Un chef-d’œuvre architectural à Montreux

Cette propriété proposée à la vente par BARNES Montreux a été intégralement repensée au début du XXe siècle par l’un des plus grands architectes de son temps, Adolf Loss. Une rareté, d’autant plus intéressante qu’elle occupe un parc de rêve en bord de lac. Une visite privée forcément SoBARNES.

Adolf Loos (1870-1933) est considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’architecture du XXe siècle. Même s’il n’a jamais fait partie d’un mouvement réellement défini, il a inspiré des générations d’architectes, Le Corbusier en tête, par sa recherche de dépouillement et de sobriété. Inutile de préciser que les bâtiments qu’il a signés ont une saveur toute particulière, directement proportionnelle à leur valeur historique. Raison de plus pour nous extasier devant cette propriété des bords du Léman, qu’il a intégralement repensée en 1903, intérieurement et extérieurement.

« Cette demeure est une œuvre d’art à ciel ouvert, estime Charles Howard Morgen de BARNES Montreux, qui en assure la vente. C’est une leçon d’harmonie et d’équilibre, à commencer par ses façades, si représentative de cette apparente simplicité voulue par Adolf Loss. » Parfaitement intégrée au cadre grandiose qu’elle habite, en front de lac avec un port privé, elle dispose d’un exceptionnel parc d’un hectare qui ne demande qu’à être repensé. De même, ses 1 500 m2 d’espaces intérieurs, jalousement conservés dans leur jus, nécessiteront un rafraîchissement.

« Chaque pièce se distingue par les qualités spécifiques des matériaux utilisés, poursuit Charles Howard Morgen. Les marbres noir, blanc ou rose, les tuiles dorées, les bois précieux et le bronze confèrent à cette maison un cachet inouï. A charge pour ses futurs propriétaires de l’installer dans notre époque tout en respectant son ADN et les règles découlant de son caractère historique. »

On peut imaginer tous les destins à venir pour cette propriété qui compte par ailleurs deux grandes piscines (intérieure et extérieure) et un héliport privé. Cerise sur le gâteau, le centre-ville de Montreux et les réputées écoles internationales sont à deux pas.

L’exception a un prix, justifié. En l’occurrence 49 millions de francs suisses (environ 42,5 millions d’euros).

laurent@sobarnes.com

--

Contact :

BARNES Montreux – Grand-Rue 54, 1820 Montreux – SUISSE

Tél. : +41 21 962 80 80 / Barnes-suisse.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest