L'importance du notaire en France

Grand, beau, drôle et intelligent… on plaisante, sauf pour intelligent, car cela coule de source que votre notaire est un professionnel du droit nommé par le Ministre de la Justice. Rien à dire, la fonction impose et c’est une spécificité française.

Maintenant que vous avez trouvé la maison, le chalet, le loft, le penthouse, le duplex sous les toits ou l’appartement de vos rêves, il faut choisir le notaire qui convient parmi plus de 10 000 officiers publics répartis sur le territoire français dans 4 572 offices ou études - allez savoir pourquoi on ne dit pas bureaux.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas perdu, au cas où vous n’auriez pas un notaire dans votre entourage (cousin éloigné de votre médecin de famille), votre agent BARNES saura vous conseiller et vous présenter le notaire le mieux adapté à votre situation et acquisition. Sachez que les transactions immobilières représentent plus de 50% des activités des offices notariaux. Même les cas les plus compliqués, votre notaire saura les gérer. Il est votre conseiller avec une expertise optimale du marché immobilier, n’hésitez surtout pas à le questionner, les notaires sont généralement très bavards et heureux de partager leur savoir.

Le travail du notaire et de ses clercs (collaborateurs) est conséquent : ils doivent préparer et valider tous les documents pour la signature du compromis de vente, vérifier les statuts patrimoniaux des vendeurs et acheteurs ainsi que les actes de propriété et la situation hypothécaire du bien, s’informer du cadastre, des servitudes conventionnelles et des règles d’urbanisme applicables, purger les droits de préemption (et oui, l’Etat a le droit d’acheter votre futur bien, s’il le souhaite), vérifier les différents diagnostics préalables à la vente. Et surtout il doit rédiger l’acte qui deviendra authentique à la signature de l’acte de vente. Le notaire conservera l’acte authentique de vente - appelé minutes - dans son office pendant 75 ans et vous aurez en votre possession des copies certifiées authentiques. Pour ceux qui sont un tout petit peu désordonnés, cela n’a pas de prix.

Justement parlons argent. Pour tout ce travail, le notaire perçoit des honoraires. A ne pas confondre avec les taxes qui sont collectées par le notaire mais reversées à l’Etat et aux collectivités locales et faussement appelées "les frais de notaires".  Pour faire simple, sachez que les frais totaux sont de 8% pour un bien ancien et environ de 2 à 3% pour un bien neuf. Sur cette somme totale, 8/10ème vont pour les taxes, 1/10ème pour les débours (frais acquittés par le notaire pour les différents documents) et 1/10ème pour les émoluments de l’office notarial.

Nous savons vous êtes impatient de signer, mais « Rome ne s’est pas faite en un jour », laissons Maître travailler, et rendez-vous pour la promesse de vente à l’étude.

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES en France.

Contacter notre agence BARNES France

See this page in English

BARNES France
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest