Dior tire les cartes de 2021

Et si l’année 2020 avait définitivement bouleversé les codes de la haute couture ? Avouons-le d’emblée, le court-métrage signé Dior pour présenter sa collection printemps-été 2021 est fascinant. Plongeons sans retenue dans ces 15 minutes d’audace revisitant les tarots et l’art divinatoire, un thème que n’eût pas renié Christian Dior, grand adepte des cartomanciennes.

Invoquer les figures du Fou, du Pendu, de la Papesse, du Diable et de la Mort, il fallait oser ! Dior l’a fait, par la volonté de sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri, qui souhaitait renouer avec la passion que vouait Christian Dior lui-même aux arts divinatoires. Point de défilé, donc, pour présenter la collection haute couture printemps-été 2021. Ne le regrettons pas, car ce court-métrage de 15 minutes, sobrement intitulé Le Château du Tarot, est signé Matteo Garrone, le cinéaste italien à qui l’on doit entre-autres Gomorra ou Pinocchio. Etes-vous prêts à rencontrer votre destin ?

« Dans cette histoire, l’initié a toujours besoin du complément féminin et vice-versa, car seule cette fusion permet d’aborder le chemin formateur menant vers la conscience de soi », décrypte la Maison Dior. D’où l’omniprésence de la chaussure plate, chère à Maria Grazia Chiuri et rarissime dans la haute couture. Les extraordinaires robes du soir prennent des allures de montages abstraits, à l’image des corsages en forme de bas-reliefs ajourés, ornés des dessins de l’artiste romain Pietro Ruffo. Le gris Dior se décline sur le tweed, le cachemire et l’organza. Et l’iconique veste Bar est revisitée en velours noir.

Parce que c’est vous, et parce que nous avons adoré ce film, en voici un making-of qui a le mérite d’en dévoiler les coulisses sans en altérer la magie :

Et la traditionnelle minute SoBARNESpedia : pour créer l’univers de ce « conte cinématographique », Matteo Garrone raconte s’être inspiré de la puissance visuelle du tarot des Visconti-Sforza, un ensemble de 15 jeux de cartes (tous incomplets) datant du XVe siècle et représentant les membres des familles Visconti et Sforza en habit. Cet univers graphique vous a rappelé quelque chose ? Rien d’étonnant, on considère qu’il a dicté l’esthétique et la numérotation des cartes à jouer modernes.

[email protected]

Infos : Dior.com

Photo © Matteo Garrone for Dior

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest