A Versailles, acheter un joyau de l’Histoire de France

BARNES propose à la vente le Pavillon de musique de la comtesse de Provence, une propriété versaillaise dans laquelle Louis XVI et Marie-Antoinette eux-mêmes avaient leurs habitudes...

VERSAILLES - Nous n’y irons pas par quatre chemins : ceci est un chef-d’œuvre. Bienvenue dans le Pavillon de musique de la comtesse de Provence, l’une des plus extraordinaires demeures actuellement à vendre en France. Outre son prestigieux lignage, ce Monument historique est en effet célèbre pour son salon de musique unique en son genre : imaginez une pièce parfaitement circulaire, éclairée par un lanternon zénithal et dont les murs forment un décor peint en trompe-l’œil, reproduisant les jardins extérieurs. Le plus étonnant est que ce décor du XVIIIe siècle soit aujourd’hui encore en parfait état, comme le montre la visite privée à laquelle vous convie #SoBARNES :

 

Née Marie-Joséphine de Savoie, la comtesse de Provence (1753-1810) était, comme son nom l’indique, l’épouse du comte de Provence. Vu que vous avez bien révisé votre Histoire de l’Ancien régime, vous avez immédiatement noté que celui-ci n’est autre que le futur roi Louis XVIII. La comtesse de Provence est donc la belle-sœur du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, ce qui n’était pas rien, vous en conviendrez. Elle avait beau entretenir des rapports pour le moins glaciaux avec le couple royal, l’étiquette voulait que tout ce petit (ou grand ?) monde se fréquentât de manière officielle. C’est là qu’intervient le Pavillon de musique, bâti en 1784 au cœur du domaine de Montreuil, un hameau champêtre de 12 hectares que la comtesse de Provence s’était constitué au sud de la ville de Versailles. On a la preuve que le roi et la reine sont souvent venus dîner ici, dans ce qui était déjà un havre de verdure loin de l’agitation de la Cour. En ces murs régnaient, il est vrai, la musique et les bonnes manières…

Ouvrir en 2020 les portes d'un tel palais revient à remonter le temps, 250 ans en arrière. Ce bâtiment de style néo-classique s’étend aujourd’hui sur environ 800 m2 répartis entre les pièces de réception et de vie au rez-de-chaussée, deux appartements au 1er étage et un sous-sol à l’anglaise comptant encore son pavage d’origine. L’ensemble demandera quelques travaux pour retrouver sa splendeur mais les éléments historiques ont été jalousement préservés, à l’image des plafonds peints du salon octogonal, donnant sur le parc de 4 000 m2.

Avouez que vous êtes tentés...

Contact : BARNES Private Office Paris

Laure de la Rivière - +33 6 61 83 71 24 / [email protected]

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest