Une citadelle provençale comme un rêve de pierre

La citadelle de Mane, qui fut bâtie au XIIe siècle, a été inlassablement restaurée pierre par pierre par son actuel propriétaire. Ce chef-d’œuvre de Haute Provence est proposé à la vente par BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon. Une visite privée en mode SoBARNES canal historique.

Plus qu’une maison c’est l’œuvre d’une vie. Quand l’actuel propriétaire de la citadelle de Mane l’a achetée voilà 60 ans, elle se présentait dans un état proche de la ruine. Rendons hommage à l’extraordinaire persévérance dont cet homme a fait preuve pour qu’aujourd’hui cette citadelle se dévoile dans toute sa splendeur. Arrimée dans la pierre au sommet du village de Mane, à un jet d’arbalète de Forcalquier, elle a acquis le rang d’icône pour les Alpes-de-Haute-Provence. François Le Troquer, le directeur de BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon, est littéralement tombé amoureux de cette propriété hors du commun. Nous aussi.

« Il s’agit de la seule fortification féodale de Haute Provence à être à la fois en des mains privées et en parfait état, explique François Le Troquer. Bâtie par les comtes de Toulouse, elle avait une vocation défensive pour tout le village grâce à sa double enceinte hélicoïdale, dont la première forme un mur de plus de 11 mètres de haut ». La citadelle de Mane est une célébrité, visible à des kilomètres à la ronde. Elle bénéficie d’ailleurs d’un spectaculaire éclairage nocturne de ses murs extérieurs, une installation prise en charge par la commune, soucieuse de mettre en valeur ce patrimoine historique exceptionnel.

La vue à 360° est évidemment saisissante, du délicieux village de Mane jusqu’au Luberon, que l’on aperçoit à l’horizon en direction du couchant. « Nous sommes ici dans la Provence de Giono, ajoute François Le Troquer. Cette citadelle ancrée dans l’Histoire est à ce titre un joyau. Impressionnante depuis l’extérieur, comme il se doit pour une place-forte, elle a su garder sa taille humaine une fois ses murailles franchies ». Nous avouerons sans rougir notre coup de cœur pour le chemin de ronde et les douves, qui ont réveillé le souvenir de nos jeux d’enfants, à grands renforts de princesses mal aimées sauvées par de preux chevalier.

Diable, à nous esbaudir ainsi, nous allions oublier de vous raconter comment se présente cette propriété : ses 365 m2 habitables comptent 15 pièces dont 6 chambres sur deux étages ainsi qu’une infinité de coins et de recoins nichés dans la demeure principale ou dans ses tours. Son propriétaire a tenu à conserver tout son caractère historique à cette maison de pierre et de bois. Il faudra certes lui redonner un coup de jeune côté décoration et équipements de confort. Et remettre sa piscine (habilement masquée) au goût du jour. Mais l’essentiel est là, à savoir une âme.

En accord avec le maître des lieux, François Le Troquer n’en ouvrira la porte qu’à des acheteurs potentiels souhaitant poursuivre le magnifique travail de préservation et de restauration qu’il a entrepris depuis 60 ans. Voilà pourquoi vous ne verrez pas de photos de l’intérieur à ce stade. Autant vous dire qu’il faudra convaincre le directeur de BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon pour faire partie des happy few. En revanche, puisque nous sommes entre nous, nous pouvons vous chuchoter le prix de vente de cette merveille : 1 695 000 €.

laurent@sobarnes.com

--

Contact :

BARNES Pays d'Aix Alpilles Luberon - 1, rue du 4-Septembre, 13100 Aix-en-Provence - FRANCE

Tél. : +33(0)4 42 53 54 55 - BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest