Les pubs les plus mythiques de Londres

Il y a en a des centaines, peut-être même des milliers… On avoue, il y en a plus de 10 000. Leurs murs renferment des secrets d’état, ont été témoins des dessous de l’aristocratie et ont entendu les premiers mots de Shakespeare.

Aujourd’hui, un vrai séjour anglais n’est complet qu’après une bonne pinte de blonde, et, fort heureusement, à Londres, un pub s’élève à chaque coin de rue, dont les atmosphères varient mais jamais l’authenticité.

Quelques gouttes d’histoire

Avec des centaines d’années et des milliers d’histoires, les bars londoniens reflètent bien le niveau de tolérance inégalé des Anglais. Aujourd’hui tout neufs et tout beaux, certains sont debout depuis le 16ème siècle, et tous ouvrent depuis leurs portes aux assoiffés.

Central, le Ye Old Mitre renferme des confidences depuis les Grandes Guerres, et continue d’accueillir des événements régulièrement, de servir de la bière fraîche, et des fish and chips. The French Rooms à SoHo, où les premières stratégies de la Révolution Française ont été mises en place, possède une ambiance sophistiquée, idéale pour décompresser après le travail ou passer la soirée en compagnie de votre moitié. Sur les bords de la Tamise, le très traditionnel Mayflower à Rotherhithe, où des familles ont un jour assisté au départ de ceux qui allaient devenir les Pères Fondateurs vers les Amériques… Vous connaissez la suite.

Authentique et exclusif, c’est le Ye Old Cheshire Cheese (celui de la 145 Fleet Street), dont les murs sont décorés de pichets de whisky, et abrite une cave voûtée du 13ème siècle, fréquenté par la foule (touristique). Pour info, il paraît qu’on pouvait y croiser la reine Elisabeth I, chaussée de talons de danse.

Belgravia possède son lot de pubs anciens et retro. Si vous êtes fatigué d’avoir arpenté Harrods toute la journée, laissez-vous guider quelques blocks plus loin au Nags Head, où l’ambiance est old school et authentique, et surtout non-connectée (les téléphones y sont interdits). Si vous êtes plus du genre à traîner avec Madonna, rendez-vous au Grenadier à Belgrave Square, où vous attend le fantôme de la maison (un soldat tué après avoir triché aux cartes). Rassurez-vous, après 1 pintes ou 2, ou...  3, vous ne saurez plus distinguer entre votre voisin, votre cousin, un fantôme ou Prince Harry attablé quelques mètres plus loin.

Choisissez ces pubs si...

  1. Vous êtes sociable mais souhaitez pratiquer encore un peu
  2. Vous aimez les films vintage projetés par des machines ultra récentes
  3. Vous avez soif

Les pubs nouvelle génération : les Gastropubs

La scène des pubs de Londres possède aujourd’hui un nouveau visage : celui des gastropubs, un concept issu des pubs traditionnels, de la cuisine branchée et de la culture huppée de Londres, où l’on trouve toujours de l’alcool et de la bière.

Dans la cohue de Queen Victoria Street, le BlackFriar s’impose : autrefois une confrérie Dominicaine, il propose aujourd’hui des petits cakes au saumon fumé et du bœuf cuit lentement, servis dans une atmosphère unique. Les lundis soirs, c’est le jour où emmener votre moitié et savourer un steak lors des “steak nights” au Newman Street Tavern, très joliment rénové et complété d’une belle carte des vins. Populaire auprès de la jeune génération, The Cat & Mutton est une vieille brasserie transformée en pub contemporain où les cocktails coulent à flots et le fried chicken est servi à foison – improbable mais délicieux.

Créatif, le Montpelier est réputé pour ses délicieux gâteaux apéro et son cinéma auquel on accède par un couloir étroit au fond. Pour un combo parfait, le Princess Victoria accueille souvent des clubs de cinéphiles, qui débriefent devant un scotch.

Pour une vue imprenable, The Gun possède une superbe terrasse, attirant une foule huppée qui vient y déguster des bières et un filet de cabillaud avec sa fondue de fenouil, du chorizo et des herbes. Ça vous donne faim ? À nous aussi.

Ces pubs nouvelle génération sont faits pour vous si...

  1. Le vieux… C’est trop vieux
  2. Vous êtes toujours un peu pressé
  3. Vous aimez les pubs qui figurent dans le guide Michelin

Pour les amateurs de bières : les micro-brasseries

C'est un autre développement sur la scène pubique, spécialisé dans l’art de la bière et en proposant généralement 15 à 100 différentes sortes, fabriquées par des brasseries locales. Ces institutions sont réputées pour leur large sélection de bières, mais pas uniquement : on les apprécie pour leur ambiance accueillante, leurs soirées dégustation…

Au cœur de SoHo, éparpillés le long d’allées sombres, entre des boutiques chics, quelques devantures se démarquent. The Old Coffee House sur Beak Street par exemple, est dirigé par la micro-brasserie Leyton et propose une sélection innovante, comme des saveurs café et bacon. Dans une autre ambiance, au cœur du Financial District, le moderne The Arbitrager propose des alcools forts, des bières et des petits plats. Comme vous pouvez l’imaginer, l’endroit est fréquenté par des banquiers en costume cravate, ce qui rend l’atmosphère un tantinet trop sérieuse peut-être mais où l’on peut quand même déguster 12 bières différentes.

Le très connu et récompensé The Harp est une véritable oasis de fraîcheur dans les rues congestionnées de touristes de Convent Garden, réputé pour son ambiance électrique et ses bières largement au-dessus de la moyenne. À l’intérieur, des portraits victoriens et des saucisses à se damner. Idéal pour boire une bolée de cidre avant de dîner dans le quartier.

Les enfants sont entre les mains de la babysitter ? Parfait. On file dans les rues de King’s Cross, pour une soirée entre adultes au Queens Head, avec son fumoir, ses bières brunes et exotiques. Et pour savoir comment commander, prenez des cours avec le barman du Holborn Whippet à Bloomsbury, qui vous dira tout – bière de froment, lager brune, blondes crémeuses… Vivement demain, qu’on recommence.

Assurez-vous de faire un tour dans ces pubs si…

  1. Vous avez l’esprit (très) ouvert
  2. Avoir le choix ne vous effraie pas
  3. Un petit coup dans le nez ne vous empêche pas d’apprendre plein de nouvelles choses

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Londres.

Contacter notre agence BARNES Londres

See this page in English

BARNES Londres
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest