La splendeur de Pézenas

Voilà probablement l’une des plus jolies propriétés viticoles actuellement à la vente en France. Visitons en mode SoBARNES ce château du XIXe siècle et son domaine de 98 hectares au cœur du vignoble languedocien.

Eric Perenchio, de BARNES Propriétés & Châteaux, ne cache pas son énorme coup de cœur pour cette propriété sise sur la commune de Pézenas (Hérault) : « Ce château, bâti au début du XIXe siècle et plusieurs fois remanié, est aujourd’hui en état parfait grâce au travail fourni depuis plus de 30 ans par ses actuels propriétaires. Entouré d’un délicieux parc mêlant buis, ifs, lauriers, bambous, cyprès florentins et piscine, il constitue déjà en soi une demeure hors du commun. Mais avec ses 70 hectares de vignes, il se transforme en rêve de gentleman farmer ! »

Offrant 1 300 m2 habitables, il dispose de pièces de réception dignes de figurer dans un magazine de décoration tant chaque meuble, chaque œuvre d’art, chaque bibelot, chaque tapisserie semblent avoir été conçu pour y être exposé. Nous avouerons un faible pour les colonnes d’inspiration grecque de la salle à manger, ajoutées en 1922 lorsque furent construites les deux ailes agrandissant le château et qui servent en fait à masquer les IPN soutenant le plafond !

En grimpant dans les étages, les 10 suites s’avèrent lumineuses et elles-aussi parfaitement aménagées et décorées. « Le soin apporté à la rénovation de l’ensemble est assez unique, poursuit Eric Perenchio. Combien d’autres propriétés de cette taille peuvent-elles compter sur des doubles vitrages à chaque fenêtre ou une isolation de tous les murs par doublage ? »

Vendu avec ses meubles et ses œuvres d’art, ce château aux deux visages compte donc une activité viticole, c’est d’ailleurs l’une des plus importantes de la région. Répondant à l’appellation Languedoc Pézenas, elle est actuellement exploitée en agriculture raisonnée mais pourrait facilement être transformée en bio. Inutile de préciser que cette pépite n’attend qu’une chose, être développée par son nouveau propriétaire.

Quand nous aurons précisé que l’élégante Pézenas (la ville de Molière et de Boby Lapointe, ne l’oublions pas) n’est qu’à deux kilomètres, que la Méditerranée est à une demi-heure, tout comme les aéroports et les gares TGV, nous aurons tout dit !

Le prix de ce domaine qui se présente comme une ode au télétravail est de 6 890 000 €. Ne nous mentons pas, nous en rêvons.

laurent@sobarnes.com

--

Contact :

BARNES Propriétés & Châteaux - 22, rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine - FRANCE

 Eric Perenchio : +33 (0)6 08 47 44 57 / Barnes-proprietes-chateaux.com

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest