Une balade au Kremlin de Moscou

On pense savoir où se situe le Saint Graal. Il serait bien à l’abri, entre les 2.25 km de tours, de voûtes et de murs anciens, au cœur de Moscou. Votre mission ? Infiltrer le Kremlin, ne pas vous perdre dans le dédale de ses allées, entre cathédrales, musées et palais, et nous retrouver à l'héliport top secret, où d’autres instructions suivront. Attention, atterrissage immédiat.

Pour la petite histoire

Il était une fois, il y a bien bien longtemps, au 11ème siècle, au cœur d’une contrée vraiment lointaine, un pays qui allait devenir le plus grand au monde et un duc appelé Yuri, qui prononça “Kremlin” (qui signifie forteresse dans une ville). 3 coups de baguettes de cane plus tard, un imposant complexe fortifié sortait de terre. La fin.

Bon, on vous a bien eu, cela n’a pas été aussi simple. La construction du Kremlin a duré 13 ans au 14ème siècle et le complexe s'étend désormais sur presque 28 hectares. C'était la résidence officielle du Grand-Prince et elle abrite la sépulture de 47 tsars russes et le Kremlin est aujourd'hui encore indissolublement lié à l’histoire de la Russie. Depuis 1990, il est inscrit sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une forteresse au coeur de la ville

Dès que vous verrez le Clocher d’Ivan le Grand (connu aussi comme Ivan le Terrible), haut de 80 mètres, vous saurez que l'atterrissage est imminent, au sein même du Kremlin. Là, il vous faudra bien manœuvrer entre les 5 palais magnifiques (dont le Palais à facettes), les cathédrales (dont la Cathédrale St Basile, un vrai chef d’oeuvre), 19 tours (on l’a déjà dit) avec toute dernière, la Tour Koutafia, située à l'extérieur de l'enceinte du Kremlin, (ça, on ne vous l’avait pas dit) et d’innombrables monuments, fruits de la collaboration fréquente entre architectes russes et italiens.

On vous recommande la plus grande discrétion face aux dizaines de touristes tous regroupés dans le Palais des Armures, là on peut apercevoir l’arsenal royal russe avec des armes, amures, mais aussi des costumes royaux et des couronnes, ainsi qu’une splendide collection d’œufs de Fabergé. C’est tellement instructif que vous avez failli rater l'entrée au Fond des Diamants, là où se trouve des collections de pierres précieuses et de joaillerie uniques au monde (et peut être le St Graal ?). Vous rentrez, donc. Et la, bingo ! Un diamant Shah de 88.7 carats, la pépite d’or Méphistophélès qui pèse 20.25 grammes, la broche en diamants et émeraude carré de 136.25 carats, et, la cerise sur le gâteau, ou plutôt, la perle sur les diamants, la splendide Grand Couronne Impériale de l’empire Russe. Ce n’est peut-être pas le Saint Graal, mais certainement les plus beaux joyaux de l'écrin de la Russie.

De l’autre côté du mur : La Place Rouge et au-delà

Mission accomplie, on décolle. Enfin pas tout à fait, pas avant d’avoir fait un petit tour dans les environs, vers la Place Rouge, pour découvrir ses beaux musées historiques plantés le long des rues pavées. Pour info, la couleur rouge n’a pas été choisie en référence au communisme ou à la couleur des murs de briques voisins, non, mais plutôt car l’adjectif “rouge”en ancien russe signifiait aussi “belle” et désignait initialement la basilique de Basile le Bienheureux, puis par extension, la Place Rouge.

Continuez la balade jusqu’au Jardin d’Alexandre, vous passerez devant le Mausolée de Lénine. Bien entendu, si vous êtes d’humeur (et vous le serez surement, on vous connaît), dirigez vous vers GUM, le premier et le plus gros centre commercial de Russie, pour une inoubliable virée shopping. Etant donné que vous aurez sûrement des ampoules aux pieds ensuite, direction le Café russe du Ritz Carlton, pour déguster un excellent thé avec quelques sucreries moscovites, ou, s’il est déjà tard, au Buono Restaurant pour des vues spectaculaires sur la capitale.

Pour finir cette journée mémorable, on vous laisse le choix, soit un verre glamour au Soho Rooms ou au O2 rooftop lounge, soit un cocktail explosif au Mandarin Combustible, avant de nuit romantique au Palais Petrovski… façon 007.

Contacter notre agence BARNES Moscou

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Moscou
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest