire les grands noms du monde de la finance et des affaires. Les sièges des entreprises comme Philip Morris, Nespresso, PubliGroupe se sont implantés en ville.

Elle est aussi une plaque tournante du monde de la culture. Pas moins de 25 musées dont le fameux Musée d’Art fondé par Jean Dubuffet et la Fondation de l’Hermitage avec plus de 650 oeuvres et des expositions temporaires qu’envient les plus grands musées internationaux. Maurice Béjart a choisi Lausanne parmi des centaines de villes pour créer son école, le très fameux Béjart Ballet Lausanne. Coco Chanel, quant à elle, est tombée amoureuse de son élégance et en a fait sa dernière demeure.

Lausanne est attrayante, les grands écoles : la 1ère École Hôtelière du monde, la très célèbre École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Lausanne captent des étudiants du Monde entier.

Côté face, c’est la nature et qu'elle est belle à Lausanne ! Partez à la découverte des terrasses de Lavaux et ses vignes classées patrimoine mondiale de l’UNESCO, ou de Gruyère pour déguster ses fromages. Pour les promenades, un petit tour à Morges ou une balade dans les bois qui encerclent la ville. Et si le soleil est au rendez-vous, à vous la navigation sur le plus grand lac d’eau douce d’Europe. Pour le ski vous aurez l’embarras du choix de belles stations. Les plus proches se trouvent sur les domaines de Leysins à juste 20 mn mais Villars (60 km) et Gstaad (94 km) ne sont pas loin non plus. On vous l’avait dit la vie est douce à Lausanne.

 Votre choix c’est 100 % Lausanne si…

  1. Vos petits se préparent déjà aux grandes écoles
  2. Vous aimez être occupé la semaine et très occupé les week-ends
  3. Les samedis, c’est tout le monde en combi (ski ou Néoprène)

Contacter notre agence BARNES Bussigny-Lausanne.

Consulter toutes les propriétés du catalogue BARNES à Lausanne.

 

See this page in English

BARNES Bussigny-Lausanne
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest