Sur la Côte d’Azur une maison paysage signée Jacques Couëlle

Cette maison proposée à la vente par BARNES Valbonne est à la fois une sculpture, un tableau vivant et une œuvre d’art dépourvue de tout angle droit. Un manifeste architectural issu des sixties pour une visite privée très particulière en mode SoBARNES.

Architecte autodidacte de génie, Jacques Couëlle (1902-1994) voulait que les maisons qu’il dessinait s’intègrent parfaitement à leur environnement naturel. Et pour cela, le moyen le plus simple étaient qu’elles en empruntent les formes. Ainsi est né le concept de « maison paysage ». Restait à lui trouver un terrain d’expression. Ce sera chose faite entre 1958 et 1964 avec le Domaine de Castellaras, à Mouans-Sartoux. Seuls 5 clients allaient être assez visionnaires pour lui passer commande, leurs maisons sont aujourd’hui considérées comme de prodigieux manifestes architecturaux. Vous imaginez bien que SoBARNES ne pouvait passer à côté de la visite de celle-ci :

« Il s’agit à la fois d’une maison de six chambres et d’une œuvre d’art vivante,  estime Catherine Mendelson, du bureau de BARNES Valbonne. L’acheter revient à acheter un tableau ou une sculpture. » Pour Couëlle, pas question de modifier le terrain pour y installer les maisons paysage. Ce sera le contraire, les différents niveaux et les courbes des façades suivent la pente naturelle tandis les fenêtres et baies vitrées trouvent leur place en fonction du paysage alentour et de l’exposition au soleil.

L’architecte né à Marseille ne traçait pas de plans, il créait directement des maquettes de plâtre que les ouvriers devraient reproduire sur le chantier en grandeur réelle. On raconte même qu’il demandait à ses clients de venir avant les travaux marcher à l’emplacement des futures pièces pour s’assurer de la fluidité de leurs déplacements de l’une à l’autre avant d’en figer les contours.

« Près de 60 ans après sa construction, cette maison de 280 m2 n’a rien perdu de sa magie ni de son étrange beauté, poursuit Catherine Mendelson. On y vit dans un enchantement de chaque instant tant elle est lumineuse. Et l’absence d’angle droit dans sa construction, qui peut surprendre au premier abord, devient vite une source de bien-être et de détente ».

Pour ne rien gâcher, son adresse paraît idéale, dans ce domaine fermé et sécurisé à 20 minutes de l’aéroport de Nice et du centre de Cannes. Est-il utile de préciser que les vues sur la baie de La Napoule, les hauteurs de Grasse et l’Estérel ont autant de panache de nuit que de jour ?

Dans le jardin paysagé d’environ 5 000 m2, la piscine de forme libre fait elle-aussi partie du geste architectural signé Jacques Couëlle. Tout comme le patio, la cheminée du salon, la salle à manger d’été ou la cuisine. En fait, chaque espace et chaque recoin mériterait de figurer dans un magazine de déco. D’autant que l’ensemble de la propriété est dans un état parfait, intérieur comme extérieur.

Le prix de ce bien unique par nature (c’est le cas le dire) est de 4,85 millions d’euros.

laurent@sobarnes.com

--

Contact :

BARNES Valbonne - 35, rue Gambetta, 06560 Valbonne Sophia Antipolis - France

Tél. : +33 (0)4 22 70 01 07 - Barnes-valbonne.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest