La Volvo qui se prenait pour un smartphone

Le SUV XC60, best-seller mondial de Volvo, se refait une beauté pour mieux attaquer 2021. Et gagne au passage un système multimédia - développé avec Google - qui le transforme en véritable smartphone roulant. Et si c’était cela, l’avenir de l’automobile ?

Il est des signes qui ne trompent pas. Pour présenter le XC60 restylé, Volvo ne met pas en avant ses nouveaux pare-chocs, ses couleurs inédites ou sa calandre retouchée, encore moins ses motorisations. Rien de tout cela, place à la connectivité accrue grâce aux services Google embarqués !

Le système multimédia Android, en option sur la finition d’accès Momentum, de série sur le reste de la gamme, permet entre autres un accès direct à la commande vocale de l’assistant Google ou au service de navigation Google Maps. Ce qui entraîne une innovation de taille : finie la mise à jour périodique des données, celle-ci se faisant en permanence en ligne.

Tout ceci est présenté par Volvo avec un humour pince-sans-rire qui n’est pas pour nous déplaire :

Le système audio est évidemment de haut niveau, les automobiles haut de gamme devenant peu à peu (qui s’en plaindra ?) le prolongement du salon le mieux équipé en la matière.

Parmi les autres nouveautés marquantes, un bon point côté sécurité pour la détection des cyclistes et pour l’alerte Distraction Trafic, qui informe le conducteur lorsque le système estime qu’il faut porter davantage d’attention à la route ou replacer les mains sur le volant (eh oui, il faudra quand même de temps à autre penser à conduire…).

Au fait, qu’en est-il des motorisations ? Le nouveau XC60 est disponible à la commande en version micro-hybrides essence et diesel de 197 et 235 ch (à partir de 49 630 €). Mais Volvo « encourage ses clients dans leur transition vers la mobilité électrique » via le moteur essence hybride rechargeable simplement baptisée Recharge. Et là, on fait un bon côté puissance, entre 340 et 405 ch (à partir de 65 980 €). En attendant bien sûr l’arrivée des versions 100 % électriques. D’un constructeur à l’autre, la révolution est en marche.

[email protected]

Infos : Volvocars.com

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest