Les plus belles vues de Lisbonne

Depuis les hauteurs des terres ondulantes de Lisbonne, la terrasse d’un rooftop, un (haut) trottoir, au sommet de l’une des 7 collines, la vue est différente mais toujours aussi belle, avec un mélange de pastels, avec du caramel des toits et de la crème sur les dômes. Voici un petit aperçu des plus belles d’entre elles.

Miradouro de São Pedro de Alcântara

Commençons notre tour dans le centre, dans le Bairro Alto, le quartier où des rues escarpées s’ouvrent sur des bâtiments colorés, où la vue de n’importe quel endroit est embellie par les eaux de Rio Tajo (la rivière Tagus) étincelante sous le soleil face aux rues Alfama.

Mais le plus incroyable miradouro (« point de vue » si vous n’êtes pas – encore – bilingue) se situe en haut de São Pedro de Alcântara, accompagné d’un très beau jardin, juste en dessous de la terrasse. Les habitués sont à la fois des locaux, des artistes et des novices, qui apprécient de peindre de belles vues, mais aussi de touristes à l’affût d’une bonne info, le doigt sur la gâchette, prêts à mettre leur Nikon ou leur Canon en mode paysage.

Ici, on passe l’après-midi tranquille avec des amis (et un pull), on vient pour un pique-nique avec de la charcuterie et du vin rouge ou pour boire un coup au bar au coucher du soleil. Vous remarquerez aussi qu’en face, au sommet de la colline, un immense château se dresse, retenant probablement prisonnière une jolie princesse aux cheveux soyeux… Quels autres secrets renferme-t-il ?? (C’est peut-être le vin qui nous fait dire ça).

Vous aimerez ce miradouro si…

  1. Vous souhaitez dépoussiérer votre pinceau
  2. Vous aimez vos boissons comme vos panoramas : aussi clairs que possible
  3. Vous voulez rester au centre

Miradouro das Portas do Sol

Il y environ 1 million d’années, c’était the spot. La vue depuis Portas do Sol dans le charmant quartier d’Alfama fait figure de fenêtre sur le passé, et depuis le château du quartier, un site archéologique important, la vue est encore plus majestueuse : de très beaux bâtiments, aux pierres pâles se mêlent aux monuments blancs comme le Museo Militar ou São Vicente de Fora Church, à l’architecture romane du 17ème, et au loin l’Alfama district et la rivière Tagus. Toujours.

L’un des plus anciens quartiers de la ville, c’est un coup d’œil au Lisbonne médiéval qui nous est offert-là, entrecoupé ici et là de jolis restaurants et bars aux terrasses bondées, respirant toujours l’authenticité. Bien que situé au milieu des incontournables touristiques, les photographes de renom et les Instagrammers réputés se frayent un chemin dans les ruelles de ce quartier pour l’immortaliser.

Retour dans le temps à Portas do So, si…

  1. Justement, vous êtes un photographe de renom et un Instagrammer réputé
  2. Les églises sont un impératif à visiter
  3. Le Moyen-Âge ? A temps plein !

Passeio das Tágides

Y’-a-t-il quelque chose de plus rafraichissant qu’une douce brise marine ? On se le demande. Sur Passeio das Tágides, une promenade de 4,5 km sur la côte nord de Lisbonne, la sérénité s’offre à vous dans un décor futuriste. Bien entendu, ce n’est pas une promenade comme une autre (rien sur SoBarnes ne l’est), le sentier en front de mer s’élève de 3 à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, le transformant en un endroit absolument spectaculaire. Sa proximité avec l’Oceanarium de la marina, les contemporaines tours Vasco de Gama ou le quartier de Parque das Nações ne fait qu’ajouter à son côté cool.

Revenons à nos moutons : la vue. Imaginez du bleu, partout, accentué par des lignes blanches horizontales et verticales qui supportent les moyens d’exploration du coin (des tramway, des pontons, des rampes. Si le bleu n’est pas votre couleur favorite, rassurez-vous, il y a aussi du vert, provenant du poumon du coin, le Jardim Garcia de Orta. Le point de vue est d’ailleurs particulièrement apprécié des sportifs – cyclistes, joggeurs et même randonneurs du dimanche.

Rendez-vous à Passeio das Tágides si…

  1. Vous ne voyagez jamais sans vos chaussures de marche
  2. La vue sur l’eau est nécessaire pour dire que c’est « beau »
  3. En réalité, le bleu est votre couleur favorite (petit cachotier)

Arco da Rua Augusta

Ce miradouro est l’un des plus intéressants mais aussi monumentaux. Une petite marche jusqu’au sommet du monumental Arco da Rua Augusta, qui surplombe Comércio Square vous assure d’une vue aucunement obstruée sur la ville. Depuis ce point de vue – et des yeux aiguisés – vous serez témoin du dynamisme du centre-ville de Lisbonne, jusqu’au Château, et vers le sur la rivière Tagus (vous la connaissez bien maintenant) et Terreiro do Paço Square. Ça mérite bien une grimpette !

En plus de la vue, le coin grouille de touristes, et on sait pourquoi. L’arche en lui-même est magnifique : des pierres taillées minutieusement, des colonnes imposantes et des sculptures retraçant l’histoire. En soi une escapade à votre quotidien qui vous permet de voir la vie d’une autre perspective – on en a tous besoin. Haut de 30 mètres, son emplacement sur une des collines de Lisbonne en fait un incontournable de la ville.

Tous à Arco da Rua Augusta si…

  1. Ce qui plaît aux foules vous plaît aussi
  2. Vous étiez sûrement un espion dans une vie passée
  3. Vous n’allez nulle part sans vos jumelles (pas vos filles)

Parque Eudardo VII

Bien qu’elle soit compacte et érigée en hauteur sur ses collines, Lisbonne possède de superbes paysages (presque) plats. C’est le cas du sublime Parque Eduardo VII, ou 26 hectares de nature sur la face d’une grande colline, doté d’une serre chaude – une serre donc, mais remplie de plantes exotiques – et d’une serre traditionnelle. Au pied de la colline, le square Marquess of Pombal et la chic Avenida da Liberdade, où les gens chics vivent et font leurs emplettes. Pour encore de meilleurs résultats, visitez le coin lors de votre « leg day », et musclez-vous sur les marches bordées d’arbre, vous retournant de temps en temps pour voir la ville – rassurez-vous, il y a des bancs.

Au sommet, une vue magnifique vous attend, à admirer de préférence au lever ou au coucher du soleil. Vous voyez de là-haut les collines ondulantes, le centre-ville de Lisbonne et les rives sud de la rivière. Le petit plus ? C’est le coin idéal pour les enfants, et Bichon.

Pas sans le Parque Eduardo VII si…

  1. Des fesses musclées, c’est important
  2. Vous traînez vos enfants et Bichon partout
  3. Une vue magnifique reste la récompense idéale après un gros effort

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Lisbonne.

Contacter notre agence BARNES Portugal

See this page in English

BARNES Portugal
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest