Un manifeste Art nouveau au Vésinet

Figurant dans tous les livres d’histoire de l’architecture, cette maison proposée à la vente par BARNES Yvelines propose un voyage dans le temps aux origines de l’Art nouveau.

Pousser la grille de la Hublotière revient à se plonger (sans retenue) dans un livre d’histoire. Cette time capsule du Vésinet est tout simplement la première villa Art nouveau conçue et dessinée par l’architecte Hector Guimard. Rendons hommage à ses propriétaires successifs qui ont su, depuis sa construction en 1896, garder intact ce joyau évidemment unique. Rendons aussi hommage à ses actuels propriétaires, qui lui ont redonné sa splendeur et ont sillonné la France pendant des années pour dénicher les meubles et œuvres d’art d’époque dont elle serait l’écrin.

Rien que sa façade avant mérite un traité d’architecture pour son élégante symétrie. Tandis que la façade arrière joue au contraire sur la dissymétrie, avec en morceau de bravoure les fenêtres de l’escalier, taillées en biais :

Ici tout n’est que courbes et motifs végétaux. C’est d’ailleurs l’élément central et fondateur de ce qu’on appellerait plus tard le « style Guimard ». De la grille d’entrée sur la rue aux ferrures habillant les garde-corps du toit, la Hublotière se dévoile à qui la sait la contempler comme une addition d’effet visuels tenant du génie. Inutile de préciser qu’elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Hector Guimard ne s’est pas contenté de dessiner son architecture extérieure, il a aussi pensé son aménagement intérieur pour en faire une maison de 460 m2 lumineuse, familiale, agréable à vivre quelle que soit la saison. Des caractéristiques d’une incroyable modernité à la fin du XIXe siècle, qui n’ont pas pris une ride aujourd’hui.

Un mot sur l’escalier tournant en teck qui dessert tous les étages et monte jusqu’à la terrasse panoramique sur le toit (on ne parlait pas encore de rooftop en 1896, mais le concept est bien là !). La métaphore végétale chère aux tenants de l’Art Nouveau se retrouve dans cet escalier qui évoque la croissance d’un arbre avec, au fur et à mesure de son élévation, des paliers qui s’élargissent.

La Hublotière est une célébrité. Les étudiants en architecture du monde entier connaissent son existence tant elle marque un jalon dans l’histoire de leur discipline. Aujourd’hui équipée de tout le confort d’une moderne maison de famille, elle compte 4 chambres principales et un appartement de 2 chambres. Son parc de 2 000 m2 se prêtera d’ailleurs de fort bonne grâce aux premiers tours de vélo des enfants ou petits-enfants de ses futurs propriétaires. A qui se destine-t-elle ? A des passionnés, bien sûr, qui voudront profiter chaque jour d’un tel voyage dans le temps à 30 minutes de Paris.

Un joyau proposé à la vente en exclusivité par BARNES Yvelines au prix de 3,9 millions d’euros.

laurent@sobarnes.com

--
Contact :

BARNES Yvelines - 48, avenue Jean-Baptiste-Clement, 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE

Tél. : +33 (0)1 55 61 92 88 - Barnes-yvelines.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest