lx-factory-shopping-art-librairie-restaurant_3

Une journée à LX Factory

Après la Tour de Bélem, direction le quartier de l’Alcãntara pour un dépaysement garanti et une journée sous le signe du fun. Avec des faux airs de San Francisco et du Camden Market de Londres, nous voici à LX Factory, le spot créatif de Lisbonne. Donc, c’est pour nous.

Parenthèse culturelle, ca ne fait pas de mal,  LX Factory est une ancienne zone industrielle réaménagée sous le Pont du 25 avril, renommé ainsi suite à la Révolution des œillets.

Un livre ou un drink

On commence par un Latte à la Librairie Ler Devagar, l’une des 10 plus belles du Monde, selon le NY Times. Des milliers de livres, sur plusieurs niveaux, s’alignent dans cette gigantesque ancienne imprimerie, on adore l’ambiance suspendue dans le temps ou dans les airs avec des escaliers entrelacés... et cette femme qui vole sur une bicyclette. Une légèreté qui contraste avec d’énormes machines d’imprimerie et des tonnes de bouquins. D’ailleurs, on n’y vient pas que pour la lecture, c’est un lieu de vie, avec notamment 2 bars très accueillants, une salle de spectacles et des expositions toutes les semaines. Puisque Ler Devagar veut dire “lire lentement”, justement, on va prendre tout notre temps.

LX Factory sera votre QG si …

  1. Déménager vos bureaux dans un lieu hype, l’idée vous chatouille
  2. Vous êtes un rat de bibliothèque mais personne ne le sait
  3. Vous cherchez une excuse littéraire pour boire un coup avec les copains

Déjeuner au hangar

Bon, on commence à avoir faim.

Pour rester dans une ambiance originale, poussez la porte de 1300 Taberna, vous en aurez plein les mirettes. La décoration est recherchée dans les moindres détails. Un mélange harmonieux de décor d’usine, de verdure et de sophistication. Là, on dit bravo. Les oliviers poussent sous le toit en verrière, les plantes aromatiques sont suspendues à côté des lustres en cristal. Les grandes tables d’hôtes en bois se modernisent sous les suspensions de boule de lumière design, le béton et le verre se marient. La cuisine ouverte nous fait pâlir de jalousie, on veut la même à la maison. N’oubliez pas de déguster le cheesecake façon Taberna. Vous nous en donnerez des nouvelles.

Promenons-nous dans les …

Une marche digestive peut-être ?

LX Factory est un melting pot d’art, de culture, de musique, de mode et de gastronomie où il fait bon se promener. Chacun a respecté la règle du jeu de ne pas trop moderniser l’endroit et de conserver cette ambiance de hangars branchés. On y trouve des boutiques, des agences de pub, des media, des bars et des restaurants. Il y règne une atmosphère dynamique et une émulation palpable. Un centre de co-working a même ouvert ses portes pour les start ups. Le street art se décline sur tous les murs et apporte une touche de couleur au côté industriel. Attention petits et grands, la grosse abeille poilue qui vous attend à un coin de rue fait un peu peur mais on a survécu.

Côté shopping, c’est the place to be des designers, créateurs et stylistes. On flâne au milieu du mobilier design pour enfants, on chine des brocantes et des meubles industriels, on découvre des nouveaux stylistes. La promenade et le shopping deviennent culturels. C’est bon pour la tête et les jambes, on dépenserait presque sans culpabiliser... un vrai bonheur. Résister à la gourmandise n’est pas permis. Ensuite, une pause goûter chez Landeau Chocolate est obligatoire. Cette pâtissière de renom ne propose qu’une seule création : son gâteau au chocolat fondant saupoudré d’un nuage de cacao. N’hésitez surtout pas à repartir avec un gâteau entier sinon vous allez vous en mordre les doigts (et ils ne sont pas en chocolat).

Diner sous les ponts

Dormir sous les ponts, pas question mais dîner sous le Pont du 25 avril, OUI, c’est une très bonne idée. Installez vous sur la terrasse du « 5 Oceanos » face aux bateaux, pour la vue elle sera panoramique sur le Tage et magnifique sur le pont suspendu de plus de 2 km. Il vous rappelle le Golden Gate Bridge, normal, il a été construit par l’American Bridge. Pour la cuisine, la spécialité de la maison vient de la pêche, un plateau de fruits de mer ou un poisson entier qui vous est présenté à table, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous fait les yeux doux (de poisson).

Après cette longue journée à LX Factory, ne pensez pas aller au dodo, en piste pour un petit concert. On a la santé chez SoBarnes.

LX Factory sera votre cantine si…

  1. Vous êtes branché brunch dans les restau branchés
  2. Une miniature du pont du 25 avril dans votre jardin serait du meilleur effet
  3. “ On y danse, on y danse, sous le Pont ….” , vous appliquez à la lettre la comptine de votre enfance

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Lisbonne.

Contacter notre agence BARNES Portugal

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Portugal
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest