Tout savoir sur l’offre d’achat d’un bien immobilier en France

L’excitation est à son comble, après des semaines de visites (pour les chanceux, dès les premières visites), vous avez trouvé l’appartement, la maison, le penthouse ou le duplex de vos rêves.

Et là soudainement, un petit stress : Et si quelqu’un faisait une offre avant moi ? Pas de panique, votre expert BARNES, celui qui a su trouver votre future résidence parmi une multitude de biens immobiliers, va tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez faire votre offre d’achat en bonne et due forme, et avant tous les autres.

Connue aussi sous le nom de promesse unilatérale d’achat, l’offre d’achat est un acte juridique, c’est donc du sérieux. Dans cette offre, vous proposez au vendeur de votre futur sweet home d’acheter son bien à un prix. Auparavant, avec votre agent, vous aurez discuté gros sous en 2 mots quelle est la meilleure offre à faire. Votre spécialiste BARNES va rédiger et transmettre l’offre en détail avec un délai de réponse d’environ une semaine. Nous vous déconseillons de proposer un délai de réflexion plus long, cela ferait monter trop haut votre tension artérielle.

Et à partir de là, 3 options :

Si votre offre est au prix fixé par le vendeur, dans ce cas, aucune nuit blanche en perspective. Le vendeur est tenu de vous céder son bien, donc champagne tout de suite, et pour tout le monde.

Vous avez offert un prix en dessous : si le vendeur n’accepte pas votre offre avant la date finale de réflexion, vous serez triste, et nous aussi, mais pas pour longtemps car vous ne serez plus lié à cette offre d’achat et libre de trouver un plus bel appartement avec, cette fois, une vue à couper le souffle. Alors, en avant pour de nouvelles découvertes de maisons, de lofts et d’appartements éblouissants.

Autre option : il se peut aussi que pendant ce délai, il y ait des échanges, comme on dit des négociations (vous n’êtes en rien obligé de remonter le prix de votre offre). Monsieur ou Madame BARNES prendront les choses en main et grâce à leur expertise vous aideront à finaliser cette offre pour que vous puissiez emménager dans votre nid douillet.

L’agence rédigera alors une nouvelle offre au juste prix ; la vente est « formée » quand l’acheteur retourne signée votre proposition d’achat par lettre recommandée avec AR (accusé de réception). Vous avez bien fait de laisser le champagne au frais.

Un détail important, aucun versement d’argent n’a lieu lors de la promesse ou offre d’achat. Ce sera pour un peu plus tard, lors de la promesse de vente devant le notaire.

Et, pour les curieux, voici les éléments qui doivent apparaître sur l’offre d’achat : les informations sur le vendeur et l’acheteur, la description en détail du bien, le prix offert, le délai de réflexion, et les modalités de réponse du vendeur (la fameuse lettre recommandée avec accusé de réception ou mail, la première étant notre recommandation).

Maintenant, vous n’avez plus qu’à poser votre tête sur l’oreiller et rêver à la décoration de votre maison. Votre expert BARNES a, lui, du pain sur la planche : préparer les formalités pour la signature de votre compromis de vente. Vous avez franchi la première étape. Faites de doux rêves et rendez-vous chez le notaire.

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES en France.

Contacter notre agence BARNES France

See this page in English

BARNES France
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest