Leçon d’architecture à Aix-en-Provence

Cette villa neuve de 500 m2 ne ressemble à aucune autre et pour cause, elle est le fruit de la vision de son propriétaire, pour qui rien n’était trop audacieux sur le plan architectural. Un manifeste avant-gardiste qui nous a laissés sans voix, une visite privée en mode SoBARNES.

François Le Troquer, le directeur de BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon, a fait son quotidien des propriétés d’exception, anciennes ou modernes. Autant dire qu’il en faut beaucoup pour réellement l’épater. Mais quand il parle de cette villa proposée à la vente à Aix-en-Provence, il devient intarissable : « Elle est unique par sa piscine suspendue en parois de verre, par sa technologie aussi efficace qu’invisible ou par son traitement des ouvertures, explique cet esthète. Quand le minéral et le végétal se marient ainsi, il ne s’agit plus d’une maison mais d’une œuvre architecturale ». Vous l’aurez compris, nous entrons de plain-pied dans le hors norme :

Passionné de photo, son propriétaire a tenu à ce que chaque pièce, chaque espace, chaque vue soit le reflet d’un parti-pris graphique. Le résultat est à la hauteur, saisissant. Organisée sur trois niveaux, cette lumineuse construction en béton blanc de 30 mètres sur 30 mètres accueille volontiers 18 personnes dans ses 5 suites et son étonnant dortoir pour enfants. Pour rester dans le thème, les 6 salles de bains ont été vêtues de marbre blanc. Le concept ayant été poussé à l’extrême, le mobilier et tous les agencements ont été réalisés sur-mesure en chêne blanchi. Il en ressort une étonnante impression de sérénité qui se prêtera aussi bien à une installation permanente qu’à une utilisation comme maison de vacances.

« Cette villa a été perpétuellement améliorée et retravaillée depuis sa construction, ajoute François Le Troquer. C’est pourquoi nous la considérons comme neuve. Elle bénéficie ainsi des plus récentes technologies en matière de développement durable. Ce qui implique une consommation énergétique très modérée et des charges qui le sont aussi ».

Nous avouerons une multitude de coups de cœur, notamment la possibilité d’allumer un feu de cheminée à même le sol dans le grand salon. A moins que ce ne soit l’escalier suspendu en verre et inox qui mène au niveau supérieur. Ou la suite de maître ouvrant à volonté sur la piscine. Et que dire de celle-ci ? En avez-vous souvent vues de plus spectaculaires ?

Le parc de 7 000 m2 forme, avec sa garrigue et ses oliviers centenaires, le contrepoint idéal au minimalisme de la villa. Fin du fin, il suffit d’en pousser la porte pour se retrouver sur le fairway d’un des golfs les plus réputés des environs d’Aix-en-Provence.

« Tout a été conçu pour que l’on vive dans le grand salon et sur sa terrasse donnant sur la piscine, avec le golf comme arrière-plan, explique François Le Troquer. Cette propriété vit autant le jour que la nuit, dans une lumière toujours changeante ». A ce sujet, mais que cela reste notre petit secret, les candidats à l’achat auront droit à deux visites. L’une diurne l’autre nocturne. Et nous voilà à les envier…

Ce joyau est proposé à la vente par BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon pour 8,9 millions d’euros.

laurent@sobarnes.com

--

Contact :

BARNES Pays d’Aix Alpilles Luberon - 1, rue du 4-Septembre, 13100 Aix-en-Provence - FRANCE

Barnes-provence-littoral.com - +33 (0)4 42 53 54 55

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest