Comme à la maison

Quand on est l'aîné, on se doit de montrer l’exemple. Et c’est une mission réussie pour Memmo Alfama, le premier hôtel-boutique, du plus ancien quartier (Alfama), d’une des plus vieilles villes du Portugal (Lisbonne… vous suivez ?).

Au bout d’un dédale de rues étroites et entre les maisons de fado réputées, le voici. Entrez donc, vous êtes le bienvenu.

Tout comme la plupart de l'ancien quartier mauresque d'Alfama, cet hôtel est remarquable. Par exemple, le visage du vieil habitant qui vous accueille sur le mur extérieur de l'hôtel-boutique est l’oeuvre de l'artiste portugais Alexandre Farto (alias Vhils). Mais une fois passées les portes vert émeraude, vous laisserez l'ancien monde de Lisbonne derrière vous pour rejoindre un univers de design et de style contemporain, baignant dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, tout comme à la maison. Vous le sentirez tout de suite lors de votre arrivée dans le salon, oups, le lobby, tout droit sorti des pages de Architectural Digest, avec ses fauteuils Arne Jacobsen. Un vrai coup de coeur.

Il faut quand même dire merci et bravo à l'architecte Samuel Torres de Carvalho pour avoir su transformer cette usine du 19ème siècle en un cocon minimaliste aux tons neutres tout à fait contemporain. Ses 42 chambres lumineuses possèdent des espaces ouverts, des lignes épurées, et… des draps en coton égyptien, avec au choix : patio, bairro ou vue sur l’eau (nous, on préfère la vue sur Le Tage, ce fleuve a vraiment quelque chose d'irréel le matin au réveil). Comme à la maison encore, on peut (presque) se vautrer dans la confortable salle de lecture et dévorer les beaux livres sur l’histoire de Lisbonne. Là-haut, sur le rooftop, on s’attarde volontiers avec un verre de vin portugais, sur un des canapés en face de la piscine à débordement luxueuse juste devant la vue panoramique. Les navires de croisière glissent sur Le Tage et ses jolies nuances de bleu et doivent se dire que vous êtes très chanceux de vous trouver là. D’ailleurs, on sent que vous n'êtes pas prêt de partir...

 

Contacter notre agence BARNES Portugal

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Portugal
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS