La saga de La Chèvre d’Or

Dressé sur un piton rocheux dominant la Méditerranée entre Nice et Monaco, La Chèvre d’Or est un Relais & Châteaux unique en son genre. Sur les traces de Walt Disney, Lauren Bacall ou Leonardo di Caprio, en pousser la porte est un privilège.

CÔTE D’AZUR - Bienvenue à La Chèvre d’Or. Au cœur du village médiéval d’Eze, cet hôtel vénéré depuis des décennies par les voyageurs du monde entier mérite que nous vous dévoilions son histoire en mode #SoBARNES… Tout débuta dans les années 30, lorsque le violoniste croate Zlatko Balokovic découvrit Eze, ses ruelles assoupies au soleil et ses terrasses dominant la mer. La légende veut qu’il se soit laissé guider par une chèvre au poil doré vers une bâtisse dont il tomba immédiatement amoureux. Il racheta, puis au fil des ans, restaura cette imposante demeure qui devint le château de la Chèvre d’Or. Le mythe était né… Autre version de l’histoire, racontée par les plus anciens habitants du village : la première propriétaire de la demeure élevait des chèvres et avait pour habitude de cacher les revenus issus du lait de ses bêtes derrière les pierres d’un mur. Des années plus tard, la rénovation des lieux amena à la découverte d’un trésor !

L’hôtelier britannique Robert Wolf, séduit par le château, décida de l’acheter en 1953 et de le transformer en restaurant. Le déclic intervint en 1956, lorsqu’un certain Walt Disney tomba lui aussi sous le charme des lieux. C’est lui qui aurait soufflé à Robert Wolf l’idée de faire du restaurant d’Eze un hôtel de luxe. Celui-ci ne pouvant agrandir la demeure, il décida d’acquérir les maisons voisines qu’il transforma peu à peu en chambres et en suites. L’hôtel devint alors l’une des 6 étapes de La Route du Bonheur, ancêtre des Relais & Châteaux, dont le Château de la Chèvre d’Or est aujourd’hui l’un des porte-étendard.

 

Un luxe discret, chic et moderne

Au fil des ans, La Chèvre d’Or prend de l’ampleur : le nombre de chambres et de suites croît régulièrement (14 en 1991, 36 en 2002, 44 en 2020). Les têtes couronnées, les stars de cinéma et du rock y prennent leurs habitudes, de Lauren Bacall à  Marlene Dietrich, Elizabeth Taylor et  Humphrey Bogart, de  Robert de Niro à Leonardo di Caprio et Bono... Point d’ostentation en ces murs,  mais une décoration chic et discrète, avec bien sûr tous les équipements de confort d’un palace contemporain. Et une gastronomie qui n’a cessé d’évoluer avec les années. Sous l’égide du chef Elie Mazot, la Chèvre d’Or a gagné sa première étoile Michelin en 1978. En 2000, c’est Jean-Marc Delacourt qui lui permit d’être doublement étoilé, une distinction entretenue par le chef actuel, l’Auvergnat Arnaud Faye. A 40 ans, ce Meilleur ouvrier de France entame sa quatrième saison à Eze : « Le travail est permanent, les recherches continuelles, mais je sens que ma cuisine s’affine de plus en plus, et notamment sur l’identité du comté niçois ».

Une gastronomie à étages

Dans le restaurant gastronomique, les larges baies vitrées offrent un panorama grandiose sur le littoral, qui embrasse d’un seul coup d’œil la Méditerranée, la rade de Villefranche et le cap Ferrat. Arnaud Faye s’y exprime sur la base d’un classicisme créatif affirmé, avec des produits d’une qualité extrême, des cuissons irréprochables et des jus et assaisonnements d’une précision totale. A l’image de cet audacieux mariage terre et mer devenu plat-signature : lapin/blettes/poulpe fumé/lard de Colonatta/jus d’herbe des falaises.

Autre proposition, la deuxième table de l’hôtel, Les Remparts : à l’heure du déjeuner, les assiettes se dégustent sur la plus belle terrasse de La Chèvre d’Or et le soir dans la salle attenante, pour une ambiance plus feutrée. Aux manettes, Arnaud Faye et Julien Dugourd signent une carte méditerranéenne accessible et goûteuse, dont les produits sont issus des mêmes fournisseurs que ceux du restaurant gastronomique. Mais suivez notre conseil 100% #SoBARNES : il serait dommage de quitter la Chèvre d’Or sans passer par sa troisième table, le Café du Jardin. Sur sa terrasse panoramique en léger contrebas de l’hôtel, voilà l’un des plus beaux cadres que l’on puisse trouver sur la Riviera. Tous les jours à l’heure du déjeuner, grillades, salades fraîches et pizzas mettent à l’honneur les produits locaux de saison. Le paradis n’est pas loin.

 

[email protected]

Infos :

La Chèvre d'Or, rue du Barri, 06360 Eze-Village, France

Tél. : +33 (0)4 92 10 66 66 - Chevredor.fr / Relais & Châteaux

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest