Dans les rues des plus beaux quartiers de Lisbonne

Une ville où se mêlent le neuf et l’ancien, créant une mosaïque de tons pastels où l’on s’imaginerait bien faire sa vie. En bord de mer, l’une des plus vieilles villes du monde siège, capitale historique au charme gothique, et, dans les terres, des demeures perchées sur les collines… Lisbonne et ses quartiers méritent d’être découverts.

Chiado

Au cœur de la ville, à quelques minutes à pied du bord de mer, ponctué de cafés historiques et de statues, reflets des leaders du passé, voici Chiado ; autrefois quartier du mouvement littéraire historique portugais, où le soleil met en avant l’élégance intemporelle.

Typique centre-ville, Chiado respire la spontanéité au milieu de son architecture restaurée du 18ème, remise en l’état après le séisme de 1755… et après les terribles incendies de 1988. Malgré ces tragédies répétitives, le quartier reste connu pour ses boutiques de luxe, ses librairies, ses cafés vintage et ses théâtres, où les groupes d’amis et les amoureux se retrouvent. Une fois la nuit tombée, le quartier se vide peu à peu, et tous se retrouvent plus à l’ouest, dans les rues de Bairro Alto, le centre de la vie nocturne de Lisbonne, où vin, délicieux plats et pistes de danse font partie du programme.

Les squares néoclassiques et les théâtres classiques du centre attirent les touristes, mais Chiado n’en reste pas moins symbole d’authenticité et de sophistication, même pour un investisseur étranger qui souhaite un endroit où réaliser un gros investissement. C’est bien là qu’il faut ! Plus le flot de cash y est important, plus les résidences haut-de-gamme sortent de terre, pour se transformer en appartements spacieux, abrités derrière des façades pastel alignées le long de rues pavées, où les balcons ploient sous la verdure. Sublime.

Chiado, c’est oui, si...

  1. Vous n’avez pas besoin de voiture pour être heureux
  2. Vous êtes convaincu que la journée, on est actif, la nuit, on dort
  3. Vous adorez les retours dans le passé

Avenidas Novas & Alvalade

Loin du littoral, le long de larges avenues, Novas et Alvalade sont connues pour leur structures esthétiques. Ces « Nouvelles Avenues » sont devenues de superbes quartiers résidentiels et d’affaires, peuplés de familles aisées et d’entreprises internationales, et offrent une belle sélection d’appartements vastes et de bureaux.

Plus que pittoresque, ce quartier est tranquille et plein de grâce. Les grandes avenues hébergent des demeures magnifiques, des hôtels luxueux, des restaurants et des centres commerciaux populaires, comme l’impressionnant El Corte Ingles Departement Store. Mais également le Calouste Gulbenkian Museum, dont la collection d’art et d’objets datant du King Tut à nos jours est impressionnante (et magnifique).

Si vous appréciez l’art tout autant que la mode et la gastronomie, rendez-vous sur l’artère commerçante la plus chère du Portugal, Avenida da Liberdade, puis au restaurant étoile Eleven, posé sur les superbes pelouses verdoyantes du parc Edouard VII, d’où la vue sur la ville est superbe… et votre (futur ?) appartement dans le superbe complexe Bairro Azul aussi.

C’est l’heure de déménager si...

  1. Vous aimez que vos journées de labeur se terminent en loisirs
  2. Vous appréciez avoir la Grande Bleue à moins de 20 minutes
  3. Vous avez bon goût pour… tout

Restelo-Belem

Logé dans les collines face à l’océan, Restelo a tout d’un petit nid douillet, où l’intimité est idéale pour élever une famille, tout en ayant à portée de main les offres culturelles de la ville. Quartier résidentiel, Restelo respire la sécurité, et, son voisin Belem, fait revivre le passé.

Loin de l’agitation du centre, on pourrait penser qu’on s’ennuie facilement. Ce n’est pas tout à fait faux, mais à Restelo-Belem, les journées peuvent s’articuler autour de promenades sur l’Avenida de Torre de Belem, de visite du quartier historique de Belem et Ajuda, et de la Tour de Belem, un aperçu des collections modernes au Berardo Museum et de l’unique Coaches Museum, qui rend hommage à l’histoire portugaise.

L’attraction la plus tentante de toutes ? Les fameuses tartes de Lisbonne, ou les Pastéis de Belém, à déguster dans l’endroit le plus secret de la ville : le Café Careca - où l’on trouve aussi les meilleurs croissants. Une expérience à vivre dans l’un des parcs de la ville, ou chez vous.

Choisissez Restelo-Belem si...

  1. Le patrimoine historique vous émeut
  2. Vous voulez vos enfants bercés par l’histoire et les arts
  3. Votre dent sucrée commande tous vos repas

Parque das Nações

Sur la côte de Parque das Nacoes, la nouvelle mode est au neuf. Après une période de constantes rénovations pour l’Expo ’98, le quartier a continué ses transformations, pour passer d’une zone industrielle sans charme à un quartier plein de vie, et où le neuf est à l’honneur. La pierre angulaire de l’innovation portugaise.

Le long de la côte, cette tendance s’observe dans l’architecture. C’est tout un paysage du futur qui se développe en front de mer, fait de verre et d’acier, comme le centre commercial Vasco de Gama, l’International Fair Complex ou encore les bâtiments immenses abritant des bureaux et des lofts spacieux, ou encore les villas imposantes qui remplissent peu à peu les espaces libres de la côte. L’Oriente Station est une pure merveille, tout comme le Pavilhao de Portugal et son toit ondulant.

La mer règne tout de même en maître sur ces terres, et le quartier accueille l’un des aquariums les plus grands au monde, l’Oceanarium et une marina, où s’élèvent les tours jumelles Sao Gabriel et Sao Rafael, qui rappellent les navires de Vasco de Gama. L’image de fond ? La mer, bleu azur, et des plages de sable fin, avec quelques touches vertes, et colorées avec du street art habillant certains murs. Et, au détour d’une rue, une vue imprenable sur le pont le plus long d’Europe, le pont Vasco de Gama, de presque 17 mètres, enjambant la rivière Tagus.

Le front de mer futuriste est fait pour vous si...

  1. L’eau, le verre et l’acier sont inscrits dans votre ADN
  2. Vous avez toujours voulu faire partie de l’ « après »
  3. De Gama ? Votre idole

Santos - Lapa

Autres quartiers en bord de mer, quoique plus centraux, en passe de devenir les plus chics de Lisbonne : Santos et Lapa, où les esprits créatifs – artistes, designers, architectes, etc. – vivent heureux au milieu d’ambassadeurs et de diplomates, construisant ainsi un environnement des plus cosmopolites.

Les entrepôts du 19ème à Santos se sont transformés en studios et showrooms, et voient fleurir autour d’eux des cafés branchés et des boutiques nouvelles. Ses rues impeccables attirent les designers, qui y installent leurs magasins et leurs lofts. Plus à l’intérieur des terres, Lapa se compose de vastes demeures et condos haut-de-gamme, d’où la vue est magnifique. Le bleu de la rivière se mêle au vert des feuillages, avec en fond de toile les bâtiments vintage protubérants.

Tout le monde se retrouve pour accueillir la nuit qui tombe au Chat, réputé pour ses cocktails avec vue sur la sereine rivière Tagus, et, lorsque la lune apparaît haut dans le ciel, direction les rues de Bairro Alto pour déguster des pâtisseries.

C’est ici et c’est maintenant si...

  1. Vous avez un budget de 6 à 7 chiffres
  2. Vous aimez tous les styles d’art
  3. Vous aimez toutes les élites

Découvrir toutes les propriétés à Lisbonne du catalogue BARNES.

Contacter notre agence BARNES Portugal

See this page in English

BARNES Portugal
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest